Compte-rendu du SEO Campus 2016 à Nantes

Compte-rendu du SEO Campus 2016 à Nantes

110
2
PARTAGER

Pour la 5ème année consécutive, l’équipe du SEO Camp organisait sa journée de conférences à Nantes. Pour cette nouvelle édition, l’événement SEO s’est déroulé dans les locaux du Campus Ynov.

Contrairement à l’édition 2015, ce SEO Camp 2016 s’est déroulé sur 2 salles. Je n’ai donc pu assister à l’ensemble des conférences. Des choix ont dû être faits…Vous ne trouverez dans cet article que les comptes rendus des conférences auxquelles j’ai assisté.

Introduction et présentation du déroulement de la journée

Avant le démarrage des premières conférences, nous avons pu apprécier l’annonce du programme de la journée par Guillaume Degré, délégué Ouest du SEOCamp.

Après cette rapide introduction, Sébastien Monnier, président de l’association SEO Camp a réalisé un focus sur « Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir la certification CESEO? ». Cette présentation a permis de rappeler à tous les conditions d’obtention de cette certification hautement sélective (5% seulement des candidats obtiennent cette reconnaissance).

 

Au delà du netlinking par Victor Lerat

 

Créer des liens, c’est bien

Créer du lien, c’est encore mieux

La première conférence de la journée, à laquelle j’ai pu assister, fut celle de Victor Lerat qui nous a parlé de netlinking.

L’objectif était clairement de nous donner des pistes pour aller plus loin que les traditionnelles techniques d’acquisition de liens. Comment allier créativité et qualité humaine pour sortir du lot et se distinguer de la concurrence.

victor lerat seo camp day nantes 2016

 

Selon Victor, « l’humain » joue un rôle prépondérant dans la réussite d’une stratégie de netlinking.

Vous pourrez retrouver sur Slideshare, les slides de la présentation « Au delà du netlinking »

 

Les usages d’Excel pour le SEO par Vincent Lahaye (Jambonbuzz)

 

Pour la seconde conférence, Vincent Lahaye (@Jambonbuzz) nous a permis de découvrir ou de redécouvrir Excel. Cet outil aux fonctionnalités sans limite, est particulièrement adapté pour la gestion des stratégies SEO.

Après un rappel sur les fonctions de base à connaître (SI, RechercheV, Concaténer, Gauche, Droite…), Vincent a exposé l’intérêt et le potentiel d’une extension assez méconnue : SEOTools for Excel

Cette extension, mise à jour chaque mois, permet de gagner en productivité et en effectuant rapidement des exports de données des principaux outils du marché (Google Analytics, Search Console, MajesticSEO, Ahrefs, Xenu, Screaming Frog…). Le traitement de toutes ces datas permet ainsi de faciliter l’analyse et la prise de décision SEO. 

Enfin, Vincent a fini par convaincre toute l’assemblée de la puissance d’excel en montrant un tableau de bord SEO réalisé par @Polo_SEO.

 tableau de bord seo sur excel

Analyse de logs : pour qui, pour quoi, comment ? par Julien Deneuville

 

L’analyse de logs est un sujet assez technique qui demande maîtrise et subtilité pour le vulgariser à des non-initiés. C’est la mission qu’a parfaitement réussie Julien Deneuville en expliquant les clés d’une analyse de logs réussie.

analyse de logs par Julien Deneuville

 

Après une première partie théorique au cours de laquelle Julien a expliqué le rôle et la méthodologie d’une analyse de logs, il s’est ensuite chargé de mener une analyse comparative des différents outils de logs proposés sur le marché : Botify, Watussi, OnCrawl et surtout Kelogs qui a retenu l’attention. Selon Julien Deneuville, cet outil constitue actuellement le meilleur rapport qualité/prix.

Vous pourrez retrouver sur Slideshare, les slides de la présentation « Analyse de logs : pour qui, pour quoi, comment ? »

 

Table ronde « Synergies SEO / SEA » animée par Guillaume Degré, Laura Blanchard, François Champain et David Groult

 

Après une pause déjeuner fort agréable, Guillaume Degré, Laura Blanchard et François Champain et moi-même, avons discuté autour d’une table ronde sur les synergies à mener entre le SEO et le SEA. Partageant la même audience (celle de Google), il a clairement été établi que des connexions pouvaient être menées pour travailler conjointement ces 2 leviers.

Synergies SEO-SEA au SEO Camp Day 2016 à Nantes
Merci à Gwaradenn pour la photo

 

Du fait de nos parcours différents (Laura chez un annonceur au lead ; François chez un e-commerçant et donc moi en agence pour des clients aux stratégies variées), nous avons pu confronter nos points de vues pour permettre de donner des clés d’optimisation.

Adwords offre une masse importante de datas qui peuvent largement être réutilisées pour votre stratégie SEO et ainsi compenser le « not provided ».

De son côté, l’optimisation SEO de vos landings pages est un des critères pris en compte dans l’algorithme du quality score.

Comment rendre visible votre contenu auprès de 650 millions d’internautes chinois ? par Li Guanghui

 

LI Guanghui nous a ensuire présenté une synthèse du contexte et des outils utilisés en Chine pour obtenir de la visibilité. Au delà des problématiques de censure, l’une des spécificité du search réside dans la dualité de deux géants : Baidu, le principal moteur de recherche du pays et Alibaba qui est l’acteur incontournable du e-commerce ; tellement incontournable qu’il a choisi de bloquer les robots de Baidu.

Une autre différence notable, même si des résultats naturels existent sur Baidu, il faut payer pour mettre toute les chances de son côté que ce soit en terme d’indexation (n°ICP) ou de visibilité (label V). Hormis cela, les principales bonnes pratiques de bases que nous pouvons connaitre sur Google vont également s’appliquer sur Baidu. Enfin, dernière différence qui illustre bien l’approche chinoise du search, la part du SEA est bien plus importante que sur Google avec jusqu’à 8 résultats SEA pour seulement 2 SEO sur certaines requêtes très commerciales.

La conférence s’est achevée sur une présentation d’un réseau social grandissant, WeChat, en passe d’être adopté par toute les générations et cumulant un très grand nombre de services (du chat vidéo, au transfert d’argent, jusqu’à la réservation des billets d’avion). En synthèse, une conférence inédite, avec en prime une pointe d’humour discrète mais efficace.

 

Comment travailler son SEO lors des périodes stratégiques par Frédéric Plisson

 

Pour la dernière conférence, Frédéric Plisson, formateur chez Dawan, nous a livré des conseils pour mieux identifier ses périodes stratégiques (Noël, Soldes, Saint-Valentin…) et travailler plus efficacement son SEO pour être prêt au bon moment.

Pour vous aider à être prêt et à bien choisir les bons mots-clés, Frédéric nous a rappelé quelques outils intéressants dont Google Correlate.

 

Surprises et apéritifs

A l’issue de cette journée de conférences, nous avons eu le droit à un quizz SEO de 10 questions. Ce test grandeur nature a été réalisé sur la plateforme de jeu interactif Kahoot. Le grand gagnant de ce concours (0 faute et plus rapide que Benjamin Yeurch) a été Vincent Lahaye qui a obtenu une entrée pour le SEO Camp de Paris qui aura lieu le 7 et 8 avril prochain.

 

Bonus : les supports des autres conférences de la journée

 

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 10.0/10 (4 votes)

2 COMMENTAIRES

  1. Je m’insurge, on utilise une de mes photographies sans me citer, je suis obliger de spam… commenter pour rétablir la vérité !
    Content de t’avoir vu et bravo encore pour ton intervention.

    Attention aux coquilles dans l’article, exemple « Cette test » (en conclusion). 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE