PARTAGER

Le Jeudi 11 Août dernier (donc la veille de la mise en jour de Google Panda), une mise à jour de l’outil Google Analytics a eu lieu.

Cette modification est passée quasiment inaperçue, elle a cependant eu un impact non négligeable.

 

session analytics mise à jour

Voilà l’exemple type de la courbe de trafic SEO hors marque que j’ai eu Mardi matin sur l’un de mes sites.

Faire un record de trafic un 15 Août, ma première réaction a été de me dire que la mise à jour Panda s’était très bien passée pour moi.

Ma première analyse fût de dire que mon site avait surement gagné en positionnement en passant devant les sites de comparateurs pénalisés par la mise à jour de l’algorithme de Google.

En poussant mon analyse, j’ai pu constater qu’il n’en était rien. L’augmentation de mon trafic n’a en réalité que peu à voir avec Google Panda, c’est la mise à jour d’Analytics qui a faussé les résultats.

 

Pour bien comprendre le problème, il faut savoir ce que la mise à jour Analytics a modifié :

Avant : Une personne venant sur votre site plusieurs fois en 30 minutes (sans fermer le navigateur) était comptabilisée comme une seule visite et un seul visiteur.

Suite à la mise à jour : Une personne venant plusieurs fois sur votre site en 30 minutes via une source ou même un mot-clé différent va être comptée comme plusieurs visites mais toujours un seul visiteur.

 

Cette mise à jour change assez profondément les données sur Analytics, mais c’est en réalité un pré-requis nécessaire à la mise en place des Multi-Channel Funnels d’Analytics qui devraient arriver prochainement.

 

Dans tous les cas, lorsqu’on analyse l’évolution des visites par rapport à l’évolution des visiteurs, nous constatons que les visites décollent lors que les visiteurs restent stables :

visiteurs vs visites analytics

 

Le trafic n’a donc pas progressé, c’est uniquement l’interprétation de Google Analytics qui a changé. Des internautes qui auraient généré une seule visite avant la mise à jour sont maintenant comptés comme plusieurs visites…

 

Google s’est d’ailleurs bien rendu compte du problème, il s’est empressé de mettre en place un correctif qu’il explique sur son blog officiel :

Update 8/17/2011 2:10 PM PST:
We identified an issue responsible for unexpected traffic changes following our recent update to how sessions are defined in Google Analytics. A fix was released at 2pm PST Tuesday August 16th.

 

Effectivement, les données sont aujourd’hui revenues au même niveau qu’avant la mise à jour :

Bug google Analytics session

 

 

Les outils WebAnalytics sont souvent très puissants et permettent de prendre les décisions stratégiques cruciales pour votre site Internet. Il faut néanmoins une expertise forte pour paramétrer, filtrer et analyser ces données ; pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter.

 

Voir nos formations Google Analytics

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 9.5/10 (2 votes)

4 COMMENTAIRES

  1. Un nouveau blog sur le SEO/SEM est toujours intéressant, si celui-ci n’est pas tourné uniquement vers l’auto-promotion… ! Bon courage pour la suite.

    Il est intéressant de connaitre cette mise à jour car je pense que beaucoup de personnes ont du observer cette variation, pensant que le Panda été passé par là…

LAISSER UN COMMENTAIRE