PARTAGER
Accelerated Mobile Pages

Qu’est-ce que c’est et quel intérêt ?

Dévoilée par Google en Octobre 2015 et déployée en février 2016, la technologie des Accelerated Mobile Page a été développée dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur sur mobile. Cette initiative a été soutenue par des géants du Web (Twitter, Pinterest, LinkedIn, WordPress, Chartbeat, Parse.ly et Adobe Analytics).

Ces pages ont pour but de diminuer considérablement le temps de chargement. En passant par un script open source, le développeur « débarrassera » la page d’un contenu jugé superflu ou inadapté sur mobile. Ces pages codées en AMP HTML pourront être hébergées chez l’éditeur mais également dans le cache de Google pour bénéficier d’un affichage instantané.

L’intérêt est donc évident, Google s’adapte une nouvelle fois aux tendances d’utilisation d’internet. L’internaute veut son information partout et le plus vite possible. Bien sûr, il s’agit également d’une réponse à Facebook et ses Instant Articles et aux Apple News, toujours dans le but d’améliorer les performances de la publicité sur mobile.

Google mettra en avant ces pages avec une icône dédiée dans les SERP : Page AMP

Enfin, l’impressionnante mise en avant d’un carrousel directement dans les SERP finira de convaincre les derniers sceptiques :

Exemple Page AMP

Pour quel type de site ?

Même si les blogs et les sites d’actualités sont les plus concernés par ces optimisations, Google conseille à toutes les industries de proposer ce type de technologie. La publicité en ligne pourra toujours être proposée sur les pages AMP mais d’une façon plus ergonomique pour l’internaute.

Comment mettre en place les AMP ?

Le framework Open AMP HTML proposé par Google est exigeant. Les développeurs vont devoir adapter la version « classique » du site internet et générer en plus une version optimisée AMP.

Pour la version AMP, certaines technologies ne seront plus disponibles (javascript sur les formulaires par exemple). D’autres devront faire l’objet d’un traitement particulier (contenu multimédia notamment). C’est par ces contraintes que le temps de chargement des pages pourra être amélioré.

Les sites développés sur le CMS WordPress pourront bénéficier rapidement de la technologie AMP car un plug-in officiel est en ligne !

 

Comment tester et suivre les performances de ses AMP ?

Les deux outils phare de Google sont bien sûr adaptés à cette nouvelle technologie.

Il est possible de tester directement la qualité de ses pages AMP sur Search Consol et de vérifier qu’elles ne comportent pas d’erreur. Google permettra bientôt de suivre le trafic des pages AMP directement depuis Search Consol.

Google Analytics permettra enfin d’isoler les performances de ces pages AMP. Elles peuvent légitimement prétendre à un taux de rebond plus faible grâce à leur temps de chargement réduit, et à une augmentation de leur trafic mobile.

 

Une influence sur le SEO ?

Actuellement, Google n’a pas parlé de boost SEO pour les pages AMP.

Cependant, avoir un site plus rapide et mobile-friendly sont des critères pris en compte par les algorithmes de Google. La grande visibilité offerte par le carrousel améliorera également le taux de clic des pages AMP.

Enfin, Google propose une balise pour éviter le contenu dupliqué entre la version classique d’une page et sa version AMP (balise link rel=amphtml). Les données structurées auront également une place importante dans la structure de ces pages.

Il n’y a donc officiellement pas d’impact direct SEO pour les pages AMP, mais il est très probable qu’elles obtiennent un meilleur score SEO, de par leur nature.

 

Le blog d’Open-Linking propose depuis début mars ses articles en version AMP pour un meilleur confort d’utilisation par tous. Testez cette page avec votre smartphone! : http://blog.open-linking.com/le-trafic-direct-grignote-le-trafic-naturel-sur-analytics/amp/

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 10.0/10 (3 votes)

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE