PARTAGER
Quick Win en marketing : SEO, SEA et E-reputation

Derrière un titre un peu plus accrocheur, la phrase expliquant que votre SEO peut être amélioré par votre e-reputation est vraie ! Nous allons voir ensemble, comment via quelques éléments « simples » vous pourrez améliorer votre visibilité

E-reputation ?

Revenons sur ce qu’est l’e-réputation et ce que nous entendons dans le cas de ses impacts avec le SEO. Dans le cadre de cet article, l’e-réputation correspond à l’ensemble des données qui donne un indication qualitative ou quantitative sur la marque depuis les résultats de recherche.

Quick win : Google My Business

Pour votre visibilité, ne négligez pas votre compte My Business, surtout avec les nouveautés et l’impact grandissant de l’outil.
Cette partie de l’article complète les guides pour et astuces « 5 Bonnes pratiques Google My Business » rédigé, il y a quelques mois.

Mis à part la mise en place de bonnes pratiques et la notation disponible (et affichable) directement dans les résultats de recherche, via l’encart dédié sur la droite de votre écran (sur ordinateur).

Il ne faut pas non plus négliger les notes que les internautes peuvent vous donner sur les sites tiers.

Quick win : les sites tiers

Que vous utilisiez Trust Pilot, Ekomi, Trusted Shops ou Avis Vérifiés le principe est le même : avoir une validation complémentaire et externe d’un organisme « neutre » par rapport à votre service et vos produits.

Via – généralement – un abonnement mensuel, ces plateformes vous proposent de collecter les avis et notation. Le premier point à savoir est que nous vous recommandons de ne privilégier qu’un seul organisme et centraliser ainsi les avis !

Vous pourrez ensuite intégrer ce widget sur votre site, ainsi vos visiteurs seront à même de voir la note moyenne et le nombre d’avis directement ; ensuite, ils pourront cliquer sur le lien et faire apparaître l’ensemble des avis. L’objectif final est de vous permettre d’améliorer votre taux de conversion !

L’astuce SEO du jour : crypter le lien du widget pour qu’il soit accessible par les utilisateurs, mais que les robots des moteurs de recherche ne le crawlent pas et se concentrent sur votre site.

En termes de SEO, SEM Rush a sorti un article avec une étude de visibilité SEO des différents outils tiers :

Etude SEM Rush sur les sites de notation tiers

Quick win Rich Snippets

Pour « gagner de la place » et de la visibilité dans les résultats de recherche naturels, pensez à mettre en place les données enrichies (ou rich snippets) sur votre site. Cela vous permettra d’ajouter – selon votre site – des notations d’internautes de votre service ou de vos produits, le prix de vos produits, leur disponibilité … mais aussi une photo, un temps de préparation, un temps de cuisson et le nombre de personnes à qui la recette peut être servie.

L’ensemble de ces éléments vous permettra d’améliorer votre visibilité, mais aussi votre SEO : qui dit plus de visibilité – avec des informations de qualité – dit aussi amélioration du CTR (taux de clic) et donc des sessions en provenance des résultats de recherches.

Selon une étude réalisée en 2017 par MOZ, cela permettrait un gain de 30% de CTR, en moyenne toutes thématiques confondues

De notre côté la mise en place de rich snippet sur un client B2C, lui a permis une distinction dans les résultats de recherche avec 8% de clics supplémentaires à meêm position moyenne (hors Adwords).

L’astuce est de maximiser votre impact (visibilité ET CTR) via l’ajout de codes permettant la mise en place des données enrichies. C’est un complément au SEO que nous pouvons appeler SXO.

Pour plus d’informations : https://developers.google.com/search/docs/guides/mark-up-content

Pour tester : https://search.google.com/structured-data/testing-tool/u/0/?hl=fr

Quick win : META description

Modifiez votre META description, elle est passée d’un affichage de 160 caractères maximum à 320 caractères : soit le double ! Cela a un impact non négligeable sur votre visibilité dans les résultats de recherche, mais aussi indirectement sur votre SEO : plus de clics et plus de clics qualifiés.

Lematelas.fr - Rich Snippet : la META description
Exemple page d’accueil lematelas.fr

Sur les requêtes hors marque, dans plusieurs domaines, nos retours chez nos clients sont un gain de CTR de 2% en moyenne, à position équivalente.*

* A pondérer car le changement est très récent et peut aussi être lié à une saisonnalité.

L’astuce est d’utiliser la place possible de 320 caractères, mais de ne pas écrire du contenu, pour écrire du contenu. Privilégiez un discours attractif, des émoticônes et des éléments de réassurance pour maximiser la visibilité et ensuite le taux de clic.

Quick win : la position zero

Je ne reviendrai pas sur les avantages de la position zero : cette réponse premium enrichie, et appelée 0 car avant le premier résultat. Mais plutôt sur quelques astuces pour maximiser vos chances d’y apparaître !

L’astuce est de réfléchir à la structure de votre page :

  • Prévoyez un chapô ou une introduction à vos pages de contenus
  • Utilisez des listes à puces
  • Utilisez des tableaux
  • Remplissez les attributs alternatifs de vos images
  • ….
La position 0 : définition chapô par Larousse
Exemple du Larousse
Position 0 : Pilule du lendemain par Etsicamarrivait
Exemple de Etsicamarrivait
La position 0 chez Top Office avec la ramette de papier
Exemple de Top Office

Pour aller plus loin : le SEA

Pour aller plus loin, sachez que les avis récoltés sur les sites comme Trust Pilot ou Avis Vérifiés – appelés « Tiers de confiance -, vous permettent aussi d’améliorer votre taux de clic (CTR) en SEA… mais aussi votre coût par clic.

Précision : il vous faut depuis quelques mois : une note moyenne de 3,5/5 ; 150 avis min sur Google ou 30 avis sur Bing au cours des 12 derniers mois.

Selon une étude réalisée sur nos panels de clients, les « étoiles » ont permis d’améliorer le taux de clic de 0,8 point de pourcentage ET une baisse du coût par clic (CPC) de 10 centimes.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 10.0/10 (2 votes)
PARTAGER
Consultant e-marketing chez Open Linking

4 COMMENTAIRES

  1. Bravo, cet article est bien complet.
    Les stratégies ne sont pas toujours si quick que cela à mettre en place, mais sont bien efficaces.
    Concernant lematelas.fr : pourquoi les V apparaissent en vert sur votre capture d’écran ? (ça ne fait pas ça sous Chrome ou Mozilla chez moi)

    • Bonjour Fat Pac,

      Merci de ton retour ! En effet selon la taille du site et la capacité de modification cela peut être plus ou moins lent à mettre en place. L’objectif de l’article est d’indiquer que certains éléments ne sont pas forcément techniques et que parfois, il est intéressant de se recentrer sur ce sur quoi nous avons la main 😉

      Pour répondre à la question sur Lematelas.fr, ce sont les symboles « check » ou « validation » (des emojii/emoticones que j’invite à utiliser) qui permettent un affichage enrichi. Quand à la couleur, cela s’affiche sur les 3 dernières versions de Chrome (minimum) et sur Firefox c’est un symbole au contours noirs et au remplissage blanc.

LAISSER UN COMMENTAIRE