PARTAGER
Wordpress - Top 10 des Meilleurs Plugins SEO

Pour bien démarrer l’année 2017, nous vous proposons aujourd’hui de dresser un top 10 des plugins SEO pour WordPress. Avec une part de marché d’environ 60%, ce CMS open-source peut, s’il est bien travaillé, se révéler parfaitement efficace pour l’optimisation de votre référencement. Nativement, WordPress n’est pas forcément SEO-friendly, des plugins peuvent toutefois vous aider pour améliorer votre site de façon à respecter les bonnes règles d’optimisations SEO.

Il y en aura pour tous les goûts avec des extensions permettant d’aborder la plupart des briques du référencement naturel.

WordPress SEO by Yoast

Wordpress SEO by Yoast

Commençons en douceur avec l’incontournable Yoast SEO. Plugin de référencement le plus téléchargé sur WordPress, la suite d’outils de Yoast est un basique à ne pas oublier.

De part toutes ses fonctions, le plugin WordPress SEO by Yoast vous fera gagner un temps précieux pour l’optimisation de :

  • vos balises title et meta description
  • vos meta robots
  • vos balises canonical
  • votre fil d’Ariane
  • votre fichier sitemap.xml et la validation de votre compte Search Console
  • votre fichier robots.txt

On retiendra également la possibilité de retirer facilement le dossier « /category/ » utilisé nativement par WordPress et qui n’apporte aucune plus-value à vos URLs.

Pour l’installer : https://fr.wordpress.org/plugins/wordpress-seo/

Redirection

Autre plugin incontournable pour gérer un des aspects importants du référencement naturel : les redirections 301.

Comme son nom l’indique, l’extension Redirection permet de gérer facilement les redirections d’URL. Facile, pratique et rapide de corriger des erreurs 404 avec ce plugin sans passer par le fichier .htaccess

Pour l’installer : https://fr.wordpress.org/plugins/redirection/

 

WP Rocket

WP Rocket SEO WordPress

Un des rares plugins payants de notre sélection, WP Rocket est une extension de cache qui permet d’obtenir de meilleures performances serveurs.

Performant et relativement simple à configurer, WP Rocket permet de réels gains en matière de temps de chargement.

Si au contraire, vous ne souhaitez pas vous tourner vers une solution payante, nous pourrons vous conseiller comme alternative : WP Super Cache ou éventuellement W3 Total Cache.

Pour l’acheter et l’installer : https://wp-rocket.me/

 

Widget Logic & Zen Menu Logic

Relativement méconnu, le plugin Widget Logic permet une personnalisation complète de vos widgets WordPress.

En créant de simples règles intitulées « Conditionnal Tags », vous pourrez customiser complètement vos sidebars en fonction des pages et/ou types de pages. Très utile lorsque l’on veut renforcer le siloïng ou la richesse sémantique.

Pour l’installer : https://fr.wordpress.org/plugins/widget-logic/

Dans une même logique de renforcement du cocon sémantique, nous recommanderons également l’extension Zen Menu Logic, qui permet de personnaliser l’affichage du menu principal en fonction des pages.

Pour l’installer : https://fr.wordpress.org/plugins/zen-menu-logic/

 

Custom Permalinks

Si vous travaillez votre WordPress comme un site et non comme un blog, et que vous souhaitez privilégier l’utilisation des « pages » plutôt que des « articles », l’utilisation de « Custom Permalinks » peut être très pratique pour gérer vos URLs.

Par défaut, WordPress applique une structure de permaliens qui concatène les URLs des pages mères dans les dossiers d’URL des pages filles.

Un exemple vaut mieux qu’un long discours :

Vous avez une page mère intitulée : http://www.monsite.fr/categorie/

Imaginons que vous intégriez une page fille appelée « sous-categorie ». L’URL de cette page ressemblerait par défaut à : http://www.monsite.fr/categorie/sous-categorie/

Imaginons ensuite que vous créiez une page fille de la page « sous-categorie » (3ème niveau d’arborescence donc) que l’on appellera « rubrique ». L’URL serait alors : http://www.monsite.fr/categorie/sous-categorie/rubrique/

Les URLs peuvent alors rapidement devenir imbuvables.

Avec Custom Permalinks, vous aurez alors une totale liberté pour construire vos URLs comme bon vous semble.

Pour l’installer : https://fr.wordpress.org/plugins/custom-permalinks/

 

YARPP

6ème extension de notre classement, YARPP pour Yet Another Related Posts Plugin, est une extension qui permet d’insérer un bloc d’articles relatifs.

La communauté WordPress dispose d’un nombre très important d’extensions de ce type. Toutefois, YARPP est véritablement un des plus pratiques à utiliser pour votre référencement naturel.

En effet, il offre l’avantage d’analyser les titres, les contenus, la catégorie, les tags… pour permettre d’afficher les résultats les plus pertinents pour l’internaute. On apprécie également sa vraie facilité d’utilisation.

Pour l’installer : https://fr.wordpress.org/plugins/yet-another-related-posts-plugin/

 

WP PageNavi

La pagination peut rapidement devenir un frein bloquant pour votre référencement naturel.

Le système de base d’un WordPress est loin, très loin d’être optimisé pour permettre une bonne circulation des robots dans votre site… surtout si vous disposez de beaucoup d’articles.

 

Extrêmement simple à configurer, le plugin PageNavi fait parfaitement le job avec un système de pagination complètement paramétrable selon vos besoins.

Pour l’installer : https://fr.wordpress.org/plugins/wp-pagenavi/

 

Tracking Bot

Sans doute l’extension la plus méconnue de ce top 10, le plugin Tracking Bot de l’excellent Yohann Nizon permet de faire un premier pas dans l’analyse de logs.

Il permet en effet de rapidement et très facilement surveiller le crawl des robots de Google via un suivi des logs serveurs sur Google Analytics.

Pour faire fonctionner ce plugin, vous aurez simplement besoin de créer une vue Analytics spécifique pour votre analyse de logs. Vous pourrez alors disposer d’une masse d’informations pour mieux comprendre les comportements des googlebots (erreurs 404, pages les plus consultées…) et ainsi ajuster votre stratégie SEO.

Pour en savoir plus et l’installer : https://www.gameandme.fr/creation-web/surveiller-le-crawl-des-robots-sur-votre-site-via-analytics/

 

WPBakery Visual Composer

WPBakery Visual Composer WordPress SEO

Par défaut, la mise en page des articles et pages WordPress peut être compliquée à gérer, surtout si vous souhaitez personnaliser complètement la mise en forme de vos contenus.

Le plugin WP Bakery Visual Composer est justement là pour vous faciliter la création de mises en pages personnalisées.

Grâce à un système drag & drop, aucune compétence en développement ne sera nécessaire pour adapter la création de vos pages et articles.

Pour l’acheter : https://vc.wpbakery.com/

 

ACF (Advanced Custom Fields)

Devenu incontournable depuis quelques années, l’extension ACF (Advanced Custom Fields) permet l’ajout de champs personnalisés. Couplé avec le plugin précédent, WP Bakery Visual Composer, ACF devient vite indispensable pour structurer le contenu avec des blocs de champs personnalisés.

 

Bien qu’elle ne soit pas forcément facile à prendre en main lorsque l’on est novice, de nombreux tutoriels existent sur Internet pour apprendre à tirer la pleine mesure de cette extension.

Pour l’installer : https://fr.wordpress.org/plugins/advanced-custom-fields/

 

D’autres extensions SEO auraient pu figurer dans cet article, je pense notamment à :

Elles feront peut-être l’objet d’un futur article sur ce blog.

Vous l’aurez compris, les plugins SEO ne manquent pas sur WordPress. Au-delà des outils, c’est avant tout la stratégie que vous saurez mettre en place qui vous assurera des bons résultats en référencement naturel.

 

Au sein d’Open Linking, nous accompagnons évidemment nos clients sur WordPress mais également sur d’autres CMS comme par exemple Prestashop, Magento, Joomla, Demandware… A ce sujet, je vous invite à consulter notre article dédié à l’optimisation SEO sur Demandware, le CMS Saas développé en JAVA, racheté récemment par Salesforce.

Si vous souhaitez échanger avec nous autour du SEO, n’hésitez pas à nous contacter. Nous organisons régulièrement des formations, des coachings et des webateliers (nombre de places généralement limité).

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 7.4/10 (8 votes)

4 COMMENTAIRES

  1. Une liste de base avec de bonnes surprises, dont l’extension de Yohann Nizon (ex-collègue que je salue aussi au passage) et que je vais installer de ce pas pour tester.
    Bonne journée.

  2. Bonjour,
    Merci pour votre article, WordPress est le CMS le plus simple et le plus utilisé à travers le monde, il n’est pas donc étonnant de trouver une multitude d’extension SEO pour aider les webmasters dans le référencement de leurs sites.

    La plupart des référenceurs préfèrent les extensions gratuites, dans mon travail d’optimisation, j’ai utilisé pas mal d’extensions comme All in one SEO et Yoast SEO, mais avec les versions gratuites il y’a toujours des contraintes comme vous l’avez signalé, surtout pour en ce qui concerne les publicités abusives et le manque de fonctionnalités.

    SEOPressor se présente comme une meilleure alternative aux autres extensions du moment qu’elle permet l’analyse des articles et de calculer pour chacun une note de référencement.
    Cette extension permet de trouver les mots-clés stratégiques et importants, et de les insérer dans le texte d’un seul clic, et d’améliorer le partage social.
    L’autre fonctionnalité que je trouve fort intéressante est l’analyse les performances des sites web avec Google Page Speed, mais il faut avoir la version pro pour profiter de cette option.

    La redirection 301 une extension fort utile pour le référencement, surtout qu’on ne sera pas obligé de passer par le htaccess et faire des modifications qui peuvent causer des problèmes pour les non avertis.
    Enfin l’extension qui me semble aussi fort utile et que je ne tarderais pas de la tester est « Widget Logic & Zen Menu Logic » avec l’importance des cocons sémantiques et la complexité de leur mis en place ce widget sera très appréciable.

LAISSER UN COMMENTAIRE