PARTAGER
Ecommerce et webmarketing 2015

La réussite de l’année 2015 en webmarketing est dans notre ligne de mire et commencera en France dès le 7 Janvier par les soldes !

Avec tous les changements qu’il y a eu sur les leviers e-commerce en 2014 et ceux prévus pour 2015, comment s’y retrouver ? Nous allons faire ici un petit retour sur les éléments à ne pas oublier pour bien démarrer l’année.

Ecommerce et webmarketing 2015

2014

Les chiffres de la FEVAD sont encourageants pour 2014 : +11% de ventes par exemple sur le 3ème trimestre avec +7% de e-shoppers. Malgré une période de soldes d’été en demi teinte la tendance semble s’être inversée avec la rentrée (fin août et courant septembre) et les espérances pour les fêtes de fin d’année sont à la hausse.

Mais 2014 c’est aussi beaucoup de changements comme

  • la loi Hamon
  • l’arrivée de nouvelles places de marché
  • Facebook qui prépare un moteur de recherche concurrent à Google et à Bing (laissant tomber la technologie de ce dernier)
  • le paiement via un tweet
  • les modifications du cookie et des techniques de tracking
  • la modification de la façon dont les internautes recherchent sur le web (Google Now, Siri, Cortana)

Dont pas mal de mouvement du côté de Google :

Les leviers sur lesquels compter

Nous avons constaté que la tendance principale pour 2014 tendait vers l’utilisation de l’ensemble des leviers e-marketing comme une seule entité et non plus l’utilisation unique levier par levier. Cette tendance devrait s’accroître en 2015 avec une intégration encore plus présente du RTB et du Click & Collect.

RTB

Les enchères en temps réels (RTB) ne constituent pas un élément nouveau dans l’horizon webmarketing de 2014 ou de 2015, mais avec la préoccupation de plus en plus grande, par les marques, de l’utilisateur et de son expérience d’achat cross-canal ce levier va prendre une ampleur considérable pour cette année à venir.

Le cross-canal

Le Click & Collect a tendance à être privilégié par les internautes : ils se renseignent sur le produit sur Internet > se rendent sur le site de l’enseigne qu’ils affectionnent ou en laquelle ils ont confiance > effectuent leur achat > puis viennent le chercher en magasin, lieu où ils pourront poser leur dernières questions à un vendeur spécialisé – et parfois réaliser un achat complémentaire.

Top Office se sert des campagnes Adwords pour renforcer sa présence localement et mettre en avant son offre de retrait en magasin en 1h !
SEA & SEO géolocalisé par Top Office

Les market places

Les market places (ou places de marché) ont gagné de l’importance en 2014 avec plusieurs créations notables dont celle de Darty, la market place « gratuite » Wizacha (qui ne vend pas ses propres produits) ou celle spécialisée de Nature et Découvertes.

Pour nous, en 2015, il faut investir les places de marché de manière intelligente : ne diffuser qu’une sélection précise de produits, profiter de ce levier pour fidéliser de nouveaux clients, améliorer son image de marque et sa notoriété.

2015

Pour 2015 les points à ne pas négliger – en plus des éléments déjà mis en place pour l’année 2014 – sont :

  • Le RTB pour son utilisation multi-leviers et pour sa capacité à aller chercher l’internaute au « bon moment et au bon endroit ».
  • Le prise en compte du cross canal avec le Click & Collect
  • Développer une présence sur les market places, avec vos produits phares et vos produits à forte marge
  • Créer des éléments de cross-selling ciblés sans encombrer le tunnel d’achat

Les changements de dates des soldes pour 2015

Dernier petit conseil, profitez bien de la période des soldes fixée par la réglementation car, comme l’indique la LOI n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, les soldes flottants n’existeront plus. Les dates sont maintenant fixes, comme le montre l’infographie ci-dessous :
Quand sont les soldes en France pour l'année 2015

A l’exception de certains territoires frontaliers et d’outre mer qui possèdent une dérogation, comme l’indique la même image ci-dessus.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 5.5/10 (2 votes)

2 COMMENTAIRES

  1. Très bonne synthèse des faits marquants du webmarketing en cette année 2015. Des nouvelles fonctionnalités sont proposées dans les outils du webmarketeur pour développer les ventes, le trafic, …

  2. Salut,

    Merci pour cet article et ces infos ! Comme pour chaque année, il y a son lot de nouveautés, et son lot de choses qui ne bougent pas.

    Au plaisir de te lire et à bientôt ! 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE