PARTAGER
Améliorez votre référencement avec le score Google EAT

De nombreux critères impactent le référencement d’une page. Plusieurs de ces facteurs sont répertoriés dans les Google Guidelines. Ces consignes sont à respecter pour espérer obtenir, de la part des Quality Raters, une mise en avant de vos contenus.

Depuis la mise de jour “Google Medic” de son algorithme en août 2018, le géant américain a décidé d’attribuer aux pages un « score de qualité ». L’objectif de cet indicateur est de juger de la pertinence du contenu d’une page. Il n’est, à ce jour, pas possible d’établir un lien direct entre ce score de qualité et l’apparition des contenus dans les résultats de recherche. Quel est l’intérêt de cet article me direz-vous ? Sachez que score de qualité est utilisé dans le développement de l’algorithme et donc indirectement dans l’indexation des contenus !

Qu’est-ce que le score Google E-A-T ?

Google EAT

L’acronyme anglophone E-A-T concerne tous les sites et correspond à “Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness” où “Expertise, Autorité, Crédibilité” en français. Google et la forte concurrence en ligne font que de nos jours, la bonne rédaction d’un article sans faute d’orthographe ne suffit plus pour être bien positionné. Pour “ranker”, il est impératif de rédiger vos contenus avec pertinence en respectant les composantes de ce score.

Expertise

Vous devez être expert de votre domaine. Montrez vos compétences et forces en la matière. Le poids du critère “expertise” est plus ou moins important pour le calcul du score de qualité d’une page en fonction de la typologie du site web.
Les sites médicaux, financiers, juridiques sont plus impactés par ce critère. A l’inverse, un site humoristique le sera moins mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger l’expertise.

Autorité

Vous allez devoir développer votre autorité sur ce même domaine d’expertise. Gagner en autorité demande du temps, de l’expérience et une certaine popularité. L’autorité peut s’acquérir via une campagne netlinking mais ne se décrète pas. Obtenir des liens en provenance de sites influents sur votre thématique vous offrira une certaine autorité.

Crédibilité

Ce critère se base avant tout sur la confiance. C’est le principal levier des sites e-commerces pour accroître le taux de conversion et donc le chiffre d’affaires. Le passage d’un site en HTTPS est vecteur de crédibilité et sécurité aux yeux de Google. Un profil Google My Business entièrement complété est aussi gage de confiance pour Google et les internautes.

Maîtriser ces critères est un bon début mais encore faut-il que votre contenu apporte une solution précise et réelle à la requête des internautes.

Qu’est-ce qu’une page YMYL ?

Google classe les sites en fonction du bénéfice rendu aux internautes. Il existe une catégorie de sites dite “Your Money or Your Life”. La vocation de ces sites est de vous aider dans la gestion de votre argent et / ou de votre vie. Nous l’évoquions, s’il s’agit d’un site YMYL, le score Google E-A-T sera prépondérant dans le calcul de qualité du site et des pages. Google accorde plus de vigilance à des pages et sites qui impactent le bonheur, la santé et les finances des internautes.

Pour illustrer le lien entre Google E-A-T et les pages YMYL, nous pourrions citer l’exemple d’un site de santé. Lorsqu’un article sera publié, les Quality Raters seront attentifs quant à l’auteur de ce-dernier. Dans cet exemple, l’autorité de la page sera plus conséquente si l’article est rédigé par un médecin.

Le cas plus général du site e-commerce est tout aussi révélateur de l’impact du score Google EAT dans l’évaluation de la qualité de vos pages. En effet, les sites e-commerces sont catégorisés en tant que sites « YMYL » puisqu’ils demandent aux clients des informations bancaires afin de réaliser des transactions. Ces données touchent à la finance des internautes et les Quality Raters seront plus méfiants pour juger de la confiance et fiabilité du site.

Comment améliorer votre score Google EAT ?

Améliorer son score Google EAT

Voici 5 conseils à mettre en œuvre pour obtenir un meilleur score Google E-A-T et gagner en visibilité :

  1. Signez vos contenus
  2. Travaillez votre présence sur les réseaux sociaux
  3. Supprimez, ou modifiez, les contenus pour lesquels vous n’avez pas de légitimité
  4. Sécurisez votre site et vos contenus
  5. Modérez le contenu généré par les utilisateurs

Plus que jamais, nous vous recommandons de focaliser votre stratégie SEO en vous basant sur la notion de score Google E-A-T. Rédiger du contenu avec expertise, autorité et crédibilité participera à l’amélioration de vos positions dans les moteurs de recherches. Enfin, retenez que le plus important en matière de référencement naturel réside dans la qualité du contenu.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 9.3/10 (3 votes)

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE