HTTPS et temps de chargement longs : quelle priorité ?

HTTPS et temps de chargement longs : quelle priorité ?

52
1
PARTAGER
temps de chargement en france

Depuis toujours, le monde du SEO est fait de modes. L’année 2017 ne déroge pas à la règle et on entends toujours parler des mêmes éléments cette année : Position 0, PBN et…HTTPS !

C’est d’ailleurs sur ce dernier point que nous allons nous pencher aujourd’hui en répondant à la question : Quelle priorité entre une migration HTTPS et la résolution de temps de chargement longs.

Quel rapport entre les 2 pourriez-vous nous dire ? Tout simplement et même s’il ne s’agit que de faibles impacts, mais une migration vers un protocole sécurisé HTTPS entraine nécessairement une augmentation des temps de chargement. Donc si vos temps de chargement sont déjà longs, vous prendrez le risque, en effectuant votre refonte HTTPS de les allonger encore davantage.

Résultat de recherche d'images pour "vitesse de chargement https gif"

Qu’est-ce qu’un site lent ?

Avant d’entrer dans le vif de la questions, intéressons-nous à la définition d’un site lent. A partir de quand peut-on considérer comme problématique les temps de chargement d’un site web ?

Le cerveau humain ressent un sentiment de latence dès le premier dizième de seconde. Plus globalement, chaque être humain tolère des temps de chargement d’une seconde.

temps de chargement en france

Pour comparaison, le temps de chargement moyen d’une page en France, en 2016, se situait à 6,78 sec !

Le bon élève en Europe, est le Luxembourg avec des temps de chargement moyens de 4,72 secondes. On est encore loin de la barre des 1 secondes annoncés !

Plus généralement, on retiendra la barre symbolique des 3 secondes de chargement à atteindre.

 

Quel est l’impact des temps de chargement sur le SEO ?

Critère officiel de ranking Google…

Officiellement, Google a reconnu utiliser les temps de chargement comme critère pour son algorithme de référencement naturel. Dans les faits, de mauvais temps de chargement n’influent pas directement sur le ranking des sites. Il influe en revanche, sur la crawlabilité des pages.

Impact sur la crawlabilité

En effet, Google attribue pour chaque site, ce que l’on appelle, un « budget crawl, une sorte de « crédit temps » au sein duquel ses robots, les googlebots passeront à analyser / crawler le maximum de pages.

Plus vos temps de chargement seront longs, moins les googlebots pourront accéder à un grand nombre de pages.

L’amélioration de vos temps de chargement permettra ainsi de gagner en crawlabilité puisque les robots des moteurs de recherche pourront consulter davantage de pages et ainsi par la suite, mieux les faire ressortir dans les pages de résultats de recherche.

Impact sur les signaux de navigation

Par ailleurs, l’amélioration de vos temps de chargement permettront vraisemblablement d’améliorer vos KPI Onsite comme le taux de rebond (notion de pogosticking), le temps passés qui représentent de nombreux signaux inconscients d’une qualité de navigation.

 

Impact du HTTPS sur le SEO

Après avoir analysé les principaux intérêts SEO d’avoir de bons temps de chargement, nous allons désormais voir l’impact d’une migration HTTPS sur le SEO.

Le HTTPS comme critère de pertinence pour Google

Cela fait plusieurs années que Google communique régulièrement en incitant les webmasters à migrer leurs sites au HTTPS. Bien que nous n’ayons toujours pas constaté d’impact positif (ni même négatif), Google a indiqué avoir intégré le HTTPS comme critère de pertinence dans son algorithme SEO.

Les affichages « Not secure » dans les navigateurs Chrome et Firefox

Aujourd’hui, les sites sécurisés voient dans leurs navigateurs, l’affichage d’un bandeau « sécurisé ».

sécurisé https

A l’inverse, les sites non sécurisé, au protocole HTTP, qui propose des formulaires de recherche, voient dans les navigateurs, une mention « non sécurisé ».

non sécurisé http

 

Finalement, quelle priorité entre HTTPS et Temps de chargement ?

Pour conclure, nous vous recommanderons, si vous disposez déjà de temps de chargement élevés, de ne pas vous précipiter vers une migration HTTPS sans prévoir en amont, des optimisations pour améliorer le poids et la réactivité de vos pages.

Une analyse de vos pages sur PageSpeed vous offriront des clés simples à mettre en place pour améliorer vos temps de chargement : optimisation des images, nettoyage des JS et CSS, exploiter les mises en cache…

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 10.0/10 (2 votes)
PARTAGER
Article précédentAMP Ecommerce, où en est-on ?
Consultant E-Marketing (SEO et SEA) au sein d'Open Linking depuis 2014, je publie régulièrement des articles consacrées à mon levier fétiche : Adwords Il m'arrive également de partager mes retours d'expérience sur mon autre levier fétiche : le SEO.

1 COMMENTAIRE

  1. Merci David pour votre point de vu.

    Nul doute que la vitesse d’affichage d’un site est un élément très important en SEO. D’ailleurs j’ai pu observer sur la plupart de mes clients qu’augmenter la vitesse d’affichage peut avoir un impact direct sur les rankings. Que ce soit dû à l’amélioration de l’engagement des utilisateurs (Taux de rebond, taux de conversion…) ou du budget crawl, c’est du tout bon.

    Pour moi, utiliser le protocole HTTPS est très important, surtout si le site est ecommerce.

    C’est la façon de penser de Google: offrir aux utilisateurs des sites rapides, fiables, avec du bon contenu.

LAISSER UN COMMENTAIRE