PARTAGER
Génération de trafic par rapport à WIndows 10

Windows 10 est livré avec un nouveau navigateur, Edge, une évolution du très connu Internet Explorer. L’impact de Windows 10 sur la génération de trafic peut s’analyser de deux façons – elles-mêmes corrélées :

  • l’adoption forcée du navigateur Edge
  • l’évolution des requêtes.

Test du navigateur Edge sur Windows 10

Adoption de Edge comme navigateur ?

Chez nos clients, nous avons déjà plusieurs statistiques liées à cette adoption : évolution des sessions effectuées, nombre de pages vues par session, taux de rebond et temps moyen passé sur le site.

Récapitulatif

Comparaison effectuée entre Janvier et Août (2015 Vs. 2016).

Évolution des sessions

Evolution des sessions entre 2015 et 2016 (IE et Edge)

Nous notons plus de sessions sur le premier semestre 2016 que sur celui de 2015. L’impact de Edge se fait ressentir sur le nombre de sessions.

Nombre de page par session

Evolution page par session entre 2015 et 2016 (IE et Edge)

Malgré un nombre de sessions plus élevé en 2016 qu’en 2015, nous notons un nombre moyen deux fois moins important de pages consultées par session.

Taux de rebond

Evolution taux de rebond entre 2015 et 2016 (IE et Edge)

Le nombre de page et le taux de rebond sont ici corrélés : le taux de rebond en 2016 est jusqu’à 2 fois plus élevé qu’en 2015.

Temps moyen passé sur le site

Evolution temps moyen entre 2015 et 2016 (IE et Edge)

Notre analyse se termine par le temps moyen passé par les internautes, nous constatons clairement que ce temps est relativement faible.

Conclusion

Les statistiques ci-dessous sont issues d’une moyenne relevée chez nos clients (E-commerçant, sites vitrine, etc.) dans divers domaines d’activité.

A noter aussi que, les statistiques varient d’une année à l’autre (saisonnalité, investissements, sources de trafic, …). C’est pour cela que nous avons pris ici plusieurs clients et sur deux périodes de 6 mois.

Si vous avez des statistiques qui complètent les nôtres, nous sommes tout à fait ouverts aux échanges et discussions 😉

L’évolution des requêtes ?

Pour le second point, les requêtes étant principalement en (not provided), nous n’avons pas beaucoup d’informations à vous fournir.

Windows 10 : Cortana utilise Bing et EdgeNous savons tout de même que Cortana (l’assistant de Windows 10) lance automatiquement Edge pour ses recherches et que 41% des utilisateurs de Windows utilisent un navigateur Microsoft (IE, Edge, …).

Nos premiers retours issus des données de Search Console montrent en effet de plus en plus de « nouvelles requêtes » et de requêtes formulées sous forme de phrases complètes.

Quelques exemples :

  • « Que faire comme activité aux arcs 1800 en été ?« 
  • « Quelle chaussure femme pour faire de la randonnée ?« 

Pour aller plus loin

Sachez que vous ne pouvez plus passer à Windows 10 gratuitement depuis quelques mois (29 juillet 2016 exactement). Une des raisons non officielles serait l’adoption du navigateur Edge, qui permettrait de mieux monétiser le système d’exploitation : info ou intox, cela correspond à nos conclusions.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la façon dont les sources d’acquisition changent dans vos outils de webanalyse, vous pouvez toujours relire l’article : Quand le trafic direct grignote le trafic naturel sur Analytics

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 10.0/10 (1 vote)

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE