PARTAGER
Refonte de site SEO : boucler la boucle

Bienvenue dans la troisième et dernière partie de ce retour complet. Si vous êtes arrivé ici et que vous vous demandez pourquoi ? Et comment accéder aux premières parties, découvrez le premier article et le second article.

Nous nous étions arrêtés sur l’impact et l’intérêt du maillage interne, continuons maintenant sur le contenu et son optimisation.

Contenus & optimisations : je fais comment ?

Plus vous apporterez des éléments optimisés sur le site, mieux cela sera car vous présenterez

Mon rôle a été d’accompagner mon client dans la réalisation d’un rétroplanning pour la rédaction des contenus. En privilégiant les pages à fort potentiel (business + SEO), mais aussi l’amélioration des pages qui étaient bien positionnées avec les anciens sites.

C’est comme si vous montriez pâte blanche à Google et ses « amis » !

Pour vous aider dans cette tâche, nous avions un onglet de notre document de suivi avec l’ensemble des pages à optimiser/retravailler. Et nous avons pu nous appuyer sur les équipes du client et nos équipes de rédaction en interne.

De plus, vous pouvez vous aiguiller – en plus de recommandations SEO « de base » – sur des outils comme 1.fr ou YourTextGuru (pour ne citer qu’eux). Ayez quand même toujours un retour humain, une prise de recul sur ce que vous apportent ces outils.

Dois-je préparer le site sur lequel je vais ajouter toutes ces pages ?

Soit vous partez d’un domaine neuf et donc là il est toujours mieux de préparer le site : création de quelques pages comme l’accueil, les pages de mention légales, les CGV, etc.

Dans mon cas, j’ai pu créer les grands univers qui allaient accueillir mes différents sites. C’est-à-dire créer les pages, m’assurer que le maillage interne futur sera optimal ou du moins réfléchi et surtout commencé à faire quelques liens externes vers la page d’accueil (principalement) et quelques liens plus profonds vers des univers.

Cette dernière partie netlinking a été un point clé pour la « préparation » du domaine : s’assurer que tout allait bien être « digéré » lors de l’ajout des catégories, et produits, mais aussi que cela ne soit pas suspect que beaucoup de nouveaux liens soient créés vers un domaine quasiment « neuf » ou du moins peu utilisé auparavant.

Le résumé : votre fichier de suivi est votre meilleur ami !

Dernier point et pas des moindre : l’utilisation d’un fichier de suivi, un fichier de gestion de projet ou un fichier récapitulatif. Je parle ici de fichier, car dans 80% des cas – pour entre autres des questions pratiques – nous utilisons un fichier au format tableau (Excel, Google Drive ou autre), mais si vous avez un logiciel de gestion de projet, cela est un excellent point.

Je vous recommande un fichier participatif à minima et en ligne pour permettre à chacun des acteurs du projet d’effectuer des modifications et surtout d’avoir un historique. Vous pouvez ouvrir des droits génériques sur ce fichier partagé ou ce logiciel. Je vous recommande tout de même de bien gérer les droits (admin, écriture, lecture) selon les acteurs et d’ouvrir des accès distincts pour chaque membre du projet : gestion plus fine et limitation des erreurs.

Feuille de route de la part de Open Linking
Une feuille de route SEO pour refonte par Open Linking

Dans mon cas, nous avons utilisé un classeur Google Sheet avec un onglet principal pour le résumé de l’ensemble des tâches et les onglets suivants permettaient d’ajouter plus de détails sur chacune des tâches et sous-tâches (Note : des outils comme Smartsheet par exemple font bien cela aussi).

Notre fichier grâce à son premier onglet permettait d’avoir une vision globale des tâches à réaliser, des tâches que nous pouvions anticiper et surtout de savoir qui devait faire quoi et à quel moment !

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 10.0/10 (1 vote)
PARTAGER
Consultant SEO & Data chez Open Linking

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE