PARTAGER

Parfois oublié lors de la définition de la stratégie SEO d’un site, le référencement Longue Traine est pourtant un indicateur essentiel à suivre pour juger la qualité d’un travail de référenceur. La Longue Traine permet d’obtenir de nombreux petits volumes de trafic sur des expressions très précises, et souvent synonymes de conversions. Bien travaillé, ce trafic cumulé peut parfois dépasser largement celui des mots clés génériques, plus concurrentiels et parfois moins efficaces en termes de conversion.

Captur

L’un des leviers pour augmenter le nombre de requêtes Longue traine sur lesquelles votre site peut se positionner est celui des filtres et des facettes. Focus sur cette technique :

Les promesses de l’ouverture des facettes en SEO

  • Qu’est-ce qu’une facette ?

Une page facette est une page d’un site internet qui intègre des données de filtres de la navigation de l’internaute. Par exemple, l’internaute navigue sur la page catégorie T shirt puis sélectionne dans les filtres uniquement la couleur bleue. Une page Facette pourra lui être proposée, ne proposant que des t shirts bleus.

  • Quel intérêt pour votre stratégie SEO longue traîne

Ces pages Facettes permettent donc de proposer à l’internaute (et aux robots) une page consacrée à un thème très précis. Il est donc possible de faciliter la navigation d’un internaute en lui proposant directement une page T shirt Noir M si l’on analyse que c’est un mot clé particulièrement recherché et stratégique pour notre société.

L’utilisation à des fins SEO de ces pages est bien sûr à mettre en lien avec le trafic longue traîne. Un site peut ainsi bénéficier de toutes les combinaisons possibles de son catalogue pour se positionner sur des termes très précis. Bien maîtrisé, la longue traîne permettra de créer un très grand nombre de pages sans difficultés (hors création de contenu, mais c’est un point que nous verrons plus loin !) et d’élargir son pack de mots clés visibles.

La promesse est donc bien d’augmenter très fortement votre trafic longue traîne grâce à ces nouvelles pages, visibles sur des requêtes précises et avec un fort potentiel de conversions ! Plutôt séduisant non ?

Gare à la crise de foie!

Lessive_Chocolat

Il existe un véritable risque SEO lors de l’ouverture mal maitrisée des facettes d’un site. En effet, cette action va avoir pour effet de multiplier les URLs du site que Google doit explorer et indexer. Votre budget crawl sera donc directement impacté et vous devez veiller à ce que les pages stratégiques de votre site soient toujours crawlées et considérées par Google.

Et comme un graphique est souvent plus parlant que du texte, voici l’effet d’une ouverture de facettes

Capture

Il faut donc être très prudent, méthodique et avoir une vision sur le moyen long terme pour l’ouverture des facettes, afin d’éviter une crise de foie aux robots !

 

Méthodologie pour ouvrir des facettes SEO-friendly ?

Comment sélectionner les filtres à ouvrir ?

La première erreur serait d’essayer d’ouvrir toutes les facettes de votre site, ou toutes les combinaisons liées à un paramètre.La deuxième erreur serait de ne pas tenir compte de votre catalogue produit pour l’ouverture de ces facettes. Quel intérêt pour vous d’ouvrir des pages vides de produits, ou avec seulement 1 ou 2 produits à proposer à l’internaute ?La troisième erreur serait de ne pas prioriser ce travail d’ouverture de facette, qui peut être long, et pour lequel vous souhaitez avoir des résultats sur le moyen terme. Pour prioriser les combinaisons à ouvrir, nous vous conseillons de mettre en parallèle vos études de mots clés, en termes de volume de recherche, ainsi que votre offre produit.Un mix de ces 2 paramètres vous permettra de définir que c’est d’abord les robes + couleur que vous devez ouvrir, avant de penser ouvrir les ceintures + taille, par exemple.Nous recommandons de définir avec vos développeurs et votre équipe marketing/commercial un retroplanning complet, avec les différentes catégories de produits présents sur le site, ainsi que les différents filtres possibles.

Par exemple :

  • Novembre 2018 : Ouverture des robes + couleur et ouverture des T shirts + couleur
  • Décembre 2018 : Bilan des performances (en termes de crawl/position longue traine)
  • Janvier 2019 : Ouverture des robes + style et ouverture des pantalons + couleur
  • Février 2019 : Bilan des performances (en termes de crawl/position longue traine)

L’ouverture devra ensuite être progressive, selon la taille et le budget crawl accordé par Google au site, et étalée sur plusieurs mois.

 

Optimiser son contenu

Une seule consigne : Éviter le contenu dupliqué! Pour cela, plusieurs techniques existent. Travailler manuellement son contenu, en l’adaptant à chaque fois à la facette concernée. Des textes à trou peuvent également être mis en place afin de gagner du temps, mais attention, ce travail doit être réalisé par un professionnel et suffisamment varié pour ne pas pénaliser votre site.

Gérer son maillage interne

La création de ces nouvelles pages facettes va également avoir un impact sur votre maillage interne. Ces nouvelles pages présentes dans votre arborescence devront être maillées de manière méthodique.Nous recommandons, à l’instar de ce que peut faire Zalando, un maillage interne intelligent :Capture2Les liens proposés ici pointent tous vers des vêtements de couleur noir, suite à la sélection de la facette Robe noir dans la navigation.Un footer bien thématisé pourra également apporté du poids à votre nouvelle page.

 

Travailler sa notoriété

En amont de ce travail, et tout au long de sa mise en place, nous vous conseillons de renforcer votre notoriété auprès de Google, afin d’augmenter le nombre de visites de robots sur votre site.Pour cela, du link ninja et du link baiting, correctement réalisé, ne feront jamais de mal !L’idée ici est d’apporter de la notoriété pour renforcer votre budget crawl, afin que celui-ci soit suffisant pour intégrer correctement toutes ces nouvelles pages.

 

Monitorer l’ensemble des opérations

L’ensemble de ces opérations, à risque, doit être suivi de très près. Pour effectuer ce monitoring, rien de tel que l’analyse des logs pour anticiper des pertes de positions et détecter les techniques qui fonctionnent bien/mieux. Pour réaliser cette analyse, nous conseillons d’analyser les logs de plusieurs semaines avant le début des opérations d’ouverture, puis de réaliser un suivi régulier des performances de votre site auprès des crawls Google-bot.

Pour résumer ce travail SEO autour des facettes

Le travail de la longue traine est aujourd’hui un élément très important dans votre stratégie SEO. La concurrence des très grands sites optimisés SEO depuis des dizaines d’année et les campagnes Google Ads toujours plus visibles limitent le potentiel des requêtes très génériques.

Pour un résultat sur le moyen terme, la longue traine permet donc d’obtenir de nombreux « petits » résultats qui permettront d’apporter un trafic très pertinent sur votre site. Mais attention à certains leviers, comme celui des facettes, qui peuvent se révéler être une arme de visibilité massive ou rendre malades les robots indexeurs de Google si elles sont mal configurées!

 

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 10.0/10 (8 votes)
PARTAGER
Consultant SEO chez Open-linking

2 COMMENTAIRES

  1. Très bon article !
    A noter aussi, le problème de distribuer la même popularité pour toutes les valeurs de la facette alors qu’il peut y avoir des vraies différences de potentiel.
    Par exemple :
    robe marron : 720 recherches/mois
    robe rouge : 27100 recherches/mois

  2. D’où le fait que la gestion en « sous-catégories » peut souvent être plus plus efficace qu’une ouverture de facettes car cela permet une plus grande souplesse dans la gestion des filtres à ouvrir, sur le maillage et généralement sur les possibilités de zones de contenus 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE