PARTAGER

Depuis mi-février, Google a commencé à réduire le nombre des encarts Google Shopping gratuits pour augmenter la visibilité des annonces « produit » de Google Adwords.

Voici notre analyse sur cette fonctionnalité de Google Adwords qui prend de plus en plus de place sur les pages de résultats.

 

Annonces "Produit" sur Google
Annonces "Produit" sur Google

 

Les avantages des annonces « Produit » :

1. Les performances sont globalement bonnes.

Sur la plupart de nos comptes Adwords, les campagnes « produits » ont des meilleurs taux de conversion, panier moyen et coût par conversion que la moyenne des campagnes (par contre les CPCs sont souvent plus chers).

De plus, si les marchants ont des tarifs bien placés par rapport à la concurrence, les campagnes « produit » peuvent être extrêmement rentables.

 

2. Donne davantage de visibilité et de trafic

Les annonces « Produit » ont globalement un bon CTR. De plus, il est possible d’être présent à la fois avec une annonce classique et avec une ou plusieurs annonces « produit ».

Exemple d'annonce "produit"
Exemple d'annonce "produit"

Dans l’exemple, ci-dessus « cdiscount », « Ubaldi » et « pixmania » apparaissent à gauche et à droite.

Cela permet d’être beaucoup plus visible sur les produits les plus stratégiques.

 

3. Le paramétrage est simple et très rapide.

Enfin, les campagnes « produit » sont très simples à mettre en place sur le compte Adwords. Il suffit de lier son compte Merchant Center et de créer des listes de produits.

Pas de liste de mots-clés ni de rédaction d’annonces, Google s’occupe de tout.

 

 

Les inconvénients :

1. Peu d’information sur les produits diffusés.

Une des critique principale des annonces « Produit », c’est que le système est opaque. On ne sait pas quels sont les produits diffusés.

Difficile sans avoir les impressions et CTR de chaque annonces de pouvoir optimiser le flux de produit.

 

2. Le manque de données

En plus de ne pas savoir quels produits sont diffusés, il y a beaucoup moins de données disponibles sur les campagnes « Produit ».

Il n’y a pas de position moyenne, pas de Quality Score, pas de Taux de diffusion.

Il est donc impossible de savoir si le CPC payé permet d’être présent sur 1% ou 100% des requêtes des internautes.

L’optimisation est encore une fois très délicate, on ne sait jamais si on paie trop ou pas assez cher.

 

3. Encore un module qui réduit la part du trafic SEO.

Pour les sites qui ont de bonnes positions en référencement naturel, les annonces « Produits » sont une mauvaise nouvelle.

En effet, ce module va générer plus de clics payants que précédemment et automatiquement le trafic gratuit des sites va baisser sur les requêtes e-commerce.

 

4. Adwords affiche les produits sur les requêtes qu’il choisi unilatéralement.

Le dernier point noir, c’est la correspondance entre les requêtes des internautes et les produits.

Comme  Adwords choisit à votre place les requêtes où vos produits s’affichent, il peut y avoir des ratés.

Par exemple, si vous cherchez une clé USB Apple, Adwords vous propose des produits qui contiennent « clé », « usb » et « apple » dans le titre ou la description, mais il ne propose pas de clé USB :

Recherche "Clé USB Apple"
Recherche "Clé USB Apple"

 

Ce cas est assez rare, par contre, il arrive très fréquemment qu’Adwords propose des produits très spécifiques sur une requête très large.

Prenons l’exemple de la requête « sac de couchage » :

Recherche "Sac de couchage"
Recherche "Sac de couchage"

Je recherche un sac de couchage apparemment classique, cependant il y a :

– 3 sacs de couchage pour enfant (2 pour garçon et 1 pour fille)

– 1 sac de couchage pour bébé

– 1 sac de couchage militaire résistant à -40°C

– 1 sacs de couchage en laine bio avec des manches…

– 1 sac de couchage pour 2 personnes

Finalement, il n’y a qu’un seul sac de couchage classique de proposé dans les résultats.

Je pense clairement que si les annonceurs avaient choisi eux-même les mots-clés sur lesquels ils souhaitaient apparaître, ils auraient préférés des requêtes beaucoup plus précises.

Globalement en analysant les « termes de recherche », on peut constater que beaucoup de mots-clés sont trop génériques par rapport aux produits proposés.

 

Conclusion

Pour finir, le module « Produit » va vite devenir incontournable pour les sites marchants car il apporte beaucoup de visibilité en étant rentable dans la plupart des cas.

Par contre, l’optimisation et l’analyse est pour l’instant difficile à mettre en place à cause du manque de données disponibles sur l’interface.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 9.3/10 (6 votes)

4 COMMENTAIRES

  1. Je ne pensais pas qu’il y a avait si peu de données disponibles et d’éléments paramétrables ! Alors ok ça peut peut-être rapporter gros mais si on ne peut pas optimiser et cibler c’est un peu bof quand même. Je suis assez étonnée qu’Adwords ne propose pas davantage de fonctionnalités personnalisables afin d’avoir des statistiques pertinentes.

  2. Personnellement j’ai déjà testé ce service pour une petite campagne, et j’ai été très contente du résultat, je trouve que ça booste bien mon trafic ! Par contre c’est vrai que ce serait bien si on avait plus de détails sur les produits diffusés…

  3. Google propose de très bons outils, mais celui là, je ne suis pas fan. Comme évoqué par certains commentateurs, sans un controle plus poussé des conditions d’affichage, on risque de générer pas mal de traffic peu qualifié. Quant au SEO…. sniff…

LAISSER UN COMMENTAIRE