PARTAGER
Le festival Web2day

Le Web2day est un événement web qui se déroule sur trois jours à Nantes chaque année début juin. Organisé par l’association Atlantic 2.0, c’est un événement phare qui prend de l’ampleur chaque année avec près de 4500 festivaliers pour cette édition, avec la présence d’un grand nombre d’acteurs du web de la région (agences et annonceurs). Près de 220 rendez-vous sont organisés sur trois jours : conférences, tables-rondes, pitch, workshop, challenges réparti autour de la salle Stéréolux sur l’ile de Nantes.

L’édition 2017 a été pour Open Linking l’occasion d’intervenir lors d’une table ronde autour de la problématique de l’acquisition avec Google Adwords pour le e-commerce. Voici un aperçu des quelques conférences auxquelles nous avons pu assister.

Comment hacker Google grâce à l’exploitation de la data SEO

Par Erlé Alberton, Customer Succcess Manager @Oncrawl

Lien vers la présentation

Première conférence de la journée orientée sur l’optimisation de son référencement naturel par la data. Comment Hacker Google ? Ce n’est bien sur pas possible au premier sens du terme, mais de nombreuses techniques permettent d’optimiser un site internet pour qu’il ressort au mieux dans les résultats pour les requêtes des internautes essentielles à votre business.

Après avoir résumé le fonctionnement et les limites de l’algorithme de Google (taille et coût des ressources pour Google), la présentation a listé les points d’optimisation pour les trois étapes de l’algorithme : le crawl, l’index et le rank. Reste à « manipuler » Google en « tordant » son site avec les techniques SEO pour donner au moteur la meilleure réponse en fonction des enjeux de votre marché. Au-delà des outils comme Oncrawl, des outils gratuits sont disponibles tels que Google spreadsheet pour importer des data ou scrapper des résultats comme Google shopping ; ou encore les API Cloud Natural Language ou Cloud Translation et Socially Map pour automatiser certaines tâches pour le contenu.

Google AdWords : Secrets et Astuces cachées

Par Florian Marlin, e-commerce manager @Medela

Lien vers la présentation

Deuxième intervention cette fois-ci de Florian Marlin, connu dans la sphère du référencement payant avec son célèbre Guide des liens sponsorisés qui a connu un joli succès.

Le thème du jour : mieux utiliser Google Adwords à l’aide des fonctionnalités cachées. Au menu de la conférence :

  • l’analyse d’un mot clé par ciblage
  • le multiciblage
  • les variables de personnalisation des annonces textuelles comme le compte à rebours
  • le calcul et l’historisation de la moyenne du quality score
  • l’optimisation des analyses par les libellés
  • les colonnes de conversion personnalisées

Également, diverses astuces pour mieux qualifier son trafic Google Shopping, surveiller la stratégie de votre concurrent et détecter son adresse IP pour la blacklister dans Adwords. Du fine tuning pour un meilleur ROI !

Après un état des lieux de Google Shopping et de son avenir pour le retail par Rozenn L’Helgoualc’h de Google, place à notre table ronde pour terminer cette riche matinée.

Publicité Google Adwords & E-commerce : comment en tirer profit en 2017 et quelle évolution ?

Table ronde animée par Laura Blanchard – Associate @KHOSI

  • Christophe Guervilly, Consultant e-marketing @Open-Linking
  • Maxime Giard, Digital Acquisition Manager @TUI France
  • Pierre Gincheleau, Trafic acquisition manager @Bricozor

Plus de data, plus de fonctionnalités, plus d’automatisation… Comment trois acteurs du e-commerce exploitent Google Adwords sans Google Shopping en 2017. Un seul mot d’ordre : le bon message, au bon moment pour la bonne cible !

Après avoir présenté l’évolution de l’interface de résultats de recherche Google, les trois intervenants ont présenté chacun leur expérience avec Google Adwords et l’évolution de leurs pratiques sur trois axes :

  • La stratégie
  • Les ressources
  • La technologie

+ de data à utiliser, mais aussi une meilleure définition de sa stratégie d’acquisition et un accompagnement plus poussé du client par l’agence. Le but ? Construire ses campagnes en fonction des spécificités de l’annonceur, de ses moyens afin d’apporter une réponse personnalisée à l’internaute en fonction de son contexte de navigation.

L’expert Adwords est devenu davantage un stratège qu’un simple opérationnel. Il doit maitriser la technique, les statistiques mais aussi être un bon marketer pour penser sa stratégie.

Pour résumer, voici trois astuces à retenir :

Du « Grand e-commerçant »

  • Organiser son compte en fonction des objectifs
  • Dynamiser les campagnes avec les  flux et audiences
  • Rester en veille et actif sur les nouveautés des outils

De l’agence

  • Prendre le temps de bien définir sa stratégie en fonction de ses moyens
  • Se focaliser sur les audiences et la réponse personnalisée plutôt que sur les MC
  • Personnaliser et dynamiser ses campagnes avec les DATA client

Du « petit » e-commerçant :

  • Laisser tourner les campagnes pour avoir assez de données pour optimiser
  • Utiliser les stratégies semi-automatiques (DSA…) pour ensuite passer en manuel
  • Sortir du last click et se servir des données sur les conversions indirectes

3 mois pour ranker en SEO : cas pratique

Par Romain Mikula & Julien Jimenez @Korleon BIZ

Lien vers la présentation

Comment ranker en SEO en seulement trois mois sur un site tout neuf sur une forte thématique (babycook, 60k recherches pa rmois) et un nom de domaine neuf : babycook.pro.

De la rédaction de contenu aux optimisations techniques (rich snippet) au maillage (liens de partenaires) en passant par l’ajout de tableaux de comparaison produits, tous les recommandations classiques du SEO ont été mises en place afin de monter qu’il est possible d’obtenir rapidement des excellents résultats. Ce que nous retiendrons de plus éloquent est la stratégie sociale créée pour l’occasion, à savoir les semi-vrai-faux concours diffusés sur twitter et sur facebook afin d’obtenir en moins de 48h des centaines de commentaires et encore mieux, des visites de qualité sur le site afin de monter à Google que le site est populaire et avec du contenu parcouru.

Les résultats en trois mois ? un positionnement autour de la 15ème place sur la requête « babycook ».  Un autre enseignent est que pour ranker sur google, il faut du temps : malgré toutes les optimisations, le ranking n’évolue que progressivement, Google testant le site avant de lui donner pleine confiance.

Les autres conférences en résumé :

  • Très haut débit + objets connectés, nouvelles opportunités – Orange

Un état des lieux du marché des objets connectés et des usages. Les tops et les flops et notamment une prédiction sur la stratégie gagnante sur ce marché : des appareils qui seront gratuits, associés à des services innovants liés aux usages.

  • Le big data au service d’un groupe industriel – SNCF

Comment tirer profit de la collecte et l’exploitation de nouvelles DATA sur le réseau ferroviaire pour augmenter la performance de l’entreprise ? Le Big Data au service du groupe SNCF, c’est la mise en valeur de millions de données existantes ou nouvelles (installation de capteurs pour mesurer la température des rails, le taux d’humidité etc) afin d’améliorer la qualité de service et ouvrir la voie de la maintenance prédictive pour les 15 000 trains quotidiens et les 30 000 km de voies de SNCF.

  • Data at the very heart of start-ups success – Google

Comment Google accompagne la croissance des startup avec ses produits et ses data : marché, Google Adwords, Google Analytics et autres produits associés.

  • Une découverte de l’expérience de Mano Mano

Cas pratique avec ManoMano, la plateforme de marché qui dépoussière le secteur du bricolage. Comment gérer sa croissance rapide et gardant sa spécificité et en accompagnement ses équipes avec la diffusion de la data.

Une journée riche en informations et en rencontres pour l’équipe Open Linking Nantes !

 

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 10.0/10 (4 votes)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE