PARTAGER

Je vous présente aujourd’hui le SEO Camp’us Lille 2014 qui s’est déroulé le vendredi 5 Décembre à l’espace Inkerman (superbe cadre) où nous avons pu découvrir pas moins de 12 conférences présentées par 14 intervenants.

L’événement a démarré dès 8h30 par un petit déjeuner où chacun a pris le temps de poser ses affaires, boire un café, un jus d’orange (ou les deux) et déguster quelques petites viennoiseries.

Le SEO Camp'us de Lille - 5/12/2014

Introduction

Avant que les différents intervenants présentent leurs recherches et leur conférence, Aurélien Bardon indique le programme et le déroulement de la journée et nous fait une présentation succincte de l’association SEO Camp’us.

Première conférence – 9h10 – Les techniques pour déjouer les algorithmes de Google

Une première conférence par Roland Debrabant & François Bontemps, de l’agence qui nous présentent comment « Utiliser ou déjouer les algorithmes des moteurs de recherche comme Google. »

Début tout en douceur avec un petit retour sur les dates clés pour Google et les mises à jour (ou nouvelles briques de son algorithme) : 1998, 2011, 2012, 2013. Et au passage, un questionnement « jusqu’où va aller Google ? » Panda doit être à la 24ème version !

La conf : http://fr.slideshare.net/Open-linking/confrence-seocampus-lille-2014

La conclusion en quelques mots : Google est perfectible, il est toujours possible d’utiliser le moteur de recherche à son avantage. Personnellement la conférence m’a donné quelques idées afin d’aller plus loin dans certaines optimisations ou certaines recherches.

Seconde conférence – 9h45 – Comment le SEO est devenu un enjeu stratégique chez OVH

Présenté par Rémi bacha, qui est SEO Manager chez OVH. Rémi nous a présenté la façon dont il a mis en place la stratégie SEO chez OVH, autant en interne qu’en externe.

Rémi nous a livré (parmi d’autres choses) le process OVH : Equipe support > Les graphistes > Création de contenu > Chef produits > URL + Code de tracking > dernières vérifications avant la mise en ligne.

Il finira sa conférence en citant W. Churchill :
Optimiste et pessimiste par Chruchill

Troisième conférence – 10h20 – Les pénalités en SEO

Julien (Directeur) & Guillaume (chef de projet) chez Digimood nous présentent quelques informations et retours d’expérience afin de sortir d’une pénalité Google : pénalité algorithmique (panda, pingouin,…) et pénalité manuelle (modérateur).

Il faut bien intégrer que perte de trafic => perte de business => perte de confiance de la part du client. Pour l’agence, l’objectif est de ne pas perdre le client suite à une pénalité.

Cas #1

Comment faire pour sortir d’une telle pénalité :

1. identifier les responsables
2. retirer le lien de mauvaise qualité
Pour cette seconde partie, être poli/gentil et ne pas oublier de remercier. Et attention, bien justifier (risque de fraude).

Cas #2

Ce 2ème cas correspond à une pénalité manuelle SEO qui n’a eu lieu que sur la home page. Le choix ici a été pris avec le client de travailler sur des sites satellites (BH).

En conclusion les deux conférenciers indiquent qu’idéalement, il est bien d’avoir moins de 5% des ancres optimisées pour éviter la pénalisation et que la première demande n’est jamais la bonne.

Quatrième conférence – 11h25 – Qualité web et mégalomanie

Pour cette quatrième conférence, le SEO Camp’us de Lille accueil Elie Sloim, qui nous présente ce qu’il peut apprendre à Google pour devenir meilleur (d’où « mégalomanie » dans le titre).

Les différents indices qu’utilise Google sont les suivants :

  • 1. Rapidité des pages
  • 2. Demander des infos supplémentaires
  • 3. Demander des infos aux utilisateurs
  • 4. Analytics
  • 5. Mettre l’utilisateur au centre de ses préoccupations

Existe-t-il des règles vérifiables et universelles en ligne ? Elie tente de nous donner des pistes en nous présentant son avis.

  • Règle 1 : Ce qui nuit à la qualité du web sera tôt ou tard sanctionné
  • Règle 2 : Ce qui améliore la qualité web aura tôt ou tard des bénéfices en termes de SEO.
  • Règle 3 : Ce qui aide les machines à mesurer la qualité web aura tôt ou tard des bénéfices en termes de SEO (Hypothèse)

Pour conclure et pour Elie : La qualité web = le travail de demain !

Cinquième conférence – 12h00 – Le marché du code promo vu par un référenceur

Intervention effectuée par Vincent Lahaye aussi connu sur le web sous le pseudo de @jambonbuzz mais également Sr SEO & UX chez RetaiMeNot (poulpeo, deals.com, etc.)

Le code promo est régie par 3 acteurs : le site qui le diffuse, la régie qui s’engage et fait l’intermédiaire et le marchant qui le propose.

Google a mis en place une pénalité spécifique pour l’affiliation, le Thin affiliate : pénalité créée exprès pour les sites affiliés apportant peu/pas de valeur ajoutée. Attention si vous souhaitez prendre exemple sur les sites précédents, faites-le intelligemment !

Sixième conférence – 14h00 – Du référencement au marketing digital

Après la pause déjeuner avec un bon traiteur qui nous a tous permis de goûter des petites verrines qui sortent de l’ordinaire et malgré trop peu de brochettes de poulets et de nems (sentez la frustration), c’est au tour de Lydia Arzour d’intervenir. Nous allons découvrir, via un retour d’expérience, la place de l’humain, de l’internaute, du client dans le SEO.

1. Apprendre à connaître l’autre, qui est l’interlocuteur

A l’origine 2 mondes se confrontaient : Référenceur Vs. Ingénieur ; un même but commun, mais une manière d’y arriver différente – ce point peut être mis en parallèle avec la conférence de Rémi.

2. L’art du questionnement

L’objectif ici est bien de questionner les personnes qui ont le même objectif (dont certains utilisent Google) en interne comme en externe. Pour finalement éveiller les humains à comprendre les autres humains.

 

Septième conférence – 14h35 – Optimiser le maillage interne comme un pro

La conférence à propos du maillage interne était animée par Guillaume Madoux (CuisineAZ) & Grégory Florin (Radins.com)

Ranker sur Google, oui et comment ?
Articuler les liens entre les pages dans le but d’optimiser la visibilité SEO (= maillage interne). Mais le maillage interne sert aussi à améliorer l’expérience utilisateur, les visites, etc.

Exemple des recettes de Noël sur le site de Cuisine AZ : lien supplémentaire dans la barre de navigation, utilisation de texte avec des ancres variées renvoyant vers les catégories et les sous-catégories (ces dernières renforçant la page catégorie en interne).

Les CMS (WordPress, Drupal, Joomla, …) en indiquant qu’il ne faut pas hésiter à se servir des possibilités et des forces de ceux-ci pour faire de l’optimisation on-site comme le renforcement du maillage interne.

Huitième conférence – 15h10 – Brand content, picture et video marketing

Une conférence moins orientée SEO que l’ensemble des autres, animée par Mounira Hamdi qui est consultante en communication web.

Mounira nous présente la définition du Brand content => Le Brand Content correspond aux contenus produits directement par une marque à des fins de communication publicitaire et d’image. Cela permet généralement : d’affiner une image ou un positionnement, démontrer une expertise, créer un trafic ou une audience et donc une exposition publicitaire plus ou moins directe pour la marque.

Mounira nous site un exemple de picture marketing : l’album du tour de France de Pago.

Neuvième conférence – 15h45 – Les performances d’un projet SEO

Nicolas Gallet revient sur les performances d’un projet SEO, une conférence intéressante, mais qui ne pouvait pas tenir en « seulement » 30 minutes selon moi !

La position dépend de l’objectif marketing et donc des enjeux que les mots clés apportent. Est-on certain de toujours pouvoir acquérir des positions sur les mots clés stratégiques ? Beaucoup d’autres éléments de la part de Google permettent un affichage différent (géoloc, cookies, historiques, etc.) ; mais aussi la manière d’exprimer le besoin.

Conclusion : le mot-clé peut et reste la métrique phare pour créer une segmentation sur son site Internet et un élément de base.

Dixième conférence – 16h50 – SEO et signaux faibles

Une conférence animée par Kevin Richard ( créateur de SEObserver et @512banque sur Twitter), une conférence pleine de dynamisme … et de petites blagues Geek (Games of Thrones, …)

La conférence tenait en 5 idées clefs :

1. Veille concurrentielle est fondamentale pour gagner la première place

2. (Suite de l’idée 1.) il ne faut pas « se regarder le nombril ».

3. Anticiper

4. Rester simple

Note de Kevin :

Ce n’est pas parce que c’est la big data, qu’il faut tout prendre en compte : l’important est d’avoir la bonne info au bon moment !

5. Surveiller la concurrence

Surveiller les concurrents l’existant, mais aussi anticiper ce qui va arriver et surveiller les « grosses requêtes ».

 

Pour conclure : Analyser le plus de données possibles, mais que le nécessaire et le suffisant afin de mieux comprendre. Puis croiser les données ! 

 

Onzième conférence – 17h25 – Les améliorations « sémantiques » de l’algorithme de Google

La journée des conférences arrive à sa fin et nous permet d’assister à une conférence de Philippe Yonnet de l’agence Search Foresight (Groupe My Media) et ex-président du SEO Camp’us. Une conférence qui sort plus du cadre classique SEO et qui s’attarde sur la sémantique au sens large et son interprétation par les robots des moteurs de recherche.

1- Google dans le traitement de la sémantique

2- Du mot au sens (contextualisation & sémantique)

3- Comprendre la recherche derrière la requête

4- Grosse évolution : le knowledge graph

 

Douzième conférence – 18h00 – Témoignage d’un entrepreneur atypique

Sur la base d’une conférence TEDx Rudy Som témoigne de son parcours d’entrepreneur, j’avoue que pour cette conférence tout le monde délaisse le clavier, la tablette et le crayon et écoute (participe ?) à l’intervention.

Je retiendrai 3 points :
1. C’était plus une histoire plus qu’une conférence.
2. Il n’y a pas de black ou de white, « juste » une passion.
3. Le SEO n’est pas un but mais un moyen.

Conclusion

Merci au SEO Camp’us, toute l’équipe et principalement Aurélien Bardon notre délégué local. Bravo pour l’organisation, les confs et l’apéro SEO !

Et je finirai sur un tweet résumant le tout :

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver les photos à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/seocamp’us

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 10.0/10 (2 votes)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE