PARTAGER

Selon une étude* menée par Econsultancy et Google, près de 90% des responsables marketing affirment que la compréhension des déplacements utilisateurs entre les différents canaux et appareils est essentielle à la réussite du Marketing.

Cette étude, basée sur un sondage auprès de 700 dirigeants d’organisations dont le revenu a dépassé les 250 millions de dollars en 2016, est à l’origine de nouvelles fonctionnalités lancées en décembre 2017 et suivies par de nouveaux rapports Analytics présentés début Janvier de cette année.

Dans cet article, nous découvrirons la nouvelle manière d’analyse des rapports Google Analytics, ses intérêts, ses impacts et son mode de calcul.

 

« Utilisateur » la nouvelle statistique clé des rapports Analytics :

 

Dans les vues Analytics, le groupe de statistique « Sessions » qui correspond au nombre total de sessions sur la période choisie est le groupe de statistique par défaut (la statistique clé). Ce dernier indique les statistiques qui figurent dans les tableaux de données des rapports Analytics. Aujourd’hui Google Analytics propose une nouvelle manière de visualisation de rapports où la statistique « utilisateurs» prend les rênes des statistiques par défaut.

 Rapport ‘Audience’ avec la statistique par défaut ‘utilisateur'

Figure 1, Rapport ‘Audience’ avec la statistique par défaut ‘utilisateur’.

 

Cette option est activée automatiquement pour les comptes Google 360 et peut être activée pour les comptes standards dans : Administration >> propriété >> paramètres de la propriété >> Analyse des utilisateurs.


Activation de l'option Figure 2 : Activation de la statistique “utilisateurs”

 

 

 

Quel intérêt de passer à cette nouvelle manière ? Quels impacts sur les données Analytics et sur votre stratégie Marketing ?

 

Tout d’abord, l’activation de cette option est réversible, de ce fait, nous vous recommandons de l’activer et de voir vous-même la différence au niveau des données des rapports Analytics.

Vous allez remarquer :

–          Un focus sur les statistiques « utilisateurs » et « nouveaux utilisateurs » dans les différents rapports Analytics.

–          Une différence au niveau des statistiques affichées tel que l’ajout des statistiques « nouveaux utilisateurs » et « nombre des sessions par utilisateur », la suppression du statistique « % nouveaux sessions » (ex : figure 3, le rapport Audience > vue d’ensemble).

–          Un important écart entre le pourcentage des ‘new visitor’ et ‘returning visitor’(ex : figure 3 et 5).

–               Un écart au niveau des données démographiques (ex : figure 4).

 

Oui ❗ Ces écarts peuvent impacter votre stratégie marketing ❗

Vos campagnes marketing se basent sur des audiences qui sont à la base un ensemble d’utilisateurs, ne serait-il plus judicieux d’analyser votre trafic en se basant sur la statistique « utilisateurs » au lieu de « sessions » ?


>> Vous avez déjà votre réponse 😉

 

 

audience, vue d'ensemble

Figure 3 : Audience > vue d’ensemble

vue d'ensemble des données géographique

 

Figure 4 : Vue d’ensemble des données géographiques

Nouveaux Vs Connus

Figure 5 : nouveaux vs connus

 

 

 

Quel impact sur les rapports ‘conversions’ dans Google Analytics ?

 

  Étant donné que les rapports ‘Conversions’  se basent sur la statistique clé ‘conversion’  pouvant représenter les conversions d’objectifs, les transaction E-commerce ou bien l’ensemble de ces derniers, ils sont donc les moins impactés.

Néanmoins, nous remarquons un petit changement visuel au niveau des rapports de conversion:

Exemple : la mention de ‘Tous les utilisateurs’ dans le rapport ‘Marketing’ de l’e-commerce avancé.

Rapport marketing conversions

Figure 6 : Rapport Marketing du commerce électronique

 

 

Ces petites modifications visuelles n’auront sûrement aucun impact sur l’analyse de vos résultats Marketing, Cependant, êtes-vous certain de vos chiffres Analytics ?  à quel point êtes-vous confiant du paramétrage de vos consoles Analytics ? vérifiez-vous régulièrement la qualité de vos statistiques Analytics ?

Malheureusement, de nombreuses mauvaises décisions marketing sont prises à cause des conclusions tirées de données erronées. Vérifiez régulièrement l’implémentation et la configuration de vos outils Analytics, car un simple objectif mal configuré peut impacter votre taux de conversion ainsi que la valeur de vos pages.

 

Mode de calcul des statistiques :

 

En plus des changements mentionnés précédemment, l’activation de cette option changera le mode de calcul des statistiques « utilisateurs » et « utilisateurs actifs ».

Analytics fait appel à deux techniques distinctes de calcul en fonction du rapport demandé et surtout de l’option utilisée, nous comparons donc les deux méthodes de calcul dans le tableau suivant :

Méthode 1 : Données pré-calculées Méthode 2 : Données calculées en temps réel
–    Repose uniquement sur le nombre de sessions au cours de la période donnée et l’heure de chaque session ‘heure côté client’.

–    Les résultats de ce calcul peuvent être ajoutés aux tableaux de données pré-cumulées.

–     Permet d’obtenir plus rapidement les valeurs des statistiques pour les présenter dans les rapports Analytics.

–    Basée principalement sur l’utilisation des cookies gérés par le navigateur web avec de nombreuses possibilités de personnalisation de la collecte de données.

–    S’appuie sur les données des tableaux de session brute et non à celles des tableaux pré-cumulés.

–   Nécessite des calculs complexes sur de vaste ensemble de données et renouvelle les calculs à chaque fois un rapport est demandé.

 

En Bref :

 

Méthode 1 : Données pré-calculées

   ++ Permet de proposer rapidement des données non échantillonnées.

   – –  Peut générer des incohérences dans certains cas, ex : si l’heure côté client d’un utilisateur est incorrecte ou si vous excluez certaines sessions d’un utilisateur et non de tous les utilisateurs.        

 

Méthode 2 : Données calculées en temps réel

  ++ Une grande précision et un faible taux d’erreur (généralement inférieur à 2%).

   – –  Plus de temps pour le traitement et la présentation des données dans les rapports.                  

 

******

 

     Pour conclure, nous avons cité plus de points positifs que négatifs, nous avons également recommandé l’activation de la nouvelle manière d’Analyse ou bien tout simplement de la tester. Vous êtes donc maîtres de vos comptes Analytics et vous seul saurez la manière la plus adéquate.

 

* Econsultancy/Google, « The Customer Experience is Written in Data », May 2017, U.S.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 10.0/10 (6 votes)
PARTAGER
Chef de projets Google Analytics chez Open-linking

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE