PARTAGER

Avec le développement de la vente à distance et du e-commerce, les moyens de paiement ont dû évoluer et s’adapter aux nouvelles exigences des internautes. Le service est sélectionné en fonction de sa rapidité, de sa sécurité et engendre une satisfaction ainsi qu’une confiance par l’utilisateur ; d’où l’importance de proposer plusieurs modes de paiement. Cette stratégie peut vous apporter de nouveaux clients et les fidéliser !

Commencez par choisir le service de paiement en ligne en fonction de vos besoins et des attentes de vos clients. Vous devez prendre en compte votre stratégie, les caractéristiques de vos produits /services ainsi que le public visé. À chaque paiement en ligne correspond des caractéristiques et des avantages spécifiques. Il est donc important d’analyser la diversité de ces services.

Les différents moyens de paiements

  1. La carte bancaire
  2. Le portefeuille en ligne (Paypal, etc.)
  3. Le chèque cadeau
  4. Virement bancaire
  5. Paiement en plusieurs fois

La carte bancaire reste l’incontournable mode de paiement utilisé par 80% des acheteurs en ligne. Les internautes ne se cantonnent pas à ce dernier et ont tout de même un intérêt pour d’autres moyens de paiement, notamment pour le portefeuille en ligne.

Les différents services de paiement en ligne que vous pouvez proposer par pourcentage d’utilisation sur l’année 2017 :

Moyen de paiement Utilisation
Carte bancaire 85%
Portefeuilles en ligne 9%
Chèques 1%
Virement 1%
Carte privative et autres 3%

 

Paypal devancé par la CB, reste le service qui semble être le plus sécurisé, selon les acheteurs en ligne. Cependant il est soumis au phishing ce qui peut ralentir son utilisation et être l’une des raisons de sa seconde place au classement. Ce constat est navrant car il peut être la solution pour inciter une part des internautes à tester de nouvelles pratiques : acheter à l’étranger ou sur les mobiles.

Les avantages :

  • À chaque marché correspond un mode de paiement en ligne dédié.
  • L’intention d’achat online ne cesse d’augmenter, il est donc judicieux de rassurer l’internaute et de lui apporter une preuve de sérieux.
  • Chaque moyen de paiement engendre une confiance par son utilisateur.
  • L’éventail de services proposés peut séduire les prospects.

Les prestataires de service (PSP)

Une fois que vous avez choisi les modes de paiement e-commerce à mettre sur votre plateforme, vous devez choisir un prestataire de service qui vous permettra d’accepter les paiements en ligne. Le PSP est un tier de confiance qui vous garantira les transactions effectués entre le client et la banque.
Il en existe une multitude, le plus connu sur la région de Lille étant Hipay. Le Système de Paiement en Ligne International et Sécurisé. Il sera s’adapté pour tous les start-up, e-Commerces et Entreprises.

Comment se déroule donc un paiement en e-commerce ?

Il y a 5 étapes :

  1. Le client passe une commande chez un e-commercant
  2. Le site adresse une requête au PSP pour ouvrir une page sécurisé ou le client va saisir ses informations de carte.
  3. Le PSP va transmettre la demande de paiement à la banque du client
  4. La banque va valider ou non la requête et fait par de sa réponse au PSP
  5. La banque du commerçant reçoit le paiement et transmet les fonds sur le compte bancaire.

systeme-de-paiement-e-commerce

En savoir plus sur l’étude de la FEVAD :  Chiffres Clés 2017

Source : www.fevad.com

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 9.8/10 (4 votes)

1 COMMENTAIRE

  1. C’est intéressant, je pensais que Paypal performait plus que ça.
    Concernant le paiement par carte bancaire avez vous un retour sur la solution Stripe qui semble moins coûteuse que ses concurrentes ?

LAISSER UN COMMENTAIRE