PARTAGER
google grants

Alors que le programme Google Ad Grants s’est largement répandu ces dernières années en France, nous allons vous proposer aujourd’hui, un éventail des possibilités offertes en termes de communication pour les associations et organismes à but non lucratif.

Le Programme Grants Pro de Google Adwords

Si vous êtes une organisation à but non lucratif, il est fort à parier que vous ayez déjà entendu parler des Google Grants. Le programme Google Grants, est disponible en France depuis 2006 et permet aux organismes à but non lucratif de bénéficier d’un crédit Adwords de 10 000$ par mois.

Un programme, intitulée Grantspro permet même d’aller jusqu’à 40 000$ par mois. Les 30 000$ supplémentaires peuvent être obtenus par les associations si et seulement si, leur compte Adwords Grants remplit certaines conditions :

–          Ils ont installé le suivi des conversions pour plus d’un objectif. Ces objectifs ne pourront pas être une simple consultation de page et devront surtout correspondre à une véritable action pour l’internaute (don en ligne, appel téléphonique, inscription newsletter…) ;

–          La limite budgétaire mensuelle du programme Grants classique (> à 9 900$) doit avoir été atteinte au minimum 2 mois de suite au cours des 6 derniers mois ;

–          Le CTR moyen du compte doit être supérieur ou égal à 1% au cours des 6 derniers mois ;

–          L’utilisation de la subvention supplémentaire doit être expliquée clairement sur le formulaire de demande en ligne ;

–          L’organisme doit être en règle avec le programme Google Ad Grant ;

–          Une intervention sur le compte doit être assurée au moins toutes les 2 semaines, par le représentant légal de l’organisation ;

–          L’organisation concernée doit accepter de répondre à un sondage annuel et de partager ses données sur l’impact de la diffusion sur les conversions.

 

Si l’une des conditions ci-dessus n’est pas respectée, le compte pourra voir sa subvention supplémentaire, annulée.

Pour bénéficier des 30 000$ supplémentaires, nous vous invitons à vous rendre à cette adresse pour remplir la demande en ligne : https://support.google.com/grants/answer/6022797

 

[EDIT] Open Linking est intervenu lors de la journée Webassoc à Nantes pour présenter le programme Ad Grant. Ci-dessous le support de présentation et la vidéo :

 

Le Bouton « Donate » de Facebook

Bien qu’il ne dispose pas d’un programme « Facebook Grants » pour ses Facebook Ads, le géant américain propose aux associations, depuis décembre 2013, la possibilité d’intégrer un bouton « Donate »  d’incitation au don en ligne.

bouton facebook donate

Ce bouton « Donate » peut ainsi être utilisé de 2 manières :

–          Le bouton « Don » peut être diffusé à côté des publications diffusées par les ONG (Organisation Non Gouvernementale) ou des associations caritatives ;

–          Le bouton « Don » peut être diffusé en haut du mur des membres du réseau.

Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pour le moment, disponible qu’aux Etats-Unis.
Néanmoins, il est toujours possible d’ajouter un module sur Facebook en FBML pour valoriser votre page « Don en ligne ».

 

Youtube pour les associations

 

Parallèlement à Google Ad Grants, Google propose un programme dédié pour Youtube.

Le programme Youtube pour les associations offre des fonctionnalités de branding sur les chaînes YouTube.

L’ajout d’incitations à l’action en superposition sur les vidéos permettra ainsi aux associations de développer la visibilité de leurs actions sur leurs vidéos Youtube.

Ce programme, similaire à Ad Grant, offre également la possibilité de mettre en place, un bouton d’appel au don, directement sur leur chaine Youtube. Cette fonctionnalité n’est en revanche disponible que pour les organisations situées aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

youtube bouton don en ligne

Pour vous inscrire à Youtube pour les Associations, rendez-vous sur le portail du programme : https://www.youtube.com/nonprofits

Twitter for organizations & non profits

Moins généreux que Google, Twitter dispose uniquement d’un portail d’informations intitulé Twitter for organization & non profits pour aider et accompagner les organisations à but non lucratif à tirer le meilleur parti de Twitter pour développer leurs communautés et développer les dons en ligne.

 twitter for organization & non profits

 

Linkedin non profits

Comme Twitter, Linkedin ne permet pas l’obtention de crédit Linkedin Ads pour les associations et organisations à but non lucratif.

Seul un portail d’informations, en anglais, a été créé pour aider les organisations à recruter de nouveaux bénévoles : https://nonprofit.linkedin.com/

 

Vous l’aurez compris : seul Google a réellement développé une offre de communication intéressante et adaptée pour le développement de la visibilité web et mobile des organismes à but non lucratif. Avec ses programmes Ad Grant et Youtube for non profits, il offre de véritables opportunités de communication qui doivent permettre de poursuivre la promotion des missions caritatives.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 9.0/10 (4 votes)

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE