PARTAGER
limite caractère annonce adwords

Depuis le lancement d’Adwords en 2000, le format des annonces textuelles est toujours resté le même.

Les annonceurs doivent toujours redoubler d’ingéniosités pour afficher leur argumentaire dans la limite de caractère fixé pour chacune des 5 lignes d’annonces.

Titre : 25 caractères

Ligne 1 : 35 caractères

Ligne 2 : 35 caractères

URL à afficher : 35 caractères

URL de destination : 1 024 caractères

 

Outre quelques petits arrangements que nous verrons plus loin dans cet article, le format d’annonce n’a globalement, jamais été modifié par Google.

Pourtant, récemment, nous sommes tombés sur une annonce un peu particulière qui laissait apparaitre un nombre de caractère très anormalement haut…

Format premium du titre : titre allongé

En février 2011, Google a lancé une nouvelle fonctionnalité d’affichage dans le but d’améliorer les taux de clics des 3 annonces situées dans la zone Premium (au dessus des résultats naturels).

titre premium Adwords

En effet, en présence d’un signe de ponctuation, la ligne de description 1 peut être remontée au niveau du titre.

La police utilisée pour le titre étant plus imposante, l’annonce devient beaucoup plus visible et se distingue mieux par rapport à celle des concurrents.

 

Ajout du domaine dans le titre

Quelques mois plus tard, Adwords a procédé à une nouvelle modification du système d’affichage des annonces avec l’apparition automatique du nom de domaine dans le titre des annonces. 

domaine titre adwords

Aucune configuration n’est requise pour bénéficier de ce supplément de visibilité qui permet de mieux distinguer les annonceurs les uns des autres.

 

Quelques exceptions…

Néanmoins, le format d’annonce « 25-35-35-35-1024 » bénéficient parfois de quelques largesses.

En effet, il arrive parfois que les limites autorisées soient dépassée de quelques caractères.

C’est notamment le cas lorsque des balises dynamiques sont utilisées (balise Keyword et balise Countdown notamment).

L’utilisation de la balise Keyword qui permet de reprendre dynamiquement la requête de l’internaute est un cas de figure où l’on peut bénéficier d’un léger supplément de caractères. En utilisant cette balise, on arrive souvent à dépasser la limite autorisée d’un ou 2 caractères.

Sans parler de la belle faute d’orthographe, on voit bien que le titre de l’annonce ci-dessous fait 26 caractères au lieu des 25 normalement autorisés :

limite caractère balise keyword

Même chose avec l’URL à afficher de l’annonce ci-dessous qui comptabilise 36 caractères au lieu des 35 habituellement autorisés :

limite caractère balise keyword 2

 

Un nouveau format ?

Comme expliqué en introduction, nous sommes récemment tombés sur des annonces bénéficiant d’un nombre de caractères anormalement élevés.

En effet, sur ce premier exemple, la somme des 2 premières lignes (titre allongé + ligne de description 2) totalisent 118 caractères, contre 95 si l’on suit le standard habituel (25+35+35).

 

Collection Chaussures pour Femme : Bottes, Bottines

Chaussures à la mode Jusqu’à -50% en Ligne Aujourd’hui chez GUESS®!

limite caractère annonce adwords

Si l’on ajoute les extensions d’annonces (extension d’accroche + extension sociale + sitelinks), on obtient une annonce extrêmement visible.

A côté de celle-ci, les autres annonces font pâle figure !

 

Autre exemple qui, lui, ne bénéficie pas des extensions d’annonces mais qui demeure assez imposant (119 caractères pour titre allongé + ligne de description 2).

limite caractère annonce adwords 2

Après analyse auprès de Google, nous nous sommes rendu compte que ces annonces provenaient de…campagnes DSA (Dynamic Search Ads).

Ces campagnes dynamiques basées sur l’analyse du contenu sémantique des pages ciblées, reposent sur l’utilisation d’un template d’annonce qui est automatisée par rapport à la requête de l’internaute. Utilisée généralement comme filet de secours des campagnes traditionnelles de Search, on voit ici que ces campagnes DSA bénéficient d’un autre intérêt majeur : une visibilité accrue des annonces.

Bien utilisée (= bien ciblée), les campagnes DSA sont un formidable outil pour tirer avantage de ce supplément de visibilité.

Cet article est issu de notre service R&D. N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place ces évolutions dans votre compte Adwords ou pour avoir plus d’informations à ce sujet

 

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 7.6/10 (5 votes)

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE