PARTAGER
Combien de temps faut-il laisser en place une redirection 301

Vous avez pu voir dans les articles précédents que les redirections 301 permettaient de transférer l’autorité et l’historique d’une url vers une autre.

D’un point de vue visibilité et expérience utilisateur, il est important de garder le plus longtemps possible les redirections 301 en place, mais lorsque le nombre de redirections est trop important, on se pose souvent la question de l’utilité de garder, ou non, une redirection en place. Ces redirections, en surchargeant votre htaccess, peuvent augmenter le temps de chargement de vos pages et ainsi apporter une expérience utilisateur moins qualitative.

Quelles sont les méthodes pour garder les redirections en place tout en diminuant le temps de chargement de vos pages ?

Vérifier vos redirections actives

La première méthode consiste à vérifier les urls de destination, pour être certain qu’elles aient un code retour 200. (Requête traitée avec succès.)

Ce n’est pas le cas ? Voici quelques conseils :

  • Si vous obtenez des codes retour 301 : vous avez donc des redirections multiples, qui sont néfastes pour votre référencement, il est donc conseillé de modifier les urls source vers l’url finale.

Redirection 301 multiple 250px Redirection 301 multiple

Redirection 301 recommandé 250px

Redirection 301 recommandé

  • Si vous obtenez des codes retour 404, vos urls de destination sont introuvables, l’url n’est peut être pas correctement informée ou la page a été supprimée depuis. Il est donc conseillé de trouver la bonne page de destination et de modifier la redirection en conséquence.
  • Pour tout autre code retour : il est conseillé de revoir l’url de destination pour qu’elle ait un code retour 200.

Enfin, il est également possible que vous ayez deux redirections différentes ou identiques, pour une seule et même url de départ. Dans ce cas, il est nécessaire de supprimer l’une d’elles afin de ne pas surcharger votre fichier de redirections inutilement.

Exemple de doubles redirections avec la même url de départ

Exemple de doubles redirections avec la même url de départ

Regrouper les redirections entre-elles

Lorsque vous avez plusieurs milliers de redirections actives, il peut être intéressant de retravailler ces redirections avec des regex afin d’en diminuer le nombre.

RewriteRule ^marketing\/dossier\/(.*)$ marketing\/$1 [L]

Exemple regex simple

Dans l’exemple ci-dessus, les urls du dossier marketing/dossier/ sont redirigées vers le dossier marketing. (L’url http://www.open-linking.com/marketing/dossier/article1 est redirigée vers http://www.open-linking.com/marketing/article1)

Lorsqu’il s’agit de redirections internes (vers le même domaine), il est nécessaire de réfléchir à l’impact de ces regex sur vos urls actives.

Que faire des urls désactivées ou activées temporairement ?

Dans cette partie, nous allons parler des urls désactivées temporairement (rupture de stock) ou activées temporairement. (soldes, boutiques éphémères, etc.)

Pour ce type d’url, il est conseillé de ne pas créer de redirection, en laissant l’url active et en indiquant clairement à l’internaute la rupture de stock ou les dates de mise en vente du produit ou de la catégorie de produits.

Si vous souhaitez tout de même désactiver l’url, vous devrez créer une redirection 302 (temporaire) pour que les internautes et les robots des moteurs de recherche soient redirigés vers la page désirée.
Aucun link juice ne sera transmis à cette nouvelle url car elle sera considérée comme temporaire pour Google.

Cas concret :

Prenons en exemple un site avec une grosse rotation de produits, comme un site immobilier.

Pour ce type de site, il est conseillé de créer une arborescence très détaillée (par géolocalisation, type de logement, type de vente, surface, etc.) afin de diminuer le poids des fiches produits (une fiche par logement) sur les moteurs de recherche.

Compte tenu de la faible pérennité des fiches produits, il sera plutôt recommandé de travailler les pages de listing.

Les fiches produits obsolètes seront donc à rediriger automatiquement vers la page listing parente.

Quel est l’impact des redirections sur le budget de crawl ?

Chaque site possède un budget de crawl qui lui est propre et qui évolue au fil du temps.

Chaque tentative de visite utilise un budget de crawl.

Lorsqu’un robot tente de visiter une url avec redirection multiple, il utilise le double de budget qu’une visite sans redirection.

En optimisant les redirections et les liens internes indirects, on diminue le budget de crawl utilisé inutilement, les pages utiles sont donc plus souvent crawlées.

Quel est l’impact des redirections sur le temps de chargement ?

Il est important d’analyser également le temps de chargement par rapport aux redirections.
Le temps de chargement augmente de façon linéaire avec le nombre de redirections dans votre htaccess.

Il est donc primordial de veiller à corriger les chaînes de redirection (redirections multiples), d’analyser quelles redirections sont inutiles grâce à des tests aléatoires, afin de vérifier si Google crawl encore l’url redirigée.

En bref

Gardez vos redirections actives le plus longtemps possible en portant une attention particulière aux éléments suivants :

  • Redirections multiples.
  • Doubles redirections.
  • Redirections vers des pages 404, etc.
  • Création de regex pour soulager votre htaccess.
VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 7.8/10 (4 votes)
PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE