PARTAGER

Alors que se généralise la version 2 de Tag Manager, il est temps de faire le point sur cette technologie. A travers différents points de réflexions et de constats, réfléchissons ensemble sur l’intérêt d’une solution de Tag Management. Et surtout, comment gagner de l’argent avec cet outil ?

Qu’est-ce que Tag Manager ?

Nous allons principalement parler de l’outil proposé par Google : Tag Manager. Ce dernier vient de connaître sa première grande évolution afin d’améliorer son usage en plus de son interface. Il a l’avantage d’être gratuit et de centraliser le déclenchement de vos tags en fonction de vos besoins.

Mettre en place Tag Manager

La mise en place d’une solution de tag management permet de moduler son tracking depuis une seule interface. Il suffit de mettre :

  • un conteneur statique qui déclenche vos tags –  Il remplacera l’ensemble de vos tags placés actuellement sur le site,
  • Un DataLayer : les variables nécessaires pour l’ensemble des tags sont déclarées dans un ensemble de données rassemblées.

En d’autres mots, un seul code à placer sur toutes les pages, des déclarations de variables à mettre une fois pour toutes, et vous pouvez configurer l’ensemble de vos tags.

Déclenchez vos balises avec vos règles

Comme précisé, toute la configuration se passe sur la plateforme externe au site où:

  • Vous déclenchez l’activation de balises en fonction de vos besoins – Une balise déclenchant un tag ou la fonction particulière d’un tag. Les balises renvoient l’information aux plateformes liées (Google Analytics, Google Adwords, Affilié…),
  • Vous définissez les règles de déclenchement : vous pouvez activer le tag Analytics de base sur l’ensemble de vos pages avec une unique règle. Pour éviter que les statistiques de la préproduction affectent votre compte analytics, vous allez pouvoir préciser la règle : toutes les pages de mon site, SI c’est sur le bon nom de domaine. Les combinaisons sont très variées en fonction des balises.
  • Vos variables sont récupérées par Tag Manager pour renseigner les balises – Une information déclarée est utilisée plusieurs fois. Par exemple, la valeur de conversion est déclarée dans le DataLayer, qui est déclaré en page de confirmation de commande et utilisé pour la balise e-commerce analytics, la balise Adwords, mais également la balise de la plateforme d’affiliation.

L’instrument est extrêmement modulable et s’adapte aux besoins des équipes avides de statistiques.

Les problématiques liées à votre tracking analytics

Imaginez qu’un tracking analytics est statique et n’évolue pas se révèle un concept quelque peu utopique. Voici en quelques points les situations pouvant vite vous préoccuper :

  • Besoin de mieux tracker le comportement des utilisateurs,
  • Besoin d’ajouter des évènements,
  • Besoin d’ajouter des scripts en fonction de vos partenariats (affiliation…),

Et même si l’on part du principe que le plan de taggage était complet dès le début et opérationnel, d’autres problématiques peuvent montrer le bout de leur nez :

  • Besoin de supprimer des scripts d’anciens partenariats pour ne plus leur envoyer de données,
  • Besoin de mettre à niveau votre Tag Analytics (comme dans le cadre de Google Analytics, passer du Tag Asynchrone au Tag Universal Analytics),
  • Mettre en place un système pour dédoublonner les conversions (et ajuster l’attribution),
  • Poser un cookie spécifique,
  • Ajuster l’acquisition de données.

Donc Tag Manager permet de gagner du temps et de l’argent

Changer les tags mis sur un site demande du temps : analyse du problème, demande de modification du tag aux développeurs, attente de modification, recettage…

Mais cela demande également de l’argent : le temps pour réserver une équipe interne ou externe présente un coût. C’est particulièrement désagréable de demander la mise en place d’un nouveau tag JavaScript pour un nouveau partenariat alors que l’on vient déjà de demander la réalisation de modifications.

Tag manager permet une intervention directe de votre équipe marketing : mettre en place un nouveau tag, supprimer un ancien, mettre à jour un tag ou tracker de nouveaux événements sans nécessiter une intervention de développeurs. C’est un peu le même impact qu’a eu l’imprimante dans les sociétés : pas besoin de passer par un imprimeur externe et d’attendre pour avoir son document propre en plusieurs copies, même en cas de corrections. Vous allez éviter de dépenser, et donc gagner de l’argent.

En trackant mieux vos campagnes, vous allez également gagner de l’argent, car en dédoublonnant vos conversions, s’affirme l’opportunité de payer une seule fois pour une vente.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 10.0/10 (1 vote)

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE