Pokémon Go : Le lieu sponsorisé et la réalité augmentée

Pokémon Go : Le lieu sponsorisé et la réalité augmentée

292
0
PARTAGER
liens sponsorisés

Profitons de l’été pour discuter de sujets à priori plus légers. Pokémon Go n’est pas encore officiellement lancé en France qu’il affiche déjà un fort succès dans l’hexagone et dans le monde. Internet ne parle plus que de cela : la chasse aux animaux virtuels, l’engouement autour d’un jeu à réalité augmentée faisant recette, mais également de son modèle économique. Et la possibilité de cibler les internautes avec de nouvelles ads est au centre de notre attention.

Jeux, réalité augmentée et application géolocalisée

pokémon goLe Jeu vidéo Pokémon Go est un free to play : comprenez « téléchargez et installez le jeu gratuitement, mais on va vous encourager à payer après« . Traditionnellement ces jeux tentent de vous convaincre de réaliser des micros paiements pour s’assurer des revenus et un modèle économique fonctionnel. Mais si ce système permet de monétiser les joueurs les plus actifs, c’est sans compter une majorité d’utilisateurs qui restent dans la zone « joueurs gratuits ».

En prenant uniquement les micros paiements, Pokémon Go présente plus de 14 millions de revenus en 15 jours. De plus, contrairement aux idées reçus, Pokémon Go n’est pas principalement un jeu pour enfants, mais touche les 25-40 ans, comme le montre les récents évènements comme la chasse au Pokémon dans le nord et la communauté déjà active.

Pokémon Go est également une application de réalité augmentée couplée à un système de géolocalisation. Des applications comme Waze ou Fourquare diffusent déjà des publicités en fonction de votre localisation.

pub wazeRéalisons un focus sur Waze. L’application est très utilisée pour les personnes ayant besoin d’être guidées au volant, allant d’un point A à un point B. En utilisant Waze pour un voyage court, vous n’avez pas prévu de faire une pause. Peut-être pour aller en vacances cet été, une publicité vous aidera à trouver un restaurant sur la route. Mais difficile d’inciter à la conversion dans ce contexte.

Waze est utile pour de la publicité de marque. A chaque stop, vous recevez plus de messages du type partenariat GMF (pour vous dire que votre sécurité est essentielle et qu’ils sont un bon partenaire) que d’offres pour acheter un sandwich en promo. De plus, la publicité s’affiche sans forcément être consultée, votre attention est portée sur la route.

Le lieu sponsorisé : attirer les joueurs et les transformer en consommateurs

réalité augmenté adsLe studio Niantic Labs vient d’expliquer au Financial Times les prochaines étapes de leur stratégie de monétisation avec l’ajout de liens sponsorisés. Et plus précisément de lieux sponsorisés.

Et dans cette perspective, le jeu présente un avantage comparé à d’autres applications qui ont plus de difficultés dans ce domaine :

  • Les déplacements à pieds et des temps d’arrêts sont favorisés par le gameplay,
  • Le jeu est une incitation à parcourir l’espace local,
  • Le jeu fonctionne sur le principe de collection avec le principe d’éléments rares, et offre une raison d’inciter les internautes à aller vers un lieu précis,
  • Les joueurs changent leur trajet spécialement pour aller dans une arène, une boutique ou pour capturer un fameux Pokémon,
  • Quand vous ouvrez votre application pour voir si un Pokémon est proche, c’est que vous mobilisez un moment exclusif d’attention directement pointé vers votre écran.

Donc, pour obtenir un Pokémon pour votre collection ou un bonus précis, vous devrez vous déplacer physiquement jusqu’à un restaurant ou un magasin concerné par les lieux sponsorisés. On peut aller plus loin en imaginant que pour obtenir votre bonus, il faudra d’abord profiter d’une offre commerciale.

Les annonceurs s’acquitteront d’un « coût par visite » en échange. Pokémon Go semble bien parti pour réussir à monétiser efficacement la réalité augmentée qui s’affiche de plus en plus comme la prochaine révolution numérique. L’avenir géolocalisé des liens sponsorisés devient de plus en plus net et présente de nouvelles formes d’usages à exploiter.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 9.7/10 (9 votes)

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE