PARTAGER
Double fiche-produit SEO

De plus en plus, on voit apparaître un système de double fiche produit sur les sites e-commerce. C’est notamment le système utilisé par le géant américain Zappos, qui propose, pour certains produits, une fiche produit classique et une fiche produit spécifiquement conçue pour insérer les avis clients.

A votre avis, bonne ou mauvaise idée pour le référencement naturel ?

Une fiche produit pour le descriptif + une fiche produit pour les avis

Zappos.com, Darty.fr… On voit de plus en plus de sites qui commencent à mettre en place ce système de double fiche produit : une fiche produit classique avec le descriptif produit et les principales informations (prix, livraison…), et une fiche produit spécialement créée pour lister les nombreux avis clients.

Un exemple étant plus parlant que de longs discours, voyons ce qui a été réalisé sur Zappos qui, à ma connaissance, était le premier à utiliser ce système.

Pour l’exemple, prenons le cas de la chaussure Air Max Thea.

http://www.zappos.com/p/nike-air-max-thea/product/8146611

zappos fiche produit classique

On voit bien la fiche produit traditionnelle des sites e-commerce, avec le prix, les délais de livraison, le descriptif textuel (unique), les caractéristiques techniques… et surtout le bouton d’ajout au panier !

Si on scroll un peu la page, on voit ensuite apparaître 5 avis clients et un lien vers une page « 130 autres avis clients ».

zappos liens vers fiche-produit avis

Ce lien mène à une autre URL indexable : http://www.zappos.com/product/review/8146611/page/1/start/5

zappos fiche produit avis

Cette page propose uniquement des avis clients. Le contenu est donc unique mais pas toujours riche sémantiquement. En effet, tous les avis ne sont pas forcément détaillés et n’utilisent pas systématique un vocabulaire adapté pour le référencement naturel.

Finalement, ce système est-il bon ou mauvais pour le référencement naturel ?

Faisons le point sur les avantages et inconvénients de cette double fiche produit.

Intérêts de la double fiche produit pour le SEO ?

Avant de voir les inconvénients, attardons-nous sur les intérêts bénéfiques que peuvent représenter cette double fiche produit pour le SEO.

Renforcer le silo sémantique

Le principal intérêt de cette double fiche produit réside dans sa capacité à renforcer le silo sémantique. En effet, ces 2 pages, bien que parlant du même sujet, n’ont pas la même vocation sémantique. La fiche produit dédiée aux avis est l’occasion de travailler spécifiquement les mots-clés de type « avis + nom du produit ». Les 2 fiches produits ont un contenu qui est totalement différencié ; il n’y a donc pas de risque de duplication de contenus.

Exploiter du contenu UGC

Lorsque le produit dispose d’un nombre important d’avis, il n’est pas forcément recommandé de tous les rendre indexables sur la fiche produit principale, car le contenu n’est pas toujours riche et utile pour le référencement. De ce fait, on voit souvent les sites e-commerce proposer aux robots de Google, les 5 ou 10 premiers avis, puis les masquer via l’utilisation de l’Ajax. Le contenu des autres avis n’est ainsi pas exploité dans une démarche SEO.

Avec cette fiche produit spécifique pour les avis, on ne gaspille pas le contenu et on le propose aux robots, sans risquer de dégrader la pertinence du contenu proposé sur la fiche principale.

Inconvénients de la fiche produit Avis

A première vue, il est légitime de se dire que ce système de double fiche produit a un réel intérêt pour le SEO car il permet de générer plus de pages, avec un contenu unique.

Néanmoins, la création de fiches produits avis peut également représenter un risque pour le référencement naturel et notamment sur le crawl des robots.

En effet, bien que ces pages puissent apporter un « plus », elles ne sont généralement pas les plus stratégiques pour les e-commerçants. En effet, leur impact business est fortement réduit en comparaison de la fiche produit classique avec le prix, les informations de livraison, les caractéristiques… Dans les cas que nous avons pu auditer, les fiches produits « Avis » ne disposaient pas de call to action permettant de commander le produit. Seul un lien de retour vers la fiche principale était disponible.

De la même façon, nous avons eu l’occasion d’effectuer une analyse de logs sur l’un de nos clients qui utilisait ce système de double fiche produit. Le constat était sans appel :

50% DU CRAWL ÉTAIT EFFECTUÉ SUR LES PAGES AVIS ; SOIT PLUS QUE POUR LA PAGE PRINCIPALE.

 

Finalement, maintenant que nous avons vu les points forts et les points faibles de cette technique de double fiche produit, quel est votre avis : bon ou pas bon pour le SEO ?

Comme souvent en référencement naturel, il n’y a pas de formule magique. Dans certains secteurs où les fiches produits sont particulièrement concurrentielles (hifi, électroménager, chaussures avec les Nike Air Max par exemple…), la présence de la page « Avis » peut avoir un intérêt dans la mesure où les internautes cherchent réellement à connaître l’avis des autres internautes avant de faire leur choix. Toutefois, il conviendra de bien surveiller l’impact sur la crawlabilité et optimiser le maillage interne pour que la page « Avis » ne vienne pas concurrencer et/ou supplanter la fiche produit principale.

Dans les autres secteurs d’activités (où les fiches produits ne sont pas aussi concurrentielles), nous estimons que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Le risque de déséquilibrer le crawl est trop important par rapport au gain potentiel que peut apporter cette solution.

Et vous, quel est votre avis sur la question ?

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 10.0/10 (3 votes)

2 COMMENTAIRES

  1. Perso, j’ai tendance à préférer renforcer la sémantique d’une page. Surtout si les descriptions produits sont des descriptions fournisseur.
    Si y’a du volume sur « avis + nom produit » pourquoi pas mais ça n’est pas le cas : 1 seule page produit me semble être la meilleure solution.

  2. J’avais un client très gros (1,5 millions de traf naturel par mois) qui avait 4 millions de pages indexées notamment les pages avis. Là c’était encore pire, car c’était une page par avis client. 🙂 Mon client avait la chance d’avoir de vrai avis souvent supérieurs à 300 mots et très riche en co-occurences. Ses pages avis étaient tout le temps positionnées devant la page principale. Je lui ai suggéré de tout revoir bien que beaucoup de gros sites tels que les numériques applique cette méthode également. L’idéal à mon sens est d’afficher les avis les plus pertinents (par exemple les 3 derniers plus récents et les 2 plus longs) avec un beau h2 ou h3 pour indiquer la section avis et je pense que ça suffit. Après je suis d’accord que dans certains secteurs çà peut avoir un intérêt

LAISSER UN COMMENTAIRE