PARTAGER

Définition des données structurées

Les données structurées sont des informations complémentaires sur le contenu de votre page, à destination des robots et des internautes. Vous retrouvez également les termes « micro données », d’« extraits enrichis », de «rich snippet » ou encore de « structured data » pour les définir.
Autant de dénominatifs pourrait faire craindre une multitude de manière de coder ces données structurées.
Rassurez-vous, Google, Bing et Yahoo se sont entendus pour ne gérer qu’un seul format de données structurées : le schema.org. Vous n’aurez donc pas de problème de compatibilité entre les différents moteurs.

Ces informations possèdent un codage particulier pour être reconnues en tant que telles par les robots indexeurs des moteurs de recherche qui choisiront à leur guise de les afficher, ou non, sur leurs pages de résultats.

Parmi les données structurées les plus célèbres figurent les avis clients, les photos ou encore le fil d’Ariane.

L’ensemble de la documentation pour développeurs est disponible sur le site https://schema.org/docs/schemas.html et Google met à disposition des développeurs un outil de test des données structurées, depuis un site en ligne ou simplement en copiant collant un extrait de code : https://search.google.com/structured-data/testing-tool?hl=fr

Concrètement, quels intérêts et quels impacts ?

L’objectif d’afficher ses données structurées est très clair : Augmenter le taux de clic (CTR) de votre annonce, rendue plus sexy et mieux mise en avant par les moteurs de recherche sur leur page de résultat.

Et comme une image vaut mieux qu’un long discours, je vous laisserai répondre dans les commentaires quelle annonce vous donne le plus envie de cliquer 😉 :

rich snippet google

Google fournit régulièrement de nouvelles balises de données structurées, pour s’adapter aux nouvelles modes de recherche sur internet.

Dernièrement, Google a communiqué de nouvelles balises dédiées à la recherche vocale avec « Speakable », mais également les balises How-to et FAQ adaptées aux questions “Comment **** ?”, très présentes sur le web, et aux foires aux questions.

Vous l’aurez compris, les données structurées sont devenues un élément indispensable à toute stratégie SEO, notamment pour les e-commerçants.

Aujourd’hui, il est possible de retrouver directement dans Search Console différents rapports de conformité de vos balises de données structurées, dès qu’elles sont détectées et ainsi améliorer vos pages :

Les Avis clients : La donnée structurée la plus importante en e-commerce

Graal chez Amazon et au cœur du parcours utilisateurs, les avis clients sont aujourd’hui un élément clé, indispensable et à suivre avec le plus grand soin. Aujourd’hui, il est possible de recevoir via des logiciels spécialisés une alerte en cas de mauvaise note sur les organismes de notation ou sur Amazon, indiquant le rôle prépondérant qu’a pris désormais cet indicateur dans l’e-commerce.

D’après une étude de l’IFOP en 2018, 88% des consommateurs consultent des avis avant un achat et dépensent en moyenne 31% en plus si la note est excellente. Jusqu’ici, rien de très nouveau. En revanche, il est important de noter que 68% des consommateurs ont plus confiance s’ils voient des avis négatifs (en plus des positifs bien sûr) sur le site. La perfection est donc suspecte (et oui, on ne peut pas plaire à tout le monde !).

En SEO, une annonce proposant une note permet une augmentation du taux de clic de sur les pages de résultats. Vous l’aurez compris, les avis sont indispensables pour tout e-commerçant voir pour tout web business.

Comment obtenir mes avis ?

Pour obtenir des avis naturels sur vos fiches produits, nous vous invitons à afficher dans vos messages de confirmation de commande une note indiquant à votre client que son retour est important et qu’une note serait appréciée. Un petit bon de réduction sous condition d’un avis permettrait également, non seulement de faire revenir votre client sur votre boutique mais également de l’inciter à rédiger un avis.

Attention, certaines sociétés peu scrupuleuses proposent des avis générés automatiquement. En plus de fournir une très mauvaise expérience à votre audience, vous risquez de vous faire sanctionner par les moteurs de recherche et voir vos avis ne plus être affichés sur la page de résultats. Nous déconseillons très fortement de faire appel à ce genre de pratiques.

Il est également très important de répondre à ces avis, qu’ils soient négatifs ou non, afin de rassurer vos futurs clients sur la qualité de vos services et de vos produits. N’oubliez pas que Google récupère ses informations, c’est également l’occasion pour vous de glisser des expressions clés dans vos réponses 🙂

Comme vu précédemment, il est important de conserver une note globale de bonne qualité, mais encore plus de répondre de manière efficace aux mauvais commentaires. Ne les voyez pas comme une attaque, mais bel et bien comme une opportunité de convaincre !

Comment les afficher sur mon site ?

Des plugins, sans besoin d’intervenir dans le code, font ça très bien. Parmi eux, nous pouvons citer Google Rich Snippets ou Trusted Shops pour Prestashop et Trustpilot ou le module de Société des Avis Garantis sur Magento.

Si vous devez coder manuellement ces avis, sachez que la documentation à suivre est liée au schéma AggregateRating : https://schema.org/AggregateRating

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 9.9/10 (8 votes)

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE