PARTAGER
La place d'un marché en plein été

Au sein de cet article, je reviendrai sur la ou les différences qui existent entre les marketplaces et les comparateurs de prix. Je peux déjà vous indiquer qu’il n’existe pas une différence, mais bien plusieurs points d’opposition et de complémentarité.

Premier point : les définitions

Tout d’abord, je vais revenir brièvement sur la « définition » de chacun des termes. Ce premier point permet de replacer les termes dans leurs contextes respectifs et de nous donner quelques pistes pour élargir la réflexion que nous allons avoir ensuite dans cet article.

Ces deux leviers fonctionnent via un flux produit et possèdent chacun des règles d’acceptation et de formatage des produits et entêtes. Nous vous recommandons de passer par un outil comme Lengow ou Bizup pour vous simplifier la mise en place de votre flux chez ces plateformes.

Marketplace

Une marketplace, ou place de marché en français, est un site Internet ou une partie d’un site Internet dédié à la vente de produit de plusieurs annonceurs et entreprises. Il y a généralement un droit d’entrée et des règles à respecter une fois les produits référencés.

La place d'un marché en plein été

Pour faire le parallèle avec le marché physique auquel vous pouvez vous rendre le dimanche matin, la marketplace c’est comme la place du marché à côté de l’église, pour avoir votre stand vous payez un loyer et vous êtes à côté d’autres marchands qui peuvent vendre la même chose que vous.

L’exemple le plus connu est Amazon, mais de plus en plus de sites ont ouvert leur place de marché (La Redoute, Asos, Darty, …) afin d’élargir les gammes de produits qu’ils proposent, mais aussi de trouver des sources de revenus supplémentaires.

Comparateurs de prix

Un comparateur de prix, est un site qui met en concurrence les mêmes produits chez plusieurs annonceurs. Son objectif est de vous donner le meilleur prix disponible chez ses partenaires.

Il faut tout de même prendre en compte que l’internaute se concentrera certes sur le prix, mais aussi sur d’autres éléments annexes comme la livraison, la disponibilité en magasin, les services associés, la garantie, … Ne négligez donc pas les « à-côtés », lorsque vous proposez un produit via les comparateurs de prix !

Un comparateur de prix, selon sa spécialisation, permettra de comparer des biens matériels (électroménager, vêtements, pièces détachées, …) ou des biens immatériels (assurances, mutuelles, etc.).

La différence notable

Un des points les plus différenciant est le modèle de rémunération : le comparateur de prix privilégiera la rémunération au clic, alors que la marketplace aura tendance à se rémunérer à la commission (pourcentage de la vente).

CPA Vs. CPC : deux modèle de rémunération

Deux modèles ici s’opposent : le CPC et le CPA. Au risque de se priver de certaines marques, les comparateurs auront tendances à privilégier le modèle du CPC pour s’assurer une rentabilité minimum. Alors que la marketplace proposera, au contraire, un modèle plus flexible pour vous comme pour lui, quitte à ne pas être rentable sur l’ensemble des produits.

Faire le choix entre marketplace et comparateur de prix

Faisons le point sur ce qui peut vous faire pencher pour une marketplace ou un comparateur de prix dans votre stratégie de vente et d’acquisition de nouveaux prospects.

Choisir la place de marché sur son site

Vous pouvez faire le choix de créer une place de marché sur votre site afin d’augmenter votre visibilité, compléter vos revenus et développer votre notoriété.

L’avantage ici est que vous ne gérez « que » la vente, c’est l’entreprise qui utilise votre place de marché qui stocke les produits et s’occupe de l’envoi. Élément non négligeable, quand nous connaissons le coût d’un stock !

Gérez la vente, signifie que vous êtes garant du bon déroulement du processus d’achat et de la relation client qui s’en suit.

Si vous souhaitez lancer une marketplace, il y a certains pré-requis à respecter : se lancer sur son secteur d’activité, avoir assez de notoriété et de trafic pour attirer les annonceurs sur votre site.

Rappelez-vous que vous développerez vos ventes, mais vous prendrez aussi plus de risques ; même si le risque est rémunérateur ce point est à peser dans votre décision.

Sachez tout de même que plus de 50 % des 10 plus grands e-commerçants français et américains proposent une marketplace pour compléter leurs ventes e-commerce et clic and mortar.

Choisir la place de marché pour son site ecommerce

Afin d’étendre vos opportunités de ventes, vous pouvez faire le choix de vous inscrire sur une ou plusieurs places de marché. Vous pourrez ainsi capter d’autres prospects et d’autres marchés.

Démarrez sur les places de marché en quelques clics et en quelques minutes. Vous aurez directement accès à un back office pour modifier vos produits et vous pourrez utiliser le flux produit, directement  issu de votre site e-commerce.

Choisissez dans un premier temps une marketplace positionnée sur votre secteur d’activité, ne ciblez pas trop générique pour démarrer. Les règles sont en effet plus restrictives sur des places de marché comme celle d’Amazon avec la livraison en 72h maximum et le service client disponible même le week-end et les jours fériés.

La marketplace est aussi l’occasion de s’implanter sur des marchés étrangers et tester la réactivité des internautes sur les produits proposés à la vente. Cette solution est permises « à moindre coût », sans développement d’un site pour chaque pays ou chaque langue, afin d’analyser le marché et les retours de celui-ci.

Choisir le comparateur de prix

Le comparateur de prix est un bon compromis pour vous « mesurer » à la concurrence, augmenter votre trafic et améliorer le cross canal de votre site e-commerce.

De plus, vous développerez votre visibilité et votre notoriété : sur chaque produit, à côté du prix, le logo de votre marque sera présent.

Marketplace et comparateur de prix complémentaires

Finalement, ces deux leviers e-commerce avec leurs objectifs différents, sont complémentaires.

Vous pourrez choisir la place de marché pour toucher de nouvelles cibles, profiter de l’audience d’un site tiers, le tout avec la garantie d’un tiers pour le paiement de la part des internautes, pas de coûts supplémentaires de gestion de serveur et de développement informatique.

Choisir le comparateur de prix vous permettra d’acquérir du trafic qualifié avec un coût d’acquisition intéressant, de renforcer votre cross canal (online et offline) et d’indiquer aux internautes votre valeur ajoutée (prix, livraison, garantie, …).

Conclusion

En résumé, ne pas être présent sur une place de marché ou un comparateur de prix, peut vous faire perdre des ventes et des nouveaux clients.

Afin d’être plus pertinent, optimisez (en interne ou via un agence) votre campagne et votre flux produit en sélectionnant les produits que vous souhaitez diffuser et qui valent la peine d’être mis en compétition avec vos concurrents.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 9.0/10 (1 vote)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE