PARTAGER

Vous êtes e-commerçant et cherchez à gagner en visibilité ? Cet article va pouvoir vous accompagner dans une stratégie complémentaire.

Avertissement : l’objectif de cet article n’est pas de vous indiquer qu’il faut « délaisser » le SEO sur votre site, mais bien de vous donner des astuces pour chercher ailleurs de la visibilité.

Dans cet article je reviendrai sur des astuces liées à votre nom de marque (SEO marque) et sur des astuces liées aux produits que vous proposez.

Les réseaux sociaux

Ne négligez pas les réseaux sociaux dans votre stratégie de visibilité en ligne !

Attention : je ne vous indique pas de créer un compte sur tous les réseaux sociaux pour être présent ou récupérer le maximum de liens ! Pensez pérenne et activité sur ces réseaux sociaux.

L’avantage de se créer un compte sur un réseau social est double :

  1. Améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche sur votre marque avec un résultat que vous « maîtrisez ».
  2. Avoir un lien depuis un domaine trusté ou du moins un domaine tiers pour travailler votre netlinking.

Note : Je ne rentre pas non plus ici dans un débat SEO / SMO, qui n’est pas le but de l’article.

Youtube

Youtube est le second moteur de recherche utilisé dans le monde avec 3 milliards de requêtes mensuels. Votre SEO doit donc être travaillé lors de la mise en ligne de vos vidéos : description, titre, tags, etc.

Youtube et SEO : travailler vos titres et description - Arthur Camberlein pour Open Linking

Le « référencement Youtube » passe par deux étapes :

  1. Travailler votre compte avec un titre de chaîne correspondant à ce que vous proposez + des liens vers d’autres réseaux sociaux et votre site (et/ou votre blog)
  2. Travailler (a minima) vos vidéos, via leur titre, leur description et les « tags »

Facebook

Nous ne présentons plus Facebook, dans le cadre du SEO hors de votre site, ce réseau social va pouvoir vous aider en vous proposant une page de marque, qui apportera de la visibilité sur votre nom et qui vous permettra d’avoir un lien complémentaire à votre stratégie.

Linkedin

Comme sur un site vous allez travailler le maillage interne afin d’améliorer la visibilité de votre page entreprise : demandez à vos employés d’ajouter.

A noter que les recommandations faites pour Linkedin ci-dessus peuvent s’adapter – en substance – pour Viadeo et Xing (par exemple).

Les autres réseaux sociaux

Je pourrai continuer sur d’autres réseaux sociaux tel que Snapchat, Hellocoton, Instagram, et d’autres.

Petite précision tout de même sur Instagram : vous ne pouvez pas créer de lien directement depuis vos photos, mais il y a d’autres moyens qui vous permettent d’acquérir du trafic (Stories, etc.). Ce qui nous intéresse en termes de SEO est le nom de marque « verrouillé » avec votre profil et le lien depuis ce profil.

Market place et comparateurs

Travailler le SEO de vos fiches produits passe ici par deux éléments complémentaires qui peuvent paraître simples, mais qui sont des basiques.

Le premier est de ne pas envoyer vos descriptions travaillées en termes de SEO sur un autre site. Le second est de bien vérifier son matching de catégories, pourquoi reflète au mieux la structure entre votre site et les sites tiers.

Les places de marché

Les places de marché vont reprendre vos produits directement sur leur site et sont une vitrine supplémentaire.

La place d'un marché en plein été - Arthur Camberlein pour Open Linking

Attention souvent, les places de marché – ebay, meubles.fr, la Redoute, etc. – sont des gros sites et comme indiqué en introduction n’envoyez pas tous vos contenus travaillés sur votre site. Car oui, vos produits vont gagner en visibilité, mais cela sera négatif pour votre produit sur votre site Internet.

Attention : je ne dis pas du tout qu’il ne faut pas travailler ses produits pour l’externe, juste que la concurrence directe en termes de SEO peut être pénalisante … très rapidement.

Donc si vous envoyez vos produits sur le places de marché :

  1. Envoyez votre description courte et non votre description longue
  2. Ajouter des éléments liées au produits (couleur, taille, marque, matière, etc.)
  3. Créer même un texte avec vos spécificités (texte à trou avec la taille, la matière, la couleur, etc.)
  4. Retravaillez vos meilleures références externes
  5. Utiliser les données des places de marché pour améliorer votre contenu interne et donc votre SEO

Exemple d’Amazon

Leader mondial de la vente en ligne, Amazon possède l’un des plus grands espace de vente aussi lorsqu’il s’agît des produits de place de marché. Il est de plus en plus courant de développer ses produits spécifiquement pour le site, cela va même jusqu’à optimiser les produits POUR le moteur interne du site.

Carton Amazon : optimisation SEO pour bénéficier le SEA

Vous pouvez appeler cette solution l’Amazon SEO combinant ainsi emerchandising (ranking de produit, …), SEO (optimisation des textes, des titres, …) et SEA (gestion du CPA, envoi de certains produits dans le flux, …)

Amazon est, avec Google, la plateforme la plus utilisée pour la recherche de produits en ligne. Selon un sondage, 52% des internautes choisissent, en premier lieu, Amazon pour déterminer leurs prochains achats (étude réalisée en France, en Allemagne et au UK et publiée par Kenshoo en 2017)

Si vous cherchez à compléter votre offre sur Amazon : Contactez-nous

Les comparateurs de prix

Certaines règles données pour les market place peuvent s’appliquer pour les comparateurs : description courtes, enrichissement produits, meilleures références, etc.

Prenez aussi bien en compte que cela ne sert à rien d’envoyer tout votre catalogue, certes cela peut vous apporter de la visibilité, mais cela peut aussi engendrer des coûts de maintenant, logistique ou d’envois plus conséquents. Réfléchissez bien à votre marge et votre rentabilité !

Les site d’avis

Je vous avez déjà parlé des avis dans mon article sur les Quick win d’acquisition. Je vais compléter et aller plus loin et intégrer du SEO dans la stratégie avec ce dernier point de l’article.

Données enrichies

Les sites d’avis vous permettront d’ajouter par exemple un bloc d’avis qui pourra être intégré avec des données enrichies et remonter dans les résultats de recherche.

Rappel de la petite astuce que je vous proposais :

L’astuce SEO du jour : crypter le lien du widget pour qu’il soit accessible par les utilisateurs, mais que les robots des moteurs de recherche ne le crawlent pas et se concentrent sur votre site.

Une visibilité non négligeable

Déjà évoqué dans mon précédent article, l’étude de SEM Rush nous donne plus d’informations sur la « qualité » et l’utilisation des données/avis des sites tiers.

Pour rappel, le tableau récapitulatif du site :

Etude SEM Rush sur les sites de notation tiers article par Arthur CamberleinEt donc, ce qui permet de prouver aux robots des moteurs de recherche la qualité de votre offre et de votre site. Mais aussi rassurer les internautes, soit un meilleur CTR sur les requêtes liées à la marque … et donc indirectement un effet positif global sur les requêtes où votre site apparaît !

Toujours selon l’étude de SEM Rush, la plateforme – en France – qui aurait le plus d’impact sur votre SEO est « Trust Pilot » :

Trust Pilot 400% plus « puissant » que sont concurrent le plus proche. Lui-même 150% plus proche que le troisième site du top 3 – hors égalité en seconde place.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 10.0/10 (3 votes)
PARTAGER
Consultant SEO & Data chez Open Linking

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE