PARTAGER

La fin de cet épisode de canicule nous donne une vraie envie de poudreuses et de paysages enneigées à Open Linking. L’occasion de vous donner nos conseils sur la préparation de la future saison de ski 2018-2019 !

Être présent au bon moment, au bon endroit et avec les bons outils : c’est une nécessité pour tout site web, et plus particulièrement dans le secteur du tourisme. Les stations de ski sont directement associées à cette logique d’anticipation, avant une date clé. Cette échéance est généralement double : L’Early Booking et celle, beaucoup plus difficile à anticiper, des premières chutes de neige.

visage-de-chat,-neige-166218

D’un point de vue webmarketing, la flexibilité des campagnes SEA permet de facilement être présent le jour J, à condition bien sûr d’avoir anticipé la création des bannières, des annonces et des différents scénarios marketing des campagnes.

En revanche, l’inertie du SEO nécessite de prévoir des actions sur le site dès que possible, pour être prêt le jour J et avoir une visibilité suffisante pour performer. Voici nos conseils pour bien préparer sa saison d’hiver, ou tout autre évènement clé au cours de votre année.

Connaître sa saisonnalité et planifier sa stratégie

La question peut sembler bateau, notamment dans le secteur du tourisme, mais il est essentiel de prendre le temps d’étudier la saisonnalité des différents leviers d’acquisition de trafic. C’est cette même saisonnalité qui va dicter l’ensemble de votre stratégie pour la saison d’hiver.

A quel moment lancer les opérations commerciales ? A la rentrée ? Plutôt début ou mi-octobre ? Dès les premières chutes de neige ? Mais également, quel secteur cibler en premier pour mes forfaits saisons ? Quand lancer les opérations de remarketing ?

Pour cela, rien ne vaut une analyse complète de votre trafic sur les saisons précédentes, une étude Google Trends et bien sûr l’expérience d’une agence spécialisée. Des enquêtes auprès des socioprofessionnelles de votre station pourront également vous permettre de préciser votre stratégie (début des réservations des cours de ski, leviers utilisés pour réserver une sortie patinoire, chemins de conversion pour une réservation d’hôtels).

evolution

Évolution des recherches françaises lors des 5 dernières années

Préparer tous les acteurs et planifier une roadmap détaillée

Il sera ensuite important de réunir tous les acteurs impliqués dans votre stratégie marketing, du développeur au directeur commercial en passant par les community Managers. Connaitre l’agenda de tous et fixer des échéances permettra de plus facilement anticiper les besoins et de mettre en place le maximum de recommandations SEO sur votre site et fournir aux robots Google des pages de qualité sur les thématiques visées.

Dans un projet standard, un site doit être prêt d’un point de vue SEO plusieurs mois à l’avance !

Gérer sa partie été

default-120232-stations-de-ski-hiver-vs-ete-5346a-1

Pour bien gérer votre hiver, prenez soin de votre été !

Aujourd’hui, la très grande majorité des sites de station proposent une version été et une version hiver, l’activité estivale étant de plus en plus intense et recherchée. Pratique pour l’expérience utilisateur, cette technique peut avoir en revanche des conséquences négatives pour votre SEO si elle est mal gérée.

Voici nos conseils pour optimiser votre site pour toutes les saisons :

Travailler sur des sous-domaines

Une technique que nous considérons comme plus intéressante et moins risquée que les noms de domaine par saison. Ainsi, les stations de ski peuvent proposer une navigation clairement dissociée aux internautes et aux robots, et limiter le temps de gestion et les difficultés d’administration de plusieurs noms de domaine.
Il sera ainsi plus facile de créer des sitemaps dissociés, de gérer le mega menu et la notoriété du nom de domaine pourra bénéficier à chaque version (contrairement aux noms de domaine dédiés qui doivent être travaillés chacun).
Attention cependant à bien anticiper les langues.

Voici le format conseillé :

  • ete.station.com
  • hiver.station.com
  • summer.station.com
  • winter.station.com

Comment gérer votre homepage ?

Pour ce système, vous devez définir comment seront gérés les internautes et les robots qui arrivent sur votre page d’accueil, à savoir www.station.com.

Plusieurs constats doivent être faits :

  • La page d’accueil est dans la plupart des cas la page qui reçoit le plus de poids SEO, il ne faut surtout pas la négliger
  • Les robots sont configurés sur plusieurs IPs, plusieurs langues, et certains sont par défaut configurés avec une IP américaine.
  • Attention à ne pas multiplier les clics internautes

La toute première question à vous poser est : Est ce que ma cible est « universelle » ou est ce que je sais déjà que je dois concentrer 90% de mes efforts sur la clientèle française hivernale par exemple ?

Si c’est le cas, nous vous conseillons d’utiliser votre home page pour votre version Hiver FR.

Si vous souhaitez travailler aussi les autres scénarios, nous vous conseillons de conserver une homepage neutre (destination sans orientation sur la saison).

Votre Menu Hiver et Été

C’est simple, votre menu doit être 100% contextualisé par rapport à votre saison. Il est ainsi important de ne pas proposer des activités estivales dans votre menu Hiver, et vice-versa. Pour cela, vous pourrez soit créer un menu spécial Hiver et un autre spécial Été, dans l’idéal, soit envisager de crypter certains liens pour les rendre plus difficilement visibles aux robots.

Et bien sûr, ne pas négliger le contenu Été même si votre objectif principal est l’hiver, toujours avoir l’ensemble des pages Été et Hiver stratégiques accessibles toute l’année et manipuler le moins possible les balises Title.
Privilégiez les meta descriptions pour faire passer votre message saisonnier sur la page d’accueil et vos pages univers !

Le SEA pour compléter votre stratégie

Vous voici à quelques semaines de votre Early Booking et vous détectez encore quelques mots clés stratégiques à la traîne en SEO. En attendant que ces mots clés soient suffisamment visibles et pour ne pas perdre des visites de qualité, ajoutez ces mots clés à votre stratégie SEA. Vous pourrez ensuite monitorer les performances de ces mots clés AdWords, en attendant que le SEO porte ses fruits.

Conclusion :

Une saison d’hiver doit donc se préparer plusieurs mois en avance, notamment sur le SEO. Il est essentiel de prévoir ces actions le plus tôt possible afin de pouvoir être prêt pour les échéances connus dans le tourisme alpin.

Connaitre sa saisonnalité, définir une stratégie, gérer sa saison d’été et mettre en place rapidement les optimisations SEO vous permettront d’avoir un site internet solide, et une visibilité maximale au moment des premières chutes de neige. Ne ratez pas les premières places lorsque Jean-Pierre Pernaut proposera ses premiers reportages sur les chutes de neige de Novembre/Décembre!

 

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 9.9/10 (7 votes)
PARTAGER
Consultant SEO chez Open-linking

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE