PARTAGER
Refonte d'un gros site Internet comme la métallurgie

Une refonte de site n’est pas une chose anodine, surtout en termes de SEO. Nous avons déjà vu plusieurs sites voir leur trafic chuter suite à un robots.txt mal configuré, une en-tête HTTP ou la META robots qui est restée en « nofollow, noindex » comme sur l’univers de pré-production. Et je ne parle pas ici de gros changements qui peuvent influer l’arborescence et le maillage interne d’un site.

Je souhaite vous parler aujourd’hui d’un cas client spécifique en termes de refonte : une dizaine de sites Internet qui se retrouvent maintenant sur un seul domaine et en un seul site.

L’objectif de cet article n’est pas de taper sur les doigts de tel ou tel site pour ne pas avoir respecté une « bonne pratique » ou de mettre sous les feux des projecteurs un site qui aurait pu foncer droit dans le mur en termes de SEO. L’objectif est de vous rappeler quelques bonnes pratiques, faire le point sur la gestion de projet et vous donner quelques astuces sur un cas qui sort de l’ordinaire.

Le contexte

Changements de communication, partant de plusieurs sites historiques appartenant au même groupe, le client nous a mandatés afin de savoir si en termes de SEO, il était possible de rapatrier tout le contenu et les informations sur un seul site … mais aussi quelle était la meilleure pratique en termes de SEO pour réaliser ce gros chantier !

Le pré-requis à la refonte

Repos et calme avant la refonte
Prendre le temps et le recul : ne pas se lancer tête baissée

Avant de se lancer corps et âme dans le projet, il faut bien prendre en compte toutes les problématiques, s’assurer du périmètre de ces changements et voir si nous avons la main sur toutes les étapes du projet. Et donc à défaut qui est en charge de quelle partie !

Premier questionnement : rapatrier les sites en sous-domaines ou en dossier ?

Question importante en SEO qui nous a permis de mieux travailler et renforcer le maillage interne, mais aussi une meilleure gestion en termes de communication suite à la volonté de la marque.

Petite astuce : ce n’est pas parce que nous avons choisi les dossiers que nous ne pourrons pas scinder les Search Console.

Le plus : vous n’aurez qu’un élément de validation à mettre en place une seule fois sur le domaine.

Second questionnement : Comment faire avec tous les liens entrants ?

Sachez que pour maximiser vos efforts, il est toujours mieux d’avoir un lien pointant sur une URL finale (200) que d’avoir un lien pointant vers une ancienne URL, qui elle redirige (en 301) vers l’URL finale.

Il est donc plus intéressant d’aller modifier les liens sources lorsque c’est possible 😉

Nous limitons ainsi « la casse » ou les pertes potentielles de « jus » en ayant des liens qui pointent directement vers le « nouveau » domaine. Nous évaluons la perte potentielle à 30% en moyenne, cela dépend bien sûr du domaine depuis lequel vous possédez un lien, son ancienneté, l’ancre utilisée et la page de destination sur votre site.

Sachez tout de même que vous ne pourrez pas modifier tous les liens : concentrez-vous sur ceux qui sont faits vers des pages ayant fait (au minimum) X sessions ces 12 derniers mois et ceux qui sont fait depuis des domaines à forte autorité, et ensuite triez en fonction des priorités business et des liens contextualisés.

Feuille de route de la part de Open Linking
Une feuille de route SEO pour refonte par Open Linking

Créez-vous une feuille de route et un plan de mise en place : une refonte c’est de la gestion de projet, une refonte d’un large site c’est de la gestion de projet minutieuse.

Et dites-vous que plus vous aurez réussi à changer des liens, mieux cela sera pour votre netlinking, mais aussi pour un passage rapide des robots.

Troisième questionnement : comment améliorer le passage des robots sur mes nouvelles pages ?

Nous l’avons vu le netlinking déjà réalisé et la modification des liens peut avoir un impact non négligeable sur votre référencement, mais aussi sur la découverte de nouvelles pages par les robots des moteurs de recherche.

Cela n’est pas tout, anticipez aussi les liens que vous pourrez faire sur le site après sa refonte : ajout de nouveaux domaines référents, ajout de lien sur des pages « profondes » et passage plus rapide des robots sur les pages de vos sites.

Sitemap.xml - Comme l'annea unique
Un sitemap pour les diriger tous

Ne négligez pas non plus votre fichier sitemap.xml … ou devrais-je dire vos fichiers sitemap.xml : prévoyez un fichier qui les listera tous (un fichier unique)

Astuce : Si vous avez beaucoup, beaucoup de nouvelles créations de pages suite au changement de domaine, servez-vous du fichier sitemap.xml et ajoutez au fur et à mesure les nouvelles pages dans ce fichier. Cette technique est complémentaire à l’utilisation de règles restrictives pour les robots (header HTML, en-tête HTML, robots.txt).

Je parle bien de nouvelles pages, pas de pages indexées sur un ancien domaine


C’est fini pour aujourd’hui, mais revenez la semaine prochaine pour la suite de l’article ! Réflexion sur les redirections, le maillage interne, petit rappel sur le suivi et surtout la pré-production !!

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 10.0/10 (5 votes)
PARTAGER
Consultant SEO & Data chez Open Linking

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE