PARTAGER
L'impact des balises h2 sur le référencement naturel

Souvent négligées ou reportées dans un second temps la mise en place et l’optimisation des balises de titre possède un effet non négligeable sur votre référencement ! Voyons ensemble les bonnes pratiques et plusieurs exemples concrets.

Qu’est-ce que les balises de titres ?

Les titres et intertitres sur un document HTML fonctionnent comme sur un document papier, un livre ou une publication scientifique : ils servent à organiser la pensée pour le rédacteur et à renseigner et orienter l’intérêt du lecteur.

Semantic tree : les sources de compréhension de la sémantique

Le balisage sémantique correspond à l’utilisation de différents éléments HTML qui permettent de donner du sens au contenu. Le balisage sémantique (qui veut dire en anglais « relatif au sens ») intègre – entre autres – les balise de titre.

Attention chérie ça va couper - Cité de la peur - Trancher h1

Pour l’utilisation de la balise h1, deux écoles s’opposent – surtout depuis le HTML5 – je tranche pour cet article et pour moi : Il ne faut qu’une seule balise h1 (titre de niveau 1) par page.

Ce qui me permet d’affirmer cela :

  • un livre n’a qu’un titre
  • un chapitre n’a qu’un titre
  • etc.

Comment utiliser les balises de titres et d’inter-titres ?

La norme est lorsque vous utilisez un niveau de titre, d’en mettre au minimum deux. Ne négligez pas non plus l’ajout d’un texte entre chacun de vos niveaux de titres.

A faire

<p>Introduction ou chapeau de la page</p>
<h2>Premier titre cohérent par rapport à l'article ou la page</h2>
<p>Introduction à ce premier paragraphe</p>
<h3>Précision 1 au premier paragraphe</h3>
<p>Explication de cette première précision.</p>
<h3>Précision 2 sur le premier paragraphe</h3>
<p>Explication de cette seconde précision.</p>
<h2>Second titre cohérent par rapport à l'article ou la page</h2>
<p>Suite de l'article et informations relatives.</p>

Il y a ici, une suite logique et un enchaînement des titres apportant une structure à la page !

A ne pas faire

Répéter les mêmes titres sur toutes les pages et ne mettre qu’un seul type de titre (pour rappel: il vont par deux).

<p>Introduction ou chapeau de la page</p>
<h2>Premier titre cohérent par rapport à l'article ou la page</h2>
<h3>Titre second paragraphe</h3>
<p>Explication de cette première précision.</p>
<h4>Un autre titre de la page : pas optimal</h4>
<p>Explication de cette seconde précision.</p>
<h4>Titre 1 sidebar</h4>
<h5>Titre 2 sidebar</h4>
<h3>Info footer 1</h3>
<h4>Info footer 2</h4>

Vous pouvez vous dire que ce second exemple est gros et n’apparaît que peu … et bien détrompez-vous et vérifiez certains sites et certains thèmes de vos CMS favoris WordPress, Prestashop, Magento, et consort !

Ce qu’apportent les niveaux de titres

En plus d’apporter une structure claire à une page web, les différents niveaux de titres (h2,h3, h4, …) permettent aussi aux robots une meilleure lecture de votre page, une meilleure compréhension du contenu, voire une meilleure contextualisation des éléments.

Ce point n’est donc pas à négliger lors de la mise en place d’une stratégie SEO. Cela peut paraître « simple » comme recommandation, mais lorsque je navigue sur des sites Internet, je me rends compte que ces formats ne sont pas toujours respectés !

Que cela soit « volontaire » : intégration d’une seule balise h2 dans un contenu ; ou que cela ne soit « pas volontaire » : utilisation d’une balise h3 ou h4 répétée en sidebar ou en footer.

Trois exemples concrets

Trois exemples distincts qui ont permis une progression des pages en termes de SEO, chez nos clients : pages de contenu, page e-commerce et article.

Le premier exemple : ajout de deux titres h2

A l’origine, du texte sur la page d’un site e-commerce, mais sans balises de titres. C’est déjà un bon point et nous pourrions nous dire que la mise en place de titres peut attendre.

La problématique est que la page ne progressait pas en termes de positionnement sur une expression stratégique, malgré le maillage interne, le contenu, etc.

L'impact des balises h2 sur le référencement naturel

J’ai ajouté deux titres de niveaux 2 (deux h2) et il s’avère que seulement 3 semaines après, la page est passée de la 8ème position à la 5ème position.

A noter que les titres sont un des rouages, ils n’ont pas tout fait, mais ont bien permis d’apporter une plus-value !

Le second exemple : modification de titres existants

Pour ce second exemple : le balisage sémantique était présent, mais il était assez pauvre par rapport à la thématique générale de la page.

Ce qui a été mis en place est d’ajouter dans les niveaux de titres l’expression de la page, un élément du champ lexical et/ou un synonyme. Comme cela il y avait la structure, mais surtout une structure thématisée et contextualisée par rapport à la page.

Résultat : la page qui « stagnait » en début de seconde page de résultats Google est arrivée progressivement en 8ème position, puis en 4ème position, pour maintenant se positionner en 5ème. L’exemple ici n’est pris que pour l’expression stratégique, mais toutes les expressions de longue traîne liées ont aussi progressé.

A noter que les titres ont permis d’ajouter un complément aux optimisations déjà réalisées sur le site !

Le troisième exemple : bonne structure = bon référencement

Réfléchir dès la création de la page à une structure cohérente est un point essentiel de la rédaction et de la rédaction pour le SEO.

Le référencement naturel (SEO) : les balises de titres - Arthur Camberlein

Le principe : création d’une page de contenu, avec des phrases courtes de présentation de produits et un balisage sémantique clair et contextualisé.

Le résultat : en première page (entre 6 et 8), 12h après publication + se positionne dans le top 3 sur une requête stratégique et concurrentielle, une semaine après publication.

La puissance du domaine a clairement été le premier élément clé du positionnement, mais le fait d’avoir une bonne structure a d’un apporté des signaux positifs, et de deux permis de renforcer le SEO rapidement.

En conclusion

Retenez donc que les titres, quelque soit leurs niveaux vont par deux et doivent apporter une plus-value à votre page/votre article ! Et grâce à cette bonne structure et à une réflexion cohérente entre la page pour les robots et la page pour les internautes, vous pouvez grandement renforcer votre SEO 😉 !

Pour aller plus loin

Attributs de Schema.Org : avantages pour le SEO

Pour aller plus loin, vous avez aussi des optimisations à apporter à l’ensemble du balisage sémantique : des titres, aux données enrichies. Pour tous ces points, appuyez-vous sur le site de référence Schema.org

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 10.0/10 (3 votes)
PARTAGER
Consultant e-marketing chez Open Linking

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE