Depuis longtemps en référencement, avoir des mots-clés dans son nom de domaine est un avantage indéniable :

Historiquement, cet avantage provenait de 3 éléments :
– Les moteurs de recherche interprétaient le nom de domaine comme la “marque” de la société. Ce critère était donc bien pondéré dans l’algorithme des moteurs.
– Comme le nom de domaine correspondait à la marque : les backlinks contenaient automatiquement beaucoup plus souvent le mot-clé souhaité.
– Comme le nom de domaine correspondait à la marque : le mot-clé était répété énormément de fois sur l’ensemble du site.
Au fur et à mesure que les différents secteurs d’activités devenaient plus en plus concurrentiels, les noms de domaines sont parfois devenus les seuls éléments permettant de faire la différence en référencement.
Encore aujourd’hui, les leaders des SERPs sont souvent des domaines/mots-clés (ex: “gateau”, “cadeaux”, “hotels”, “jeux video”, “mariage”, etc), sans parler des sites localisés :

Avec les premières mises à jour Pingouin, la situation s’est encore améliorée pour les noms de domaines à mots-clés. En effet, pour pénaliser les sites réalisant des campagnes de Netlinking, Google a pris différents critères dont la proportion des backlinks sur-optimisés sur des mots-clés.
Pour connaître si un site sur-optimise ses backlinks, Google utilise en partie les noms de domaines !
Exemple pour Open Linking, un lien “agence de référencement” est optimisé SEO alors qu’un lien “Open Linking” est normal.
En conséquence les EMD (Exact Match Domain) sont avantagés car Google peut beaucoup plus difficilement vérifier la sur-optimisation des backlinks.

Dans l’exemple ci-dessus, le site de gauche va être repéré beaucoup plus facilement que le site de droite par Google Pingouin. (Même si beaucoup d’autres critères peuvent amener à une pénalisation).
Mais que fait Google !
Conscient que le phénomène des noms de domaines avec des mots-clés pose un vrai problème de pertinence, Google a commencé à réagir.
Matt Cutts a annoncé, fin Septembre, un changement d’algorithme pour réduire la visibilité des noms de domaines à mots-clés de mauvaises qualités :

Comme vous pouvez le lire, cette mise à jour de l’algorithme est considérée comme mineure de la part de Matt et n’impacte le résultat que de 0,6% des recherches en Anglais (source).
Cette mise a jour semble fonctionner sous forme d’une pénalité et touche uniquement les sites déjà “limite” en référencement, ou dont le positionnement n’est que le fruit du nom de domaine.
Si vous avez un EMD de qualité, il n’y a aucune inquiétude votre référencement ne devrait pas bouger.
En définitif, les noms de domaines à mots-clés restent encore un bon filon en référencement, mais cet avantage ne permet plus de faire l’impasse sur les autres critères de référencement.
Un seul critère ne fait {pas|plus} la différence en référencement, il est indispensable de tout travailler pour être visible !
Que vous voulez dire exactement par “noms de domaines à mots-clés de mauvaises qualités” ?
Les exemples de sites mal conçus pour le référencement sont nombreux 😉
C’est même parfois, une mauvaise idée de prendre un EMD, car si on ne remonte pas sur le mot-clé ciblé, le site devient totalement invisible puisque qu’il n’y a pas de nom de marque pour faire une recherche.
Un petit exemple concret :
http://www.unechambredhoteaparis.com
Bonjour,
L’analyse est intéressante mais je pense que dans les deux cas (utilisation d’un EMD ou pas), il est nécessaire de travailler sur la notoriété du domaine pour convaincre Google.
Les exemples de sites mal conçus qui sont bien classés ne manquent pas non plus, je pense surtout que google fait la chasse a ceux qui ne payent pas leur “impôt adwords” …
Oula , Google pénaliserait de préférence les sites ne payant pas d’Adwords… C’est un propos qui n’engage que toi 😉
Mais d’après mon expérience, ce n’est pas le cas !
J’ai un ami qui à stoppé sa campagne adwords brutalement, il a perdu 9 pages dans la semaine qui suivait 🙁 et dans les jours qui suivirent, il a reçu un mail d’un commercial d’adwords pour qu’il relance sa campagne, drôle de coincidence ?
Effectivement les EMDs ont encore de beaux jours devant eux, il est impossible à Google de leur enlever tout avantage !
Je trouve que c’est plutôt une bonne chose, en effet à quoi bon laisser un site dont le nom de domaine ne comporte que des mots clé parachutés qui n’ont aucun sens (je pense que c’est ce qui est traduit par noms de domaine à mots clé de mauvaise qualité) être mieux référencé qu’un autre dont le nom est plus accrocheur et contenant également, ou pas, un mot clé!!!!
Très bon article avec une très bonne analyse. Et aussi très bonne initiative de google. Il était que temps Google fasse un peu le tri !
Ben oui, il était temps !
Je trouve ça trop de fort de faire un com contre l’opti des EMD avec un lien vers un EMD…
Et c’est parti pour un bon nettoyage de printemps avec Google.
Il faut dire que cela va bien profiter à certains…Et oui le malheur des uns fait le bonheur des autres
Salut,
J’ai lu quelque part que c’est le nombre de mots clés dans le NDD qui pouvait faire la différence entre pénalité ou pas, genre à partir de 3 et plus, c’est devenu très tendu. Il y avait aussi une histoire de tirets la dedans. Qu’en pensez-vous?
C’est clair que les EMD abusifs il y en a à la pelle sur le web, et souvent le contenu n’est pas de bonne qualité non plus. En même temps c’est plus facile de créer un EMD avec des mots clés que de réfléchir à quelque chose d’original…
Salut,
Un de mes amis a été touché avec son site avec EMD, pourtant il a un contenu de qualité, il travaille son référencement à la main sérieusement et sans aucun abus du genre goret, donc il se peut aussi qu’il y ait des dommages collatéraux si on se base sur votre phrase: “Cette mise a jour semble fonctionner sous forme d’une pénalité et touche uniquement les sites déjà « limite » en référencement, ou dont le positionnement n’est que le fruit du nom de domaine.”
Google aurait-il un conscience? en tout cas je trouve la nouvelle positive Au moin cela rendra justice aux gens qui font des efforts pour référencer leur site.
je suis bien d’accord les EMD ont encore un bel avenir je vous invite a taper ‘nike tn’ dans le moteur de recherche regarder les 10 premiers résultats et on en reparle lol et oui… Ou se trouve NIKE très loin très loin le penguin est loin d’arriver à lutter contre le spam
J’ai pas vraiment l’impression que ça ai changer énormément.
Un point qui n’est pas aborder dans cette article, les EMD inspirent en général plus confiance aux internautes.
Même si ce n’est pas primordiale d’en avoir, si on peut …
Alexandre
Bonjour,
Merci pour le partage de l’article.
Il y a pas mal de sites dont le référencement est mal conçus. Cette nouvelle technique peut aider à sélectionner les sites. Mais, comme a dit Amandine, il se peut aussi qu’il y ait des dommages collatéraux! Donc, je trouve qu’il faut vraiment chercher une solution plus performante.
Personnellement je suis ravie de cela…Il était grand temps de faire le tri et de bannir les référencements qui se font grâce aux mots-clé dans les noms de domaine….A mon avis pour être bien référencé mieux vaut avoir un très bon contenu pour avoir un référencement bien mérité qu’un mots cl” parachuté dans son nom de domaine !
Il était temps que tout le monde soit mis sur un même piédestal !!!
Comme vous le dites, il y’a 0,6% de résultats touchés par cette MAJ. Je ne pense pas qu’elle soit effective avant 2013 pour la France. Attendons de voir cela.
Antoon
Bonjour,
j’ai l’impression que google trouve un plaisir lorsqu’il rendre le travail d’un référenceur plus difficile. Il ne cesse de changer ses algorithme et ses critères de classement. Mais il faut jamais baisser les bras.
je pense pas que les EMD français seront touché par MAJ google !!
Le référencement va devenir de plus en plus difficile on dirait … J’espère que ça ne sera pas effectif pour 2013 en tout cas …
ooouuu la, coup dur pour le référencement, je connais plein qui auront froid au dos à l’annonce d’une telle nouvelle :s
De toutes les façons, la question ne se posait pas dans mon domaine ou le mot clé principal est déjà sur-utilisé. Si c’était pour me retrouver avec un nom de société en 25 syllabes, je ne vois pas l’intérêt.. C’est quand meme un peu gênant parce que les marques y perdent du pouvoir…
Vue le nombre très croissant des sites et des ndd c’est plutôt normal, mais cela n’empêche pas de mettre des mots clés dans l’URL sans abuser bien sûr (5 au maximum)
Merci Francois en attendant d’autres articles de votre part
Ce n’est pas trop tôt !
Quel manque de créativité chez ces référenceurs !
Les résultats de recherche deviennent lassant, l’exemple de serrurier à Lille montre bien que ces techniques bloquent les sociétés plus professionnelles.
Pouvez vous m’expliquer qu voulez vous dire par mauvaises mots clés ? Voulez vous inciter à varier les ancrages d’une page web ou penser au champ lexical d’un mot clé ??