PARTAGER
optimiser seo video

La vidéo est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour l’engagement sur Internet. Elle constitue un véritable moyen d’augmenter l’intérêt d’un internaute pour un contenu, une information ou encore un produit.

Google a rapidement compris cela en acquérant Youtube en octobre 2006, devenu aujourd’hui le deuxième moteur de recherche après Google.

Tout comme pour un site internet ou une page d’un site, une vidéo doit être optimisée pour améliorer sa visibilité dans les différentes pages de résultats (Google bien sûr, mais aussi sur Youtube).

L’objectif est bien sûr d’augmenter la visibilité de votre marque et de vos produits, le trafic de qualité sur votre site et les conversions.

Le référencement naturel d’une vidéo, également appelé VSEO, n’est pas très compliqué, il suffit de respecter ces règles d’or :

SERP Google : 5 optimisations à réaliser sur votre site pour le SEO de votre vidéo

Voici les 5 optimisations à prévoir sur votre site internet pour améliorer le SEO de vos vidéos afin qu’elles apparaissent dans les résultats Google :

1.      Améliorer le temps de chargement de votre site !

Avant même de penser à ajouter un lecteur vidéo sur votre page, analysez le poids de celle-ci. Si vous obtenez une note inférieure à 49/100 sur Google Page Speed et/ou une page qui demande plus d’une seconde pour être chargée, vous avez un problème ! Nous vous recommandons alors d’appliquer les techniques d’optimisations de code et du poids de votre contenu. C’est une étape importante qui ne doit pas (plus) être négligé par les sites, peu importe la thématique.

En complément, n’hésitez pas à consulter notre article sur la migration HTTPs et l’impact sur les temps de chargement disponible sur notre blog.

Une fois ce travail réalisé, vous pourrez envisager l’ajout de vidéos sans risquer de pénaliser votre site.

2.      Choisir un lecteur vidéo le plus léger possible, et qui a déjà fait ses preuves

Le lecteur vidéo de Youtube est très bien, et vous permet également d’alimenter une chaine Youtube qui se positionnera naturellement sur vos requêtes Marques. Pour gagner du temps, nous vous recommandons d’utiliser ce lecteur.

Si celui-ci ne vous convient pas, veillez à choisir un lecteur qui puisse générer des balises HTML <video>, <embed> ou <object> pour aider Google à identifier l’objet comme une vidéo.

3.      Fournir une miniature vidéo de haute qualité

Ce sera l’image qui incitera ou non l’internaute à cliquer ! A vous de la rendre attrayante, parlante pour favoriser le taux de clic sur votre annonce.

Elle doit être au format jpg ou png, les tailles autorisées vont de 160px90p à 1920×1080 ! Attention au poids de l’image (72 dpi obligatoire).

4.      Meta données

Afin de favoriser l’affichage des vidéos directement dans la SERP Google, des meta données doivent englober votre vidéo.

Nous recommandons d’utiliser la syntaxe “VideoObject” de schema.org.

Voici un exemple de code

<html>
<head>
<title>Mettre en place des pneus neige sur sa voiture</title>
</head>
<body>
<script type=”application/ld+json”> { “@context”: “http://schema.org”, “@type”: “VideoObject”, “name”: “pneus neiges“, “description”: “Comment mettre en place des pneus neige sur sa voiture en quelques minutes“, “thumbnailUrl”: “https://exemple.com/img/pneu-neige.jpg“, “uploadDate”: “2018-02-05T08:00:00+08:00“, “duration”: “PT1M33S“, “contentUrl”: “https://streamserver.exemple.com/pneu-neige.mp4” } </script>
<h1>Comment mettre en place des pneus neige</h1>
<p>Tout le monde a déjà du se rendre à la dernière minute chez son garagiste pour installer des pneus neiges sur sa voiture […]</p>
<video width=”420” src=”https://streamserver.example.com/pneu-neige.mp4” poster=”https://example.com/img/pneu-neige.jpg“/>
</body>
</html>

L’idéal est bien sûr d’ajouter du texte contextualisant la vidéo autour de celle-ci, afin d’aider les robots à bien comprendre l’objet de votre vidéo.

Pour rappel, il est possible de tester son code via l’outil Google : https://search.google.com/structured-data/testing-tool

5.      Créer un Sitemap vidéos

Sur le site, un sitemap doit être créé pour indiquer à Google les vidéos qu’il doit consulter. Ce sitemap devra être déclaré dans la Search Console.
Voici le format adapté :

[URL complète]/sitemap-video.xml

Et voici un exemple de sitemaps vidéos proposé par Google

<urlset xmlns=”http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9″
        xmlns:video=”http://www.google.com/schemas/sitemap-video/1.1″>
   <url>
     <loc>http://www.example.com/videos/page_de_destination.html</loc>
     <video:video>
       <video:thumbnail_loc>http://www.example.com/thumbs/123.jpg</video:thumbnail_loc>
       <video:title>Cuisiner un steak au barbecue</video:title>
       <video:description>Jean vous montre comment obtenir des steaks tendres
         et juteux à tous les coups</video:description>
       <video:content_loc>
           http://streamserver.example.com/video123.mp4</video:content_loc>
       <video:player_loc>
         http://www.example.com/videoplayer.php?video=123</video:player_loc>
       <video:duration>600</video:duration>
       <video:expiration_date>2021-11-05T19:20:30+08:00</video:expiration_date>
       <video:rating>4.2</video:rating>
       <video:view_count>12345</video:view_count>
       <video:publication_date>2007-11-05T19:20:30+08:00</video:publication_date>
       <video:family_friendly>yes</video:family_friendly>
       <video:restriction relationship=”allow”>IE GB US CA</video:restriction>
       <video:price currency=”EUR”>1,99</video:price>
       <video:requires_subscription>yes</video:requires_subscription>
       <video:uploader
          info=”http://www.example.com/users/lesroisdelagrillade”>Les rois de la grillade
       </video:uploader>
       <video:live>no</video:live>
     </video:video>
   </url>
</urlset>

  • loc : conteneur global
  • video:video conteneur pour une URL.
  • video:content_loc URL pointant sur la vidéo.
  • video:title Titre de la vidéo, en moins de 100 caractères.
  • video:description Description en moins de 2048 caractères.

Plus il y aura des informations données dans ce sitemap, et plus Google sera en capacité de comprendre le contenu de vos vidéos.

Attention, tout comme pour un sitemap web, vous devez veiller à ce que ce sitemap soit à jour et ne contienne pas d’erreurs.

SERP Youtube : 6 optimisations à réaliser sur votre vidéo Youtube pour son SEO Youtube

1.      Ajouter dans le nom de votre fichier des mots clés pertinents

Cette technique fonctionne encore pour la vidéo. Il sera plus utile donc d’uploader une video intitulée “bon-plan-ski-fevrier-les-arcs-2019.avi” que “PR1000001.avi” par exemple 😉

2.      Renseigner un titre avec des mots clés stratégiques

L’un des leviers les plus puissants : Le titre de votre vidéo ! N’oubliez pas d’utiliser les termes de votre page de destination cible. Si vous souhaitez promouvoir un nouveau canapé avec une présentation vidéo, il est évident que les termes Canapé + nom/marque + matière + couleur + style doivent se retrouver dans votre titre de vidéo.

3.      Ajouter une description à la vidéo sur Youtube

N’oubliez pas de compléter la partie Description proposée par Youtube sur votre vidéo. C’est d’autant plus d’espace disponible pour fournir à Google des informations pertinentes et stratégiques sur votre contenu.
Bien sûr, n’oubliez le lien URL vers la page de votre produit ou de votre site.

4.      Ajouter des tags avec des termes stratégiques

Youtube vous permet de mettre en place des tags, ou mots clés, sur vos vidéos. Nous vous recommandons de les renseigner avec des termes stratégiques, ciblant votre public (entretien canapé, astuces bricolages etc.)

5.      Ajouter les sous-titres à votre vidéo

Vous avez la possibilité d’uploader des sous-titres à votre vidéo Youtube. Un beau moyen de fournir du contenu texte aux robots, en le maitrisant ! Youtube propose nativement des sous-titres automatiques, mais les résultats sont souvent très étonnants !

6.      Partagez !

Plus votre vidéo sera vue, partagée, likée et mieux elle sera positionnée ! N’hésitez donc à faire jouer vos réseaux sociaux pour cela !

La dernière étape consistera bien sûr à mesurer les performances de chacune des vidéos. Quel est le taux d’engagement ? Est-ce qu’elle a permis de me fournir un trafic de qualité ?

Rendez-vous sur Youtube Analytics et sur Google Analytics bien sûr pour obtenir ces informations !

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 10.0/10 (6 votes)
PARTAGER
Consultant SEO chez Open-linking

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE