PARTAGER

Depuis le 27 juin 2012, plusieurs comptes google analytics ont perdu leurs données e-commerce.

Notre premier constat fut de penser à un retard de remontée des transactions compte-tenu du contexte de cette journée : début des soldes d’été ! En analysant d’autres comptes clients, il est apparu que ce problème n’était pas général et que des sites e-commerce plus importants que ceux impactés avaient bien accès à leurs données e-commerce.

transactions google analytics

Après nous être assurés que le tag du client n’avait pas été modifié et qu’aucune mise en production ne venait affecter le tag, le casse-tête était lancé et il était essentiel de trouver une solution au plus vite.

Résolution du problème

Seuls les profils contenant des filtres sur les sous-répertoires sont impactés par ce bug. Plus précisément, si votre profil contient un filtre restreignant la remontée d’informations d’un sous-répertoire langue, boutique ou autre, seule votre audience sera remontée. Aucune donnée e-commerce de google analytics n’apparaitra.

Il est donc nécessaire de supprimer tous les filtres du type : « inclure le trafic vers le sous-répertoire … »

Analyse

Après plusieurs jours de soupirs, nous arrêtons de pester contre google analytics !

Cet exemple nous permet de rappeler un basique : il faut toujours garder un profil global vierge de tout filtre !
Maintenant, il ne faut pas oublier de l’utiliser lors de bugs pour permettre l’identification plus rapide des problèmes.

Néanmoins, il reste 3 questions en suspens :
1/ est-ce un bug ou une est-ce une « amélioration » de google ?
2/ comment peut-on continuer de tracker un sous-répertoire avec les données e-commerce ?
3/ est-ce que google va finir par remonter les transactions perdues ?

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 8.5/10 (6 votes)

22 COMMENTAIRES

  1. Salut,
    J’imagine le truc, ça doit être quand même bien embêtant ces pertes d’informations, et j’ai bien peur que google ne les fasse jamais remonter. C’est effectivement possible que ce soit des modifications qu’il aurait apporté, par contre ta deuxième question vaut son pesant d’or, je ne suis vraiment pas assez calée pour apporter ne serait-ce qu’un début de réponse…

    • Peut-être mais c’est la première fois qu’il y a ce type de problème. Google a corrigé le bug cette nuit mais aucune information e-commerce n’a pour l’instant été récupérée…

  2. Bonjour Nicolas,

    Même problème rencontré, grosse frayeur car j’avais lancé une opération marketing en même temps !

    Enfin bon, quoi qu’il en soit, mon compte est revenu à la normale.

    Je trouve quand meme qu’il y a beaucoup de problèmes sur google, les MAJ de l’algorithme qui font perdre puis regagner des positions, puis maintenant un bug sur nos comptes…

    Grosse MAJ prévue ? Je pense !

    Merci pour l’article :p

    Marie

  3. Bonjour Nicolas,
    Avez-vous pu récupérer toutes vos données ou sont-elles définitivement perdues? Je prends note en tout cas de vos conseils et n’hésiterai pas à en faire part si quelqu’un me parle d’un pareil cas qu’il aurait eu à subir.

  4. Merci pour l’article comme pour les conseils.Ces problèmes peuvent toujours arriver.La perte et le vol des données construisent une vraie problématique.Alors espérons que google remonte les transactions perdues.
    Anais

LAISSER UN COMMENTAIRE