PARTAGER
Logo Wordpress

Pourquoi utiliser WordPress comme CMS et quels sont les avantages pour le SEO et le SEA ?

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress, en quelques mots, c’est un des CMS (« Content Management System » traduit en français par « Système de Gestion de Contenu ») les plus répandus sur le web. La création d’un site sur WordPress peut aller d’un “simple” blog, à un site web plus évolué, voire un site e-commerce.

Logo WordPress

WordPress avait tendance à être perçu comme une plateforme conçue seulement pour les blogs. Mais, maintenant ce CMS est devenu une plateforme web complète, moderne et performante incluant des milliers de modules spécialisés.

WordPress et le SEO

Dans son essence, WordPress a toujours été créé avec l’optique d’avoir un site optimal pour vous référencer dans les résultats de recherche. De par sa structure et l’installation simplifiée de plug-ins vous serez à même d’avoir les bonnes bases pour démarrer un site clair et optimisable pour le SEO.

Les plug-ins

Plusieurs plug-ins et modules peuvent être modifiés sans avoir des connaissances en programmation (php, HTML ou CSS).

Plug In SEO pour WordPress

Ce que les plug-ins permettent et simplifient sont :

  • Optimiser les balises title, META description et Hn
  • Intégrer des microdonnées
  • Modifier les informations liées aux réseaux sociaux (dont balises OG de Facebook)
  • Intégrer des codes pour le suivi des statistiques (Google Analytics par exemple) et l’état de santé du site (Google Search Console par exemple).
  • Soumettre des sitemaps
  • Modifier le fichier robots.txt ainsi que le fichier .htaccess
  • Améliorer le temps de chargement des pages du site et sa mise en cache

Les forums spécialisés

Et si vous souhaitez modifier certains éléments du code de votre thème ou la structure de WordPress, les forums WordPress et d’autres forums dédiés existent. Sur tous ces sites, vous aurez, entre autres, une “aide infinie” sur l’optimisation de votre site WordPress pour le SEO.

A noter tout de même qu’il faut avoir des notions en langages informatiques web pour comprendre les tenants et aboutissants.

Forum et communauté WordPress

La communauté

En d’autres termes, vous trouverez une communauté très active qui crée, met à jour le corps du CMS, les plug-ins et participe aux forums d’entraide. La communauté de WordPress est sa force la plus importante.

Attention : ces possibilités d’optimisations, permettront de compléter et appliquer votre stratégie SEO en ligne, mais ne la remplaceront pas !

WordPress et le SEA

Si votre WordPress est déjà optimisé pour le SEO, vous suivez déjà la plupart des bonnes pratiques liées au SEA : temps de chargement, contenus, arborescence, sémantique.

Vous pouvez tout de même trouver en détails ci-dessous, deux fonctionnalités intéressantes liées aux landing pages.

Création de pages

Comme vous le savez, il est recommandé d’avoir une page pour chaque requête lors de la création de vos campagnes Adwords. Utiliser WordPress pourra vous permettre d’être efficace dans ce développement.

En effet, sur WordPress la création de nouvelles pages étant simplifiée, vous serez à même de créer une landing page pour répondre à chaque demande de l’internaute et ainsi affiner votre stratégie Adwords.

Utilisation du moteur de recherche

Pour compléter les informations du paragraphe précédent, nous pouvons nous servir du robot du moteur de recherche interne de WordPress, afin de créer des pages dédiées aux requêtes des internautes, sans créer des dizaines ou centaines de pages sur son blog.

Cette fonctionnalité existe via la plupart des CMS et son utilisation est simplifiée via l’utilisation de WordPress.

Tags de suivi

Sur WordPress : remarketing et tag de conversion Adwords

Sans oublier le fait, que le code est facilement accessible, donc pour intégrer le tag de conversion Adwords, les informations de suivi de panier ou le tag de remarketing, vous pourrez le faire de manière plus aisée.

Et si vraiment, vous avez un doute, vous pouvez ajouter un plug-in qui facilitera l’intégration des codes sur votre WordPress.

Conclusion

Pour conclure, lorsque vous souhaitez vous lancer sur plusieurs leviers comme le SEO et le SEA avec votre site WordPress, prenez le temps de poser les objectifs en amont et intégrez vos objectifs dès le départ.

Vous serez ainsi à même de mieux vous adapter à l’évolution de votre site et de votre stratégie en ligne : augmentation d’activité, intégration de nouveaux leviers, passage d’un site vitrine à un site e-commerce, etc.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 8.0/10 (1 vote)

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE