PARTAGER

Les consultants SEO ont généralement une réputation de « geeks » du web marketing, mais quand on se met à parler d’analyse de logs serveurs on nous regarde comme si on venait vraiment d’une autre planète.

Dédramatisons un peu le sujet, vous verrez, l’analyse de logs c’est pas si austère et ça peut, au contraire, vous être très utile !

Pourquoi analyser ses logs pour le SEO ?

Vous vous êtes certainement déjà demandé pourquoi, malgré une optimisation SEO aux petits oignons sur une page particulière de votre site, celle-ci peinait encore à progresser dans les moteurs de recherche. Avant de jeter l’opprobre sur votre consultant SEO adoré, la raison peut venir de Google lui même et de ses robots indexeurs.

En effet, il peut arriver que certaines parties de votre sites soient moins accessibles que d’autres et que les robots des moteurs de recherche aient du mal à consulter certaines pages. De ce fait, vous aurez beau dépenser de l’énergie et du temps pour optimiser vos pages et vos contenus, si les robots de Google ne visitent pas ou peu vos pages les résultats tarderont à pointer le bout de leur nez…

Analyser les logs permet donc d’identifier le comportement des robots des moteurs de recherche sur un site et ainsi de localiser les sections délaissées et les ressources qui sont crawlées inutilement.

Le but est donc in fine de canaliser les visites des robots des moteurs de recherche vers vos pages stratégiques.

 

Quand et pour qui ?

L’analyse de logs serveur pour le SEO s’adresse à tous types de sites, éditoriaux, e-commerce, institutionnels… Au plus vous avez de pages au plus les robots indexeurs peuvent se perdre dans les méandres de vos paramètres d’URL et autres ressources Javascript et CSS…

On préconise une analyse de logs généralement quand, malgré des optimisations SEO, les résultats en terme d’amélioration du positionnement et du trafic tardent à se faire sentir.

 

Qu’est-ce que ça apporte concrètement ?

En premier lieu il faut bien comprendre que votre site possède un quota de visites par les robots de Google, il convient donc que chacune de leur visite soit optimale !

Les enseignements sont multiples et souvent révélateurs de l’état de santé général d’un site :

Vérifier que toutes les pages stratégiques sont bien visitées par les robots

analyse logs seo one crawl
Source : OnCrawl

Est-ce que Google parcourt les pages importantes pour mon business ?

Il arrive souvent que les moteurs de recherche se perdent dans certaines sections d’un site ou parcourent un peu trop des pages qui ne sont pas ou plus stratégiques. C’est une des informations basiques d’une analyse de logs et certainement l’une des plus importantes dans la mesure où nous observons, en moyenne sur l’ensemble de nos études à ce jour, que 25% des crawls se font sur des pages orphelines ou inaccessibles.

 

Quand Google visite mon site, où va-t-il ?

Source : OnCrawl
Source : OnCrawl


Si vous êtes un site e-commerce et qu’à chaque visite les robots de Google se perdent dans les archives de votre blog, cela ne vous aidera pas à faire progresser votre chiffre d’affaire via le SEO…

Le but ici est d’identifier le chemin emprunté par les robots indexeurs et de l’optimiser. Google limitant le nombre de visites de ses bots sur votre site, raison de plus pour les guider vers vos pages stratégiques, le gain de crawls peut

Lever les freins techniques au passage des bots

C’est l’un des principaux buts des audits de logs et des audits SEO en général : lever les freins techniques qui handicapent un site.

Même si les audits SEO suffisent souvent à débloquer beaucoup de situations, les audits de logs pointent du doigts des éléments bloquants non visibles et permettent d’aller plus loin dans les optimisations à apporter.

En conclusion

Au bout de quelques mois d’existence de votre site il peut être intéressant de procéder à un audit de logs de façon à vérifier que les moteurs de recherche crawlent convenablement les pages de votre site et surtout de manière à identifier les gros soucis d’indexation.

 

 

 

 

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 10.0/10 (2 votes)

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE