PARTAGER

Pour rappel, Google Pingouin est la dernière mise à jour de l’algorithme de Google lancée le 24 Avril 2012.

Cette mise à jour a pour principal impact de pénaliser les pages des sites ayant des pratiques de référencement border-line.

Google Pingouin
Google Pingouin

Matt Cutts a expliqué que cette mise à jour permettait d’équilibrer la visibilité des sites pertinents peu optimisés par rapport aux sites moins pertinents sur-optimisés pour le SEO.

Les sites qui avait travaillés à créer un référencement artificiel avec des ancres optimisées et du contenu en quantité ont perdu énormément de visibilité.

 

Quels critères sont pénalisés ?

Google Pingouin utilise à la fois des critères ON-page et OFF-page pour déceler les sites qui sur-optimisent leur référencement. Comme souvent avec Google les critères OFF-page sont prédominants, car ce sont des éléments difficiles à modifier rapidement.

Les critères pénalisants ON-Page :
– Les contenus en Spinning (ce qui explique la pénalisation des sites de CP)
– Les modules de maillage de liens sur des Anchors dans le contenu (Type WP SEO Smart Links)
– Les densités très fortes sur une expression-clé
– La non-utilisation de déclinaisons, de synonymes et d’univers sémantiques proches dans les pages
– Le remplissage systématique du mot-clé ciblé dans l’URL, le Title, la H1 et les H2
– …

Les critères pénalisants OFF-Page :
– La proportion des liens provenant de sites peu qualitatifs avec beaucoup de liens sortants (annuaires, CP, forum…)
– La proportion des backlinks avec des ancres optimisées
– La proportion des backlinks provenant de sites avec une thématique différente
– La proportion des backlinks provenant toujours des mêmes domaines
– …

 

Comment faire lever la pénalisation de Google Pingouin ?

Dans 90% des cas, les pénalisations sont liées aux critères OFF-page. Il va donc falloir faire un travail de fourmi pour aller supprimer ou modifier les backlinks les moins qualitatifs.

Pour tracker les backlinks qui ont générés la pénalisation, vous pouvez utiliser des outils comme Ahrefs, Majestic SEO ou Google Webmaster Tools.

 

Il faut en priorité vérifier les Anchors Text qui pointent vers votre site. Si votre marque et votre URL ne sont pas dans le TOP 10, c’est que vous avez fait artificiellement du linking. Pour rééquilibrer la situation, vous allez devoir supprimer les liens sur-optimisés (ou les remplacer par votre marque ou votre URL).

Qualité des Anchors Text
Qualité des Anchors Text - Source Ahrefs.com

 

Ensuite, il faut vérifier la qualité des sites qui vous envoient des liens. Les sites d’annuaires, de communiqués de presse ou les extensions .ru, .cn, … sont à analyser. Il faudra également faire supprimer les liens des sites les moins qualitatifs.
Bien sur, le travail va être très difficile si vous avez utilisé des outils automatiques ou des packs comme : http://www.1annuaire.com/refbacklinks.php

 

Enfin, si vous avez toujours votre footer bourré d’échanges de liens, vous pouvez les supprimer. De toute façon, les liens footer n’ont quasiment plus d’impacts.

Bien sûr la liste n’est pas exhaustive : pour en savoir plus sur la dépénalisation, n’hésitez pas à nous contacter.

 

En conclusion, « Faite du contenu intéressant pour l’internaute, ne vous préoccupez pas des moteurs de recherche » : La rengaine de Matt n’aura jamais été aussi vrai.
Il va falloir faire naturel…

 

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 9.8/10 (8 votes)
PARTAGER

59 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Le récapitulatif est très complet même si je pense que Google a voulu faire une épreuve de force et qu’il va procéder à des réajustements.

    Il va désormais s’appuyer sur l’utilisation de déclinaisons, synonymes et notions sémantiques pour éviter la sur-optimisation sur les pages d’un site Web.

    amicalement

  2. Petite question par rapport aux liens footer, ils sont complètement inutiles ou alors leur efficacité est diminuée? Si ils sont complètement inutiles, comment monter les liens externes? (Annuaires, sites de CP, et liens footer inutiles depuis cette MAJ).
    Merci

  3. Avec le mise à jour Pingouin on comprend aisément ce que veut Google. Il veut que l’on soit naturel dans nos textes, des contenus uniques avec des liens naturels. Une technique qui peut vraiment nous rapporter côté référencement mais qui n’est pas facile à suivre.

  4. Bonjour,
    Et au niveau des liens footer vers wordpress, un éditeur de théme, un éditeur de template, un éditeur de script d’annuaire (arfooo, bartemis,… ) pensez-vous que cela puisse pénaliser le site qui héberge ce lien ?

  5. Ainsi, il suffira d’inscrire des sites concurrents sur des annuaires peu qualifiés avec des ancres et des inscriptions sur-optimisés pour les pénaliser?!

    Cela va devenir du référencement « à l’envers »…

  6. Les critères off page me semblent juste, cela fait d’ailleurs un moment qu’on est conscient de ces impératifs. En revanche pour la détection du spinning, je suis plus circonspect, de même que pour l’échange de liens, qui, s’il n’est pas abusif, fonctinne toujours 🙂

  7. C’est plutôt une bonne chose finalement, tout cela nous force à être plus intelligent pour faire comme dit par adele, ce n’est pas plus mal.

    Ou bien à faire vraiment ce que nous savons faire à la base du réf nat sans bourriner avec XRunner et nos ContentSpin :]

    Alors à nos clavier soit pour coder, soit pour rédiger.

  8. Bonjour, tout d’abord merci pour cet article complet et bien organisé !

    Google est relativement malin, dès lors qu’on essaie de comprendre le fonctionnement de son système de référencement, il pénalise ceux qui vont trop loin et favorise ceux qui ne se préocuppent pas de leur placement et qui ont une véritable passion, admirable et très vicieux en même temps !

    Merci encore et à la prochaine news ! Marie 🙂

  9. Pour le problème des ancres sur les blogs wordpress, il y a un plugin qui viens tout juste de sortir du four sur debugcode.fr, il permet de retirer le liens des ancres en les plaçant juste à coté sous forme d’url. Sa pourra en aider plus d’un ^^

  10. Ceux qui ont échappé à cette mise à jours, avaient depuis le début, travaillé délicatement pour plaire plus aux lecteurs, que les moteurs. Du coup ils sont épargnés. A part peut être quelques exceptions, le problème maintenant, avec cette mise à jour qui vise surtout les liens externes c’est de s’en servir pour attaquer ses concurrents. Maintenant une personne malhonnete peut payer, pour faire du blackhat et envoyer des milliers de liens avec un même anchor texte vers une seule page juste pour le pénaliser et prendre sa place non ? C’est ça ce qui me fait peur et qui fait également peur à mes clients.

  11. Ah ce sacré pingouin, il aura semé une belle pagaille !

    Je reste malgré tout assez perplexe sur les répercussions que j’ai pu observer : j’utilise les mêmes techniques de référencement pour plusieurs sites et certains s’en sont très bien sortis tandis que d’autres ont dégringolé de manière assez phénoménale.

    Cherchez l’erreur ! enfin trouvez la solution plutôt !
    Il faut voir comment cela va évoluer à long terme maintenant ..

    • tout comme toi nous n’avons pas d’effet « constant » sur les différents sites que nous avons référencés, certains s’en sortent très bien, et d’autres sont tombés au fond des abimes, cela est incompréhensible.

      J’espère quand même trouver une solution car le trafic s’est effondré, on s’était trop habitué au luxe, en tout cas la nouvelle stratégie en place dans l’entreprise est de trouver des sources de trafic HORS google, penguin nous à servi de leçon !

  12. Oui Pingouin a fait beaucoup de bruit et fait bouger beaucoup de choses notamment les positionnements, c’est pas étonnant de voir une mise à jour de Google faire un tollé. La solution c’est de viser pour le naturel, des liens naturels et rien que des liens naturels c’est la seule porte de sortie.

  13. A force d’optimiser , on ne tombe plus que sur des forums ou blogs. Out les annuaires, même si certains ne servaient à rien, mais d’autres on leur utilité. Pour avoir été sanctionné pas panda et le pingouin, je sais de quoi je parle.
    Mais comme Google change tout le temps, à peine vous aurez optimiser votre site qu’il faudra entièrement le refaire car cela ne va pas plaire à « notre » ex- ami google.

  14. Très bonne votre ressource. Je confirme être d’avis que pour lever la pénalité, il faut tenter de glâner un maximum de liens issus de sites ne faisant pas encore trop de liens externes… Et surtout pas y mettre ses mots clés !!

  15. Rare ceux qui ont été pénalisé pour le ON-site. C’est généralement les fraudes du linking qui payent. La seule solution c’est de diversifié les liens optimisés, utiliser des textes ancrés différents d’une même thématique, ou carrément hors sujets, tels que les prénoms pseudos. Pensez à faire des liens non optimisés aussi, à travers les réseaux, sociaux par exemple, le temps de combler la taille des liens optimisés et de regagner la confiance du pingouin

  16. Vous aviez produit cet article avant la première mise à jour de pingouin qui a eu lieu dans la nuit du 25 au 26.
    Il semble qu’encore une fois de nombreux sites aient évolué dans un sens comme dans l’autre.
    Vos conseils sont très bons et très réalistes, mais si vous prenez un cas concrets d’un site qui possédait un linking très important de sources très variées mais un abus de mots clés, il est impossible de revenir en arrière en modifiant les liens.
    Que préconisez-vous dans ce cas là ? Si ce n’est recommencer le référencement sur un nouveau domaine.

  17. Avec cette mise à jour on comprend ce que Google veut exactement donc il faut faire attention et il ne faut pas surtout oublier que le contenu rédactionnel est destiné à l’internaute en premier lieu donc un contenu de qualité est d’une grande importance et il faut choisir des liens de qualité car un lien provenant d’une source crédible transférera de la crédibilité à la page liée mais le problème avec cette mise à jour qui vise les liens externes c’est qu’elle peut favoriser le négative SEO.
    et merci pour cet article.

  18. @Offre de stage: j’ignore si c’est vrai ou faux mais Google n’aurait pas tort à pénaliser le content Spinning, je pense que cet style de rédaction est loin d’être naturel comme le veut Google. Au contraire il s’agit de modifier le contenu original par des synonymes sans changer le sens du texte, histoire de paraphraser….

  19. Le jeu du chat et de la souris continue entre google et les référenceurs… le problème c’est que mise à part certains contenus à buzz ou directement liés à internet, il est très difficile de positionner un site en respectant à la lettre ces recommandations.

  20. Une mise à jour certes difficile à surmonter, mais étant un mal nécessaire afin de faire comprendre aux webmasters et SEO que le référencement naturel reste le référencement naturel. Que l’abus des liens dofollow, la soumission automatique et d’autres aspects restent suspect aux yeux de google, même s’il reste faire dès fois.

  21. Moi je suis pas contre, après si un site est temporaire, pourquoi pas utiliser des méthodes rapide, et automatique…

    Si chacun de vous fait du référencement, avouez que vous êtes un peu penchant vers le grey ?

    Il y a pas mal de tache qui sont bonnes à automatiser

  22. Il y encore beaucoup de mouvements depuis la semaine dernière, le pingouin n’est pas encore parti et n’est pas près de le faire je crois bien, par contre est-ce que ça sera de la même ampleur, c’est à voir dans les jours qui arrivent…

  23. J’ai 3 questions:
    – Si je supprime de liens vers mon site, alors je vais perds de plasses en classement.
    – Pourquoi Google ne prends pas en considération des liens artificiels et prends seulement des liens naturels, au lieu le pénaliser les sites.
    – Je vois que beaucoup de sites ont été pénalisé, et lorsque je cherche maintenant sur Google je trouve plusieurs résultats de petits sites qu’ont font aucune effort de référencement, comme des sites multimania.com …..

  24. J’espère qu’un jour, Google aura des concurrents à la hauteur. ça nous évitera de faire les frais de ses caprices. Je suis d’accord sur le fait qu’il faut jouer sur la qualité en termes de référencement mais c’est cruel de pénaliser les sites après tout les efforts qui ont été effectués.

  25. Si le texte soumis à chaque annuaire est unique et qualitatif, et que l’ancre varie régulièrement, je pense que ça reste un plus en référencement que de le faire. Par contre, il n’y a pas de surprise faut de plus en plus le coupler avec d’autres approches pour réellement proposer un service efficace.

  26. Bonjour,

    Très bon article, je pense que Google pingouin en ne change pas grand chose en fait, car tout ce qu’a fait cette mise à jour c’est le fait de rappeler à ceux qui n’avais pas bien varier leurs sources de liens qu’il fallait un peut levé le pied.

  27. En effet pas simple s’il faut écrire « du contenu intéressant pour l’internaute, ne vous préoccupez pas des moteurs de recherche ». Je suis partiellement d’accord sur ça. Certes ça ne va pas faciliter la vie à faire du référencement, mais envers le webmaster et les internautes qui lisent ce contenu, c’est une approche plus intéressante de se prendre au jeu plutôt qu’écrire du contenu plat.

  28. Si Google donne ainsi une chance à des sites très intéressants et référencés de manière « naturelle », moi je dis pourquoi pas.

    On retrouve trop souvent dans les premières places des sites poubelles qui ne sont présents que parce qu’ils ne jouent pas le jeu et sont déloyals.

    Google se fait un peu l’avocat du pauvre, qui propose un contenu de qualité tout en n’ayant pas forcément ni le temps ni les moyens de réaliser une campagne netlinking digne de ce nom.

    A voir ce que cela donnera sur le long terme, mais personnellement j’aime beaucoup le chemin qu’emprunte Google 😉

  29. Très belle article explicatif et bien riche en informations.
    personnellement j’enlève beaucoup de liens entrant des sites qui sont pas dans la même thématique que la mien et je remarque que mon site retourne a son état initiale que ce soit dans le positionnement que dans le SERP.
    Remarque : le contenu bien structuré avec l’utilisation des mots clefs d’une façon lisible de la part de l’internaute ainsi que le moteur de recherche donne une valeur a votre site et par la suite une bonne référencement chez le moteur de recherche

    • Bonjour ,

      Je remarque qu’il faut donc faire un bon contenue mais pour les lien externe avec les mots cle pour les quel on veut se positionner c’est pas évident car d’après certains commentaire il faudrait varier c’est même mot cle ???

      Alors comment on fait pour ce positionner sur Google pour c’est même mot cle si on doit les varier???
      On ne peut plus se positionne alors ???

      C’est pas Google pingoin même Google vacherie

  30. L’Internet a fais le bonheur de Google, alors S.V.P. Google n’utilise pas l’Internet comme aréna de ton guerre et arrête de pénaliser les sites web.
    Il suffit de neutraliser un backlink douteux au lieu de pénaliser tout un site.

  31. Avec cette mise à jour on comprend ce que Google veut exactement donc il faut faire attention et il faut choisir des liens de qualité car un lien provenant d’une source crédible transférera de la crédibilité à la page liée et ne pas oublier de diversifier les sources des liens pour garder un réseau naturel et varié surtout avec le pingouin car le fait d’acquérir des milliers de backlinks via des méthodes blackhat peut engendrer des conséquences négatives sur le site donc il faut faire très attention et il faut aussi de commenter sur des blogs en Nowfollow pour favoriser la variété des sources de backlinks mais le problème avec cette mise à jour qui vise les liens externes c’est qu’elle peut favoriser le négative SEO.

  32. @Aryeme ces liens valent toujours quelque chose, mais disons juste que ce sont des compléments au linking naturel. Genre, il vaut mieux avoir un lien dofollow de thématique proche que de thématique différents. Mais ça ne veut pas dire que ce genre de lien est exclu

  33. C’est vrai qu’avec le nouvel algorithme de GG, la tâche est de plus en plus compliquée on n’arrête pas de jouer au chat et à la souris et franchement c’est pas du tout drôle, cela dit il n’est pas très commun qu’in site soit pénalisé sauf si on exagère trop et dans ce cas je trouve que ça soit normal qu’on se retrouve pénalisé.

  34. Il semble que la nouvelle version de Google Pinguoin V3 n’a pas touché beaucoup de cas. Mais malheureusement, Google n’a pas tenu compte, dans son algorithme, des modifications des webmasters. Cette mise à jour qui a terrifié les référenceurs et tous le monde SEO n’est que simple.
    Peut-être aussi qu’il est trop tôt de juger.

LAISSER UN COMMENTAIRE