SEO Camp’US 2019 : Open-Linking fait le déplacement à Paris

SEO Camp’US 2019 : Open-Linking fait le déplacement à Paris

107
0
PARTAGER

Les 28 et 29 mars derniers se tenait le traditionnel SEO Camp’us de Paris, grande messe qui regroupe tous les SEO de France autour de conférences et d’évènements. L’occasion pour Open Linking de se déplacer à Paris pour échanger avec la sphère SEO, assister à des conférences sur le métier et même intervenir lors d’une table ronde sur l’avenir du référencement sur les marketplaces. Moments choisis.

100 jours pour propulser son SEO : méthode, organisation et outils

Conférenciers : Erlé Alberton (Reezocar) et François Goube (Oncrawl)

Résumé : une conférence axées sur les process à adopter lors d’une prise de poste dans une agence, chez l’annonceur. En mode task force, les best practices tournent autour de 2 dynamiques :

  1. Appréhender son environnement
    1. comprendre l’environnement pro (modèle de développement de l’entreprise, concurrence, quels sont les décideurs (notamment en terme de SEO)):
    2. connaître le marché (quelle croissance, quels coûts, dette de l’entreprise (technique et/ou financière), ROI)
    3. connaître ses metrics pour créer des dashboards de suivi pertinents
    4. faire le point sur l’humain (différents services, différentes attentes et freins)
    5. être réaliste en ayant conscience des limites de son site (jeunesse du domaine, faiblesse technique, faiblesse sémantique)
  2. Avancer :
    1. crawler le site
    2. prendre du recul (analyser ses indicateurs de performances, connaître ses pages stratégiques, son maillage interne)
    3. corréler ses KPIs avec la concurrence (est ce que mes conclusions sont logiques face à la concurrence ?)
    4. imposer une culture SEO (travailler efficacement les uns avec les autres)
    5. auditer/analyser la concurrence (sémantique, technique, Maillage interne, ROI, Backlinks)

Plus globalement, avoir des idées précises sur les points suivants pour ne pas perdre de temps et être opérationnel le plus rapidement possible :

  • Qu’est-ce que je vends (stratégie business) ?
  • Comment je le mets en scène (stratégie de contenu) ?
  • Comment analyser mes DATAS ?
  • Quel device privilégier ?

People also ask avec Courson

Conférenciers : Vincent Courson (Google), Olivier Andrieu (Abondance)

Résumé : intervention de Vincent Courson lors d’une séance de questions/réponses avec les auditeurs. Quelques nouveautés ont été annoncées/confirmées à cette occasion.

Pour la Search Console, confirmation d’une agrégation des données pour toutes les URLs d’un domaine (http + https), consolidation des metrics sur les URLs canoniques dans le rapport de performance (prends tous les domaines pour une même URL)

Concernant les 2 dernières grosses informations émanantes de Google et John Mueller :

  • Les balises rel=”prev/next” ne sont plus prises en compte par Google mais peuvent continuer à être implémentées sur les sites internet
  • La mise à jour Florida 2 a été confirmée, sans précisions sur l’impact éventuel de cette modification d’algorithme

Dans les pratiques SEO, Vincent Courson a évoqué un éventuel préjudice à réduire le nombre de pages données à l’indexation (800 000 à 200 000 pages) pour optimiser le budget crawl. La pratique est envisageable si elle est pensée dans une logique d’optimisation du crawl (pour les sites avec un nombre important de pages) et pour remédier à une hypothétique dette technique. Attention cependant à assurer un suivi rigoureux pour éviter les effets de bord lors de la désindexation.

Il est ensuite revenu sur une question relative à l’indexation des pages “non-stratégiques” (mentions légales, CGV…) en évoquant le bon sens comme réponse : il est envisageable de les désindexer mais ça ne doit pas être prioritaire si cela prend trop de temps. A priori, l’indexation de ces pages n’étant pas impactant pour l’optimisation du budget crawl du site.

Sur les critères pris en compte par l’algorithme d’indexation Google, Vincent Courson a rappelé que les le taux de rebond d’une page et son CTR ne sont pas pris en compte pour déterminer son ranking. Il a également mis fin à la croyance qui veut que le PageSpeed est un critère important pour le ranking de la page ! Il n’y a prise en compte de ce facteur que dans une logique de vitesse de crawl des robots d’indexation.

Les balises rel=”prev/next” ne sont plus prises en compte par Google mais peuvent continuer à être implémentées sur les sites internet

Vincent Courson

Le blog d’entreprise : concept has-been ou figure de proue du SEO new age ?

Conférencier : Laurent Peyrat (La Mandrette)

Résumé : une conférence axée sur l’utilité d’un blog d’entreprise, son impact en terme de SEO et les best practices pour la création de contenus. Quelques points à retenir pour vous permettre de capitaliser sur le contenu de votre blog d’entreprise :

  • héberger le blog dans un répertoire du domaine (par ex: www.NDD/blog/)
  • avoir des URLs sans paramètres pour durer dans le temps
  • Une seule ambition pour vos contenus : redistribuer du linkjuice aux pages stratégiques
  • Eviter les tags et nuages mots clés
  • limiter les liens internes vers le blog (l’objectif ce sont les pages qui convertissent et le blog doit les aider)
  • publier le plus souvent possible, sans trop veiller à l’optimisation du contenu (l’objectif de la page n’est pas de ranker mais d’amener du linkjuice aux pages maillées)
  • respecter cette répartition : information chaude pour le blog, information froide pour le site

Synergie entre développeur et consultant SEO

Conférencier : Didier Sampaolo (Soumettre.fr)

Résumé : une conférence tournée autour de la relation à établir entre SEO et dev technique, comment optimiser les relations de travail pour gagner en efficacité. Un axe se dégage : avoir une approche pédagogique (un développeur ne connaît pas forcément le SEO et pourra avoir du mal à cerner les enjeux, l’inverse étant vrai également) pour embarquer un développeur web dans une approche de challenge (lui proposer des challenges à relever pour l’intégrer pleinement dans la stratégie SEO). Et au-delà de cette approche pédagogique, envisagez la relation de travail comme quelque chose de constructif, comme mutuellement profitable en terme de connaissances et de développement des aptitudes professionnelles.

Table ronde JDN : Marketplaces et visibilité : l’avenir de la visibilité pour les vendeurs sur les places de marché

Conférenciers : Marjolaine Tasset (JDN), Cécile Béroni (Rakuten), Roland Debrabant (Open-Linking) et Philippe Yonnet (Search Foresight)

Résumé : une conférence plus qu’intéressante sur une approche encore méconnue en France : le SEO sur les marketplaces (notamment Amazon). De l’avis de tous les conférenciers présents, la France reste très à la traîne sur le sujet par rapport aux autres nations européennes (Allemagne et Italie). Les enjeux tournent surtout autour de l’évangélisation des SEO sur ces pratiques qui restent assez méconnues en agence comme chez l’annonceur malgré un potentiel financier indéniable.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis: 10.0/10 (4 votes)

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE