PARTAGER
Améliorer CTR Adwords

Comme vous le savez peut-être, les CTR (taux de clics) constituent le nerf de la guerre dans le système Adwords.

Ils représentent le facteur le plus important dans la détermination des quality score qui déterminent en partie, la position de vos annonces dans les SERPs.

Améliorer CTR Adwords

D’une manière générale, on a tendance à dire qu’un taux de clics moyen (sur des mots-clés hors-marque) est bon lorsqu’il est supérieur à 3%. Ce niveau est toutefois à nuancer en fonction des marchés et des niveaux de concurrence des thématiques.

Nous n’aborderons pas dans cet article, les questions de la structuration des campagnes et du choix des mots-clés qui jouent pourtant un rôle essentiel dans l’optimisation de vos performances. En effet, cibler un mot-clé « générique », un mot-clé de « marque » ou encore, un mot-clé « longue traine » ne vous permettra pas d’obtenir les mêmes niveaux de taux de clics.

Nous allons plutôt nous concentrer exclusivement sur l’annonce textuelle et les façons de l’exploiter au mieux :

  • Optimiser son espace de visibilité
  • Choisir le bon wording pour capter l’attention

1) Utiliser le mot-clé ciblé dans le titre de vos annonces

 

Vous l’aurez peut-être remarqué : Google affiche en gras, les termes saisis dans la requête de l’internaute.

En réutilisant ceux-ci dans les zones stratégiques de votre annonce, vous bénéficierez d’un petit supplément de visibilité par rapport aux annonces qui ne l’utilisent pas.

L’utilisation de la balise Keyword peut vous aider pour automatiser cette tâche…

Attention tout de même car cette balise automatique peut parfois causer plus de mal que de bien !

 

Exemple avec une annonce Adwords utilisant la balise Keyword qui nous offre une superbe faute d’orthographe!

 

2) Un titre plus long, et donc plus visible

 

Depuis plusieurs années, il est possible, grâce à une petite astuce d’augmenter le nombre de caractères utilisés pour le titre de votre annonce.

En effet, lorsque votre annonce est située dans la zone « Premium » et qu’elle est dotée d’un signe de ponctuation à la fin de la ligne 1, vous avez la possibilité de voir son titre passer de 25 à 60 caractères.

En effet, il est fréquent que Google décide d’afficher la ligne de description 1, avec la police du titre. Si l’on regarde la capture d’écran ci-dessus, vous pourrez voir que ce titre allongé est effectif pour les 3 annonces de la zone « Premium ».

 

3) Jusqu’à 25% de caractères en plus pour votre annonce

 

Pour aller plus loin que le simple fait de voir le titre allongé, nous avons pu constater, il y a quelques mois, que l’utilisation du système de campagnes dynamiques DSA (Dynamic Search Ads) pouvait générer des annonces avec un nombre de caractères anormalement élevé (jusqu’à 119 caractères si l’on additionne : titre + ligne de description 1 + ligne de description 2)

limite caractère annonce adwords 2 Pour en savoir plus sur ces annonces « surboostées », vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet : http://blog.open-linking.com/augmenter-la-limite-autorisee-dune-annonce-adwords/

4) Espace de visibilité plus grand avec les extensions d’annonce

 

Actuellement, Adwords vous offre la possibilité de configurer 6 extensions différentes :

– Sitelinks

– Extensions de lieu

– Extensions d’appel

– Extensions d’accroche

– Extensions d’avis

– Extension d’apps

Même si elles sont toutes parfaitement configurées, vous ne pourrez pas les voir toutes affichées en même temps. En effet, seul Google choisit ou non de vous afficher certaines extensions.

En règle générale, comptez 2 à 4 extensions affichées en même temps…Mais parfois, vous pourrez avoir plus de chance comme cette annonce pour Ikea qui affiche, pas moins de 6 extensions en même temps (dont 2 extensions automatiques)

extension annonce adwords ikea

5) Extensions d’annonces automatiques

 

Dans la lignée du point précédent, nous vous recommandons également de profiter, autant que possible, des extensions automatiques. Bien qu’elles ne soient pas directement configurables depuis l’interface Adwords, des actions peuvent être menées pour faciliter leur apparition (animation d’une communauté Google+, animation d’un système de notation).

– Extension sociale : affichage du nombre d’abonnés sur Google+

– Extension d’avis automatique : affichage de votre note d’avis Shoppping

Pour les 5 premiers conseils/astuces, nous nous sommes avant tout concentrés sur « comment augmenter / améliorer la visibilité de vos annonces ».

Nous allons désormais voir quels conseils de rédaction peuvent être mis en place pour rendre une annonce plus attractive.

6) L’importance du call to action

 

Pour pousser un internaute à réaliser une action, il faut lui expliquer clairement ce qu’on attend de lui. C’est pourquoi la présence d’un call to action est indispensable pour maximiser vos chances de clics.

Attention tout de même car du choix de votre verbe d’action résultera bien souvent des performances variables.

Le nombre de verbes d’action est de l’ordre de l’infini. Sachez découvrir celui qui « parlera » le plus à votre cible. Pour vous aider dans votre choix, vous trouverez ci-dessous, une petite liste non exhaustive de verbes d’actions qui peuvent être utilisés dans vos annonces Adwords :

  • Accédez…
  • Achetez…
  • Commandez…
  • Comparez…
  • Craquez…
  • Découvrez…
  • Economisez…
  • Enregistrez-vous…
  • Explorez…
  • Inscrivez-vous…
  • Laissez-vous tenter…
  • Ne perdez plus une seconde…
  • Obtenez…
  • Optez pour…
  • Participez…
  • Profitez…
  • Réservez…
  • Téléchargez…
  • Trouvez…
  • Venez…

Un petit brainstorming peut parfois vous aider à trouver l’idée qui démarquera de la concurrence.

7) Sachez manier les mots pour capter l’attention

 

Dans la même lignée que le choix de votre call to action, la façon dont vous vous adresserez aux internautes peut jouer un rôle crucial dans les performances de votre annonce.

Sachez utiliser les bons mots pour capter l’attention de votre cible :

  • Utiliser plutôt le vouvoiement ? Le tutoiement ?
  • Communiquer sur le prix ? les services ? les produits ?
  • Utiliser un vocabulaire technique ? grand public ?

 

8) Une donnée chiffrée pour marquer le coup !

 

L’utilisation d’une donnée chiffrée (date, remise, prix…) est souvent, un gage de réussite pour sortir du lot et attirer l’œil des internautes.

Toutefois, attention à l’emplacement utilisée dans votre annonce pour placer cette donnée chiffrée qui peut également avoir son importance.

On notera ainsi, qu’un chiffre ou un nombre placé en fin de phrase sera plus visible à l’œil.

 

9) Les Majuscules avec parcimonie !

 

L’utilisation des majuscules est très intéressante pour capter l’attention et attirer l’œil de l’internaute vers les mots-clés principaux. Attention tout de même car l’abus de majuscule peut également nuire à la lecture de votre annonce.

ne pas abuser des majuscules

Nous recommanderons donc plutôt d’utiliser les majuscules sur les mots-clés véritablement stratégiques pour l’internaute.

 

10) Prenez soin de votre landing page

 

Pour le dernier conseil, nous allons aborder un élément qui va impacter « indirectement » le taux de clics de vos annonces : la landing page

Comme nous avons pu le dire en introduction, le quality score est le coeur de l’algorithme de Google. C’est cet indicateur qui va influencer les enchères que vous allez payer…et la position de votre annonce.

On sait que le CTR est le principal critère pour influer sur le quality score…On sait également que ce n’est pas le seul !! La landing page est un axe à ne pas négliger lorsque l’on veut garantir un bon quality score.

Pour s’assurer d’une bonne prise en compte de votre landing page, nous pouvons vous conseiller de reprendre les basiques de l’optimisation SEO du contenu d’une page :

– balise title

– meta description

– contenu riche et unique

– …

 

 

Nous arrivons finalement à la fin de notre top 10 des conseils pour optimiser le taux de clics (CTR) de vos annonces.

Et vous, avez-vous des astuces pour vous différencier ?

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 9.5/10 (2 votes)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE