PARTAGER

Le vendredi 5 avril 2019, le web mondial a tremblé suite à un bug d’indexation chez Google. Vous aviez bien lu, un bug, un vendredi…Autant dire une perte de visibilité et de chiffres d’affaires pour de nombreux sites impactés, sachant que Google représente 97.84% de part de marché sur les recherches mobiles notamment.

Retour date par date sur cet évènement, qui a eu des impacts jusqu’au 11 avril 2019.

Bug Google : 5 avril 2019

  • L’alerte a été donnée le vendredi 5 avril 2019, au US d’abord puis en France
  • Le bug Google a touché de nombreux sites, toute industrie confondue
  • Le bug Google était mondial
  • La firme de Mountain View a communiqué sur ce sujet tardivement (notamment les responsables US), en indiquant être au courant du problème et qu’il était en cours de résolution
  • Un fix temporaire a été utilisé, avec plus ou moins d’efficacité : demander une nouvelle indexation page par page via la Search Console
  • Une gestion des canoniques par Google devenue folle, avec François Bontemps de la Redoute qui déclare avoir eu une position perdue sur « Pull Homme » car Google a considéré comme canonique une fiche Produit à la place d’une fiche Catégorie.


Bug Google : 6 avril 2019

En dehors de Vincent Courson en France, Google ne communique toujours pas sur le problème

Les équipes SEO du weekend n’ont pour alternative que le bouton de demande d’indexation de Search Console. Cependant, certaines se désindexent de nouveau malgré la re-soumission.

Baisse des positions le 5 avril, retour à la normale le 6 avril ici (données Search Console)

Bug Google : 7 avril 2019

Google US communique enfin sur ce bug technique, via son compte Google Search Liaison : Une seule consigne, ne rien faire…

Certains sites remontent également sur cette journée :

Bug Google : 8 avril 2019

L’erreur est en cours de résolution, de nombreux data centers ont corrigé le bug. Google nous indique que le problème sera résolu sous 24h.

Bug Google : 9 avril 2019

Mise à jour de Search Console. Pour finir, Google confirme qu’il s’agit d’une erreur en interne sur le système de gestion des index (Because of internal management of our Search Index)

Communication de John Muller sur Reddit

Bug Google 11 avril 2019

Google communique enfin sur la résolution du bug

Comment vérifier l’impact du bug sur votre trafic SEO

  • Vérifier votre trafic SEO du vendredi 5 avril au 9-10 avril dans Google Analytics (comparer à l’année dernière, période précédente…) et vérifier le nombre de pages ayant apporté du trafic.
  • Vérifier sur Search Console vos impressions + positions sur cette période VS période précédente.
  • Vérifier sur Open SEO Report si vos URLs ont été impactés.

Pendant cette période de flottement, ce bug a fait le jeu de certains sites, qui ont vu leur position progresser suite à une désindexation d’un concurrent. Les campagnes SEA également ont également pu connaitre une hausse de clics si le terme SEO disparu a été acheté.

Et si le bug revient ?

  • Si des pages sont désindexées, les re-soumettre à indexation via Search Console
  • Re-soumettre entièrement votre sitemap

Comment limiter la casse en cas de bug ?

Essayer de varier un maximum ses leviers de trafic et ses expressions business pour limiter sa dépendance à certaines pages/expressions + leviers. Car même le grand Google n’est pas à l’abri d’un bug.

Quand on vous dit qu’il ne faut jamais mettre en production un vendredi !

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 10.0/10 (7 votes)
PARTAGER
Consultant SEO chez Open-linking

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE