Recherche
Newsletter

Si vous souhaitez recevoir mensuellement des informations de la part d'Open Linking, merci de saisir vos coordonnées ci-dessous





Nom*

Prénom*

Email*

captcha

Recopiez le texte ci-dessus

* champs obligatoires

Besoin d’aide ?

Le référencement naturel s'envisage sur le long terme. Ainsi les équipes d'Open Linking vous suivent tout au long de l'année pour optimiser votre site selon votre stratégie et vos objectifs.

Nous avons défini une méthodologie d'accompagnement à la fois souple et efficiente.

> En savoir plus ?





PostHeaderIcon Combien de caractères dans son Title SEO ?

point interrogationCombien de fois ai-je déjà entendu : « Dans une balise Title, il faut mettre 70 caractères ! »

Tout le monde semble penser que le nombre de caractères affichés par Google est fixe. C’est une erreur !

 

On ne peut par exemple mettre que 41 fois la lettre « M » :

Alors qu’on peut aller jusqu’à 115 caractères avec la lettre « i » :

Caratères dans les titles

 

 

De plus, pourquoi y aurait-il une corrélation entre le nombre de caractères affichés par Google et la qualité du référencement ?

 

Mon sentiment est le suivant : Plus il y a de mots dans la Title et moins chaque mot est pondéré par les moteurs de recherche.

 

On peut donc mettre le nombre de mots qu’on veut dans la balise Title, tout est une question de dilution et de concurrence.

 

Si on cible des expressions sans aucune concurrence, on peut sans problème faire une Title de 200 ou 300 caractères avec plein d’expressions sans concurrence.

Par contre, si on cible une expression difficile, alors mieux vaut faire le plus court possible !

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 8.6/10 (7 votes)

        
 

27 réponses à to “Combien de caractères dans son Title SEO ?”

  • lionel dit :

    Bonjour,

    Je suis d’accord sur le fait que plus il y a de mots dans la balise titre plus leur impact individuel sera dilué. Après cela dépend des objectifs fixés de la page au préalable.

    amicalement

  • Bonjour,
    Je partage le même sentiment.
    Je pense que, de toutes façons, un bon title doit contenir les mots-clés sur lesquels on veut travailler et axer son référencement, il serait inutile de mettre des expressions ou des textes trop longs, je n’en verrais pas l’utilité.
    Merci pour le test avec les lettres mmmm et iii, je m’étais souvent posée la question en plus =)
    Bonne continuation, à bientôt !

  • Plus il y a de mots dans le title, plus l’effet de celui-ci se dilue. C’est un fait qui a été assimilé par la majorité des référenceurs. Par contre, qu’en est-il de l’inverse ? Si je ne met qu’une seule expression clé, est-ce que Google me rankera plus facilement/rapidement sur ce terme ? Existe-t-il des tests qui ont cherchés a prouver cette hypothèse ?

  • Merci pour le test, je ne pensais pas que google afficherait autant de caractères mis à la suite.

  • C’est sur que nous pouvons mettre le nombre de mot que nous voulons, mais il ne faut pas uniquement travailler pour le moteur de recherche, l’internaute cliquera sur le lien si le titre lui parle ou l’intèresse.
    Personnellement, je ne clique pas sur une succession de mots clés…

    Réussir à faire un titre attirant avec de bons mots clés est la clé du succès ?

  • Bonjour,
    Analyse très intéressante sur le nombre de mots dans le title, avez vous fait des tests à ce sujet ?
    Pour ma part j’y vois une logique qui tient tout à fait la route mais avec google on ne peut jamais être sur.
    Si cela se confirme c’est beaucoup de travail qui m’attend sur mes sites.

  • Bonjour,
    Et merci pour cet article qui va en éclairer plus d’un. En résumé c’est plus un soucis d’affichage que de nombre de caractères comme tu l’a indiqué dans ton exemple.
    Pour info, Francis, je ne pense pas que l’auteur a fait ses screenshots sur google mais plutôt sur des tests en interne. ;)

  • Justement ça ne dépend pas des caractères utilisés et de leurs nombres? Comme tu le prouves les i sont plus courts donc on peut en taper plus. Il y’a une longueur fixe dans les résultats SERP donc…

  • Pourquoi ne pas faire un article sur pingouin car le netlinking à pas mal changé avec cet algo.
    Pour la balise title plus elle sera courte mieux ça sera car bien plus pertinent après ça reste intéressant de tester plusieurs title.

  • ismail harhad dit :

    vous venez d’ouvrir mes yeux je viens de comprendre que le nombre de caractère et une mythe lol merci a vous

  • Le nombre de caractères peut constituer un casse tête soit on en fait trop soit c’est peu. Mais le pesant le plus important est la signification que vous accordez a vos mots car il peut s’agit de peu pour faire le buzz carrément donc il faut aussi axer sa réflexion sur la portée qu’on veut donner a ses caractères. Merci pour cet article et a bientôt.

  • je suis tout à fait d’accord.
    j’ai déjà testé cela au niveau de mon site.
    plus c’est court, mieux c’est positionné. On dirait que Google donne à chaque mot clé du title une partie de son attention. Quand c’est court, il donne tout son intérêt au mot clé en question.

  • En faite je suis totalement d’accord, mais priorité aux mots clés principaux en premier dans le titre, visuellement parlant (et du coup googlement parlant).

    ;-)

  • Seo Lausanne dit :

    Votre expérience avec les « m » et les « i » est très ingénieuse. Elle confirme mes propres conclusions quant à l’idéal d’un title court dans une concurrence serrée afin de donner davantage de pertinence à une expression. Je pense aussi qu’une longue traîne avec répétition de mots dans des syntagmes différents, comme on le voit souvent, est inutile… vous pourriez peut-être imaginer un protocole pour le prouver :) Salutations

  • L’heure est à la réduction d’autant plus que la version mobile de Google réduit automatiquement l’affichage TITLE dans les serp de 10 à 20 caractères…

  • Excellent ton test de « m » et de « i » :) Je suis d’accord avec toi, le plus court quand c’est important, sinon ce n’est pas gênant. Par contre, ça ne sert à rien de multiplier plusieurs le même mot dans le titre.

  • Bon article avec un super exemple bien parlant ! :)

    Je suis également parfaitement d’accord sur le principe du « Plus il y a de mots, plus l’importance de chacun est dilué ».
    L’important est de bien définir le(s) mot(s)-clé(s) que l’on veux travailler pour chaque page.

  • rodolphe_ dit :

    Ça c’est rigolo comme test!
    D’un point de vue ergonomie, un résultat sous google présentant un titre de 25cm donne t-il envie de cliquer?
    Moi ça me fait peur ce genre de titre, je me dit que si le titre est si peu explicite alors le contenu risque d’être peu convaincant.
    Mais ça c’est moi :)

  • Aurélien dit :

    Je viens de lire ce test.
    J’ai honte de moi… :D

  • seo ethique dit :

    Tout à fait vrai, je suis entièrement d’accord avec toi et c’est sûr que beaucoup de personnes ont cette fausse idée, on peut mettre le nombre de caractères qu’on veut puisque le nombre n’inclut rien c’est plutôt l’expression utilisée qui compte comme tu l’as souligné.

  • Marie@Plan 3d dit :

    Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Effectivement, il faut bien choisir les mots clés dans la balise titre.
    Si on met beaucoup de mots clés dans la balise titre, ils perdent leurs impacts recherchés.

  • Alors la j’avoue que je suis admiratif devant votre test, je n’avais pas pensé à mesurer la largeur du texte affiche en « pixels », l’exemple avec les « i » et les « m » est très parlant, je vais devoir revoir tous mes titres pour mieux capter l’oeil du visiteur !

  • transfert mercato dit :

    En principe la balise Title ne doit pas dépasser (dans la mesure du possible) 70 caractères, c’est le nombre de caractères maxi affiché par Google dans ses résultats de recherche (nb : valeur rallongée en 2010, puisqu’auparavant on était limité à 60 caractères) ; pour ma part, sur les titres des pages produit je vire le nom de la boutique (dont on n’a que faire…)

  • 70 caractères, c’est comme une densité de MC à 3.5% ou regarder le Toolbar PR quand on veut placer un article … C’est un conseil qu’on écrivait en 2005, qui n’a plus de sens aujourd’hui, mais qui reste…

    Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut placer l’expression clé au début du title pour s’assurer qu’il soit mis en gras dans les snippets, même si GG ajoute un « … » à la fin. (Quand il ne décide pas d’afficher autre chose de plus pertinent)

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Le bilan du SEO Camp’us 2012

Avec un peu de retard,  voici notre bilan du SEO Camp'us 2012. © SEO Camp   Comme chaque année, énormément...

Fermer